AccueilÀ proposNous joindrePlan du siteChercher
Archives(étudiants étrangers)

Toutes les nouvelles pour étudiants étrangers

    27 février 2015

  • Journée de ski de fond et de raquette à la Forêt Montmorency


  • Le dimanche 22 mars 2015, terminez l’hiver en beauté par une visite dans les forêts enneigées. L’activité qui vous est proposée vous permet d’expérimenter les sports nordiques que sont la raquette et le ski de fond pendant deux heures chacun. Des guides spécialisés seront présents lors de l’activité pour vous permettre de profiter au maximum de votre journée. Cette activité s’adresse tant aux novices qu’aux coureurs des bois expérimentés.

    Bienvenue à tous!

    Information : Ski de fond et raquette à la Forêt Montmorency

    L’équipe du BVE
    accueil@bve.ulaval.ca
    418 656-2765

    24 février 2015

  • La chronique La vie à Québec: «Conduire au Québec»


  • La chronique La vie à Québec paraît toutes les semaines dans le Bulletin de la vie étudiante. Vous y trouverez de l'information utile pour votre séjour à Québec. Cette semaine, nous vous parlerons des possibilités de conduire une voiture au Québec.

    Que ce soit de façon quotidienne ou pour un voyage touristique à travers la province, voici quelques pistes de réflexion si vous songez à louer ou acheter une voiture pour assurer vos déplacements. Tout d'abord, si vous envisagez la location de courte durée, quelques critères de base doivent être respectés. Vous devez avoir plus de 21 ans et détenir une carte de crédit et un permis de conduire valides. Notez que les personnes de moins de 25 ans doivent souvent payer une assurance obligatoire. Plusieurs agences offrent des services de location de voitures à Québec. Communiquez avec elles pour connaître leurs tarifs et leurs conditions de location. Vérifiez si les tarifs proposés incluent l'assurance et le kilométrage illimité. Sachez aussi que les véhicules de location sont tous à transmission automatique. Voici quelques compagnies œuvrant dans ce domaine: Discount, Enterprise, Avis, Hertz, Pelletier, Budget, etc.

    Une autre option de location s'offre à vous : l'autopartage. Avec ce service, offert au Québec par Communauto, vous avez accès, sans avoir à posséder vous-même une voiture, à un véhicule pour quelques heures ou quelques jours, à tout moment de l'année. En vous abonnant au service, vous pouvez emprunter un des nombreux véhicules disposés à différents endroits stratégiques de la ville de Québec. Notez qu'un des points de service de Communauto est situé sur le campus. Une fois les frais d'abonnement payés, les frais d'utilisation varient en fonction de la durée de l'emprunt et du kilométrage parcouru, et incluent les frais d'essence, d'entretien et d'assurance. Une bonne manière de profiter de la liberté qu'offrent les déplacements en voiture sans avoir à gérer les responsabilités qu'implique la propriété du véhicule.

    Il vous est également possible d'acheter une voiture. Comme cette option est la plus coûteuse, évaluez bien vos besoins avant de procéder à un achat. Plusieurs concessionnaires de voitures neuves ou usagées se trouvent dans la région de Québec. Pour acheter un véhicule usagé directement d'un particulier, vous pouvez magasiner en ligne, par l'entremise de sites de petites annonces tels que Kijiji ou LesPAC, ou feuilleter les petites annonces des journaux. Une fois la voiture achetée, vous devrez vous rendre à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) pour l'enregistrer et payer les frais d'immatriculation.

    Si vous optez pour la propriété privée, pensez à rejoindre le CAA (Canadian automobile association), vous pourrez alors bénéficier de leurs nombreux services et d'une belle tranquillité d'esprit.

    Peu importe l'option que vous choisirez, il vous faudra penser au permis de conduire. Vous pouvez conduire pendant la durée de vos études ou de votre stage sans être titulaire d'un permis de conduire du Québec sous les conditions suivantes :

    • être titulaire d'un permis de conduire valide délivré par votre pays d'origine;
    • respecter les conditions spécifiées sur votre permis;
    • conduire uniquement un véhicule de promenade (voiture).


    Si votre permis de conduire n'est pas rédigé en français ou en anglais, nous vous recommandons fortement de vous procurer un permis de conduire international. Ce document est une traduction de votre permis d'origine. Il permet aux autorités locales de comprendre les conditions de celui-ci. Bien qu'il ne soit pas obligatoire, il peut tout de même faciliter la communication.

    Si vous n'avez pas encore de permis de conduire, vous pouvez en obtenir un au Québec en contactant la SAAQ. Si vous détenez la résidence permanente, vous devrez obligatoirement vous procurer un permis de conduire du Québec. Pour plus d'information sur la conduite au Québec ou pour obtenir un permis du Québec : Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

    Bonne route!

    23 février 2015

  • Travailler au Québec après ses études


  • Cet atelier s’adresse à tous les étudiants en voie d’obtenir leur diplôme et qui souhaitent en apprendre davantage sur les possibilités de rester au Canada et y travailler après leurs études.

    Les sujets traités inclus, entre autres, le permis de travail post diplôme, le programme de l’expérience québécoise, le Certificat de sélection du Québec et le la résidence permanente.

    Profitez de cet atelier pour obtenir les bonnes informations et pour bien planifier votre projet.

    Lieu et date :
    mercredi 4 mars 2015 de 14 h à 15 h 30 au local 2C du pavillon Charles-De Koninck.

    Entrée libre.

    Cet atelier sera également offert les 10 avril, 13 mai et 1er juin 2015 (détails en ligne).

    Information
    Bureau de la vie étudiante
    418 656-2765
    accueil@bve.ulaval.ca 

    16 février 2015

  • La chronique La vie à Québec : «Les services aux étudiants étrangers offerts par le BVE»


  • La chronique La vie à Québec paraît toutes les semaines dans le Bulletin de la vie étudiante. Vous y trouverez des informations utiles pour votre séjour à Québec. Cette semaine, nous vous parlerons des services offerts par le Bureau de la vie étudiante de l'Université Laval.

    Le Bureau de la vie étudiante (BVE), l'une des composantes de la Direction des services aux étudiants, contribue à faire de l'Université Laval un milieu de vie palpitant et riche de la diversité culturelle qu'on y trouve. Plus particulièrement, le Bureau de la vie étudiante accueille, informe et soutient les étudiants de toute provenance afin de leur offrir un séjour agréable et enrichissant.

    Vous souvenez-vous avoir participé, lors de votre arrivée sur le campus, aux activités d'accueil et d'intégration proposées par le BVE aux étudiants étrangers. Que ce soit par l'utilisation du service de navettes entre l'aéroport et le campus, un arrêt au Salon d'accueil, votre participation au Tour d'orientation de la ville de Québec ou au Programme de jumelage des étudiants étrangers, ou encore votre présence au cocktail de bienvenue, vous avez participé à une activité du BVE.

    En plus de ces services, le BVE vous propose, tout au long de l'année, des services et activités pour répondre à vos besoins.

    Activités de découverte du Québec

    Tout