AccueilÀ proposNous joindrePlan du siteChercher
Archives(étudiants étrangers)

Toutes les nouvelles pour étudiants étrangers

    16 avril 2015

  • Croisière sur le Saint-Laurent : visite de la Grosse-Île et observation de pingouins


  • Le samedi 16 mai 2015, le BVE vous invite à une croisière commentée dans l’archipel de L’Isle-aux-Grues.

    La journée inclut un arrêt de 3 heures au lieu historique national du Canada de Grosse-Île, une visite en bateau de l’archipel de L’Isle-aux-Grues, ainsi que l’observation d’une colonie de petits pingouins qui nichent sur des rochers au large de Saint-Jean-Port-Joli. Une journée complète pour profiter du printemps et découvrir le fleuve Saint-Laurent dans toute sa splendeur.

    Pour plus d’information : Croisière sur le Saint-Laurent

    Bienvenue à tous!

    Information
    Accueil@bve.ulaval.ca

    418 656-2765

    16 avril 2015

  • Navettes entre l’aéroport de Québec et le campus en août 2015


  • Si vous quittez Québec pour vos vacances estivales, nous désirons vous informer qu’à votre retour vous pourrez bénéficier d’un service de navettes entre l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec et le campus de l’Université Laval.

    En effet, entre le 19 et le 28 août 2015, le Bureau de la vie étudiante offrira à tous les membres de la communauté lavalloise un service de navettes gratuites entre cet aéroport et notre campus. Pour en profiter, présentez-vous au stand de l’université près des arrivées internationales.

    Consultez l’horaire des heures de départ

    Vous pensiez vous envoler et revenir au Québec via l’Aéroport international Montréal-Trudeau? Avez-vous bien comparé les prix? Une fois ajouté le prix du transport terrestre pour vous rendre à Québec, l’économie d’atterrir à Montréal disparait souvent. Pour plus d’information sur l’Aéroport de Québec et les compagnies aériennes le desservant, consultez cette page.

    Bonnes vacances!

    Information
    accueil@bve.ulaval.ca

    418 656-2765

    14 avril 2015

  • La chronique La vie à Québec: «Se préparer au retour chez soi»


  • La chronique «La vie à Québec» paraît toutes les semaines dans le Bulletin de la vie étudiante. Vous y trouverez de l'information utile pour votre séjour à Québec. Cette semaine, nous vous parlerons de la préparation qu'il faut faire pour bien réussir son retour à la maison.

    Votre séjour à l'étranger se termine sous peu et vous planifiez votre retour au bercail. Vous avez sans doute prévu tous les aspects logistiques nécessaires à votre retour. Mais, avez-vous pris le temps de vous y préparer vous-même? Voici quelques pistes de réflexion afin de bien anticiper votre retour dans votre pays.

    Votre séjour à Québec vous a probablement changé. Le contact prolongé avec une culture différente suscite plusieurs questionnements et réflexions critiques, non seulement sur la société d'accueil, mais aussi sur soi-même et sa culture. Une redéfinition identitaire en résulte souvent. Votre séjour vous a t'il fait devenir un peu Canadien ou, au contraire, a t'il renforcé votre identité culturelle d'origine?

    Un temps de réflexion sur ce que le séjour au Canada vous a appris et comment il vous a influencé vous permettra, non seulement, de bien clore ce chapitre de votre vie, mais aussi de faciliter votre réinsertion. Revenez sur vos objectifs originaux; lesquels ont été atteints, lesquels avez-vous laissés de côté et pourquoi. Avant de retourner dans votre vie d'avant ou de vous lancer dans de nouvelles aventures, il est essentiel de faire un bilan de votre expérience.

    Ce retour pourra susciter des sentiments contradictoires. D'une part, vous serez sans doute euphorique à l'idée de revoir vos proches. D'autre part, votre pays et vos proches auront changé durant votre absence et vous ne retrouverez pas le monde exactement comme vous l'avez laissé. Votre vision du monde s'est aussi modifiée et vous pourriez ne plus apprécier certains aspects de votre culture, qui pourtant vous manquaient, ou, à l'inverse, apprécier certains éléments de votre pays qui, avant votre départ, ne vous plaisaient pas.

    Durant cette période, il est aussi normal de ressentir des inquiétudes face à ce qui vous attendra au niveau professionnel et personnel. Pensez aux différents projets d'études ou de travail qui s'offriront à vous. Anticiper votre retour vous aidera à mieux faire face à l'inévitable période de réadaptation qui vous devrez vivre.

    Accordez-vous du temps afin de faire le point sur votre situation, les premiers mois de ce retour doivent être considérés comme une période de transition vers de nouveaux projets et de nouveaux objectifs. C'est le temps de faire un bilan de vos expériences au Canada, des changements qu'elles ont occasionnés en vous, de faire le point sur vos valeurs. Prenez le temps qu'il vous faut pour comprendre votre nouvelle situation, votre nouvelle identité et déterminer vos nouveaux objectifs.

    Prenez votre temps et lorsque vous vous sentirez prêt, passez à l'action!

    La semaine prochaine : La période estivale dans la région

    13 avril 2015

  • Recrutement de parrains/marraines pour le Programme de jumelage des étudiants étrangers


  • Le Programme de jumelage des étudiants étrangers offre la possibilité aux nouveaux étudiants étrangers d’être jumelés avec un étudiant connaissant bien l’Université Laval et la ville de Québec. Ce jumelage leur permet d’entrer rapidement en contact avec un étudiant qui pourra les aider à se familiariser avec leur nouveau milieu de vie et d’études.

    Nous recrutons présentement les parrains et les marraines pour la session d’automne 2015. L’engagement demande quelques heures par semaine et aura un impact significatif pour l’étudiant que vous parrainerez. Effectivement, chaque session, les étudiants étrangers nous remercient grandement pour l’accueil et le soutien personnalisés qu’ils ont reçus de la part de leur parrain ou de leur marraine.

    Avant d’être jumelé, vous devrez assister à une des séances de formation pour les parrains et marraines qui seront offertes aux mois d’août et de septembre. Assistez à la séance le plus rapidement possible afin d’être disponible tôt pour les étudiants étrangers!

    Pour pouvoir parrainer dans le cadre du programme, vous devez être étudiant à l’Université Laval depuis au moins une session et être inscrit à la session d’automne 2015.

    Pour vous inscrire, nous vous invitons à visiter notre site Web.

    Information
    Valérie Marier
    programmedejumelage@bve.ulaval.ca
    418 656-2131, poste 16741 

    13 avril 2015

  • Visitez le Musée national des beaux-arts du Québec pour découvrir l'art québécois


  • Le vendredi 1er mai 2015, le Bureau de la vie étudiante vous invite à une visite commentée du Musée national des beaux-arts du Québec.

    Ce magnifique musée, qui est la mémoire collective de l’art du Québec, est situé au cœur des plaines d’Abraham.

    Lors de cette visite, vous pourrez découvrir l’art québécois et son évolution en plus de contempler les œuvres marquantes du Québec. Les places pour cette activité sont limitées. Visite en français seulement.

    Plus d’information : Musée national des beaux-arts du Québec

    Bienvenue à tous!

    L’équipe du BVE
    418 656-2765
    accueil@bve.ulaval.ca 

    30 mars 2015

  • La chronique La vie à Québec : «Prolonger vos documents d'immigration»


  • La chronique La vie à Québec paraît toutes les semaines dans le Bulletin de la vie étudiante. Vous y trouverez de l'information utile pour votre séjour à Québec. Cette semaine, nous vous parlerons du renouvellement des papiers d'immigration.

    Si vous planifiez poursuivre vos études au-delà de l'échéance de vos papiers d'immigration, il est important d'entreprendre vos démarches de renouvellement de trois à six mois avant l'échéance de ceux-ci. Vous éviterez ainsi des désagréments, comme un retard dans votre cheminement académique ou un retour obligé dans votre pays d'origine. Voici divers documents légaux à renouveler, selon votre cas, et la façon de procéder.

    Le Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) est à renouveler quatre ou cinq mois avant sa date d'expiration. Vous devez également entreprendre cette démarche si vous changez de cycle d'études, et ce, même si votre CAQ est toujours valide. Il est suggéré de remplir le formulaire de demande en ligne et d'envoyer les documents complémentaires par la poste. Par ailleurs, il est également possible de transmettre le dossier complet (incluant le formulaire de demande) par voie postale. Vous trouverez plus d'information ainsi que les formulaires nécessaires à votre demande sur le site du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec.

    Le renouvellement du permis d'études peut se faire en ligne ou par la poste, environ trois ou quatre mois avant la date d'expiration. Avant d'entreprendre vos démarches, assurez-vous que votre CAQ et votre passeport soient valides pour la durée souhaitée de votre prochain permis d'études. De plus, si votre permis d'études expire lors d'un voyage à l'extérieur du Canada, il est suggéré d'obtenir le renouvellement de celui-ci avant votre départ. Vous pouvez aussi renouveler votre permis de travail hors campus en même temps que votre permis d'études. Vous trouverez davantage d'information et les formulaires reliés à votre demande sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.

    Le renouvellement du visa de résident temporaire, dont les citoyens de certains pays ont besoin pour revenir au Canada après un voyage, peut se faire avant de quitter le Canada ou encore durant le voyage auprès de l'ambassade du Canada la plus près. Si vous effectuez votre demande lorsque vous êtes au Canada, vous pouvez la présenter en ligne ou par la poste. Assurez-vous d'avoir un passeport et un permis d'études valides avant de faire cette demande.

    Vous trouverez plus d'information et les formulaires reliés à votre demande sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.

    Pour vous aider dans vos démarches l'Université Laval met à votre disposition le site Ulaval/Immigration, n'hésitez pas à le visiter, vos démarches en seront facilitées.

    N'oubliez pas qu'après chaque renouvellement de CAQ et de permis d'études, vous devez en fournir une copie au Bureau du registraire. Pour plus d'information sur vos obligations légales en tant qu'étudiants étrangers au Canada, vous pouvez vous présenter au Bureau de la vie étudiante lors des deux journées de consultations sans rendez-vous.

    Et n'oubliez pas, en matière d'immigration, mieux vaut prévenir que guérir!

Résultats 1 à 7 sur 137
<< Première < Précédente 1-7 8-14 15-21 22-28 29-35 36-42 43-49 Suivante > Dernière >>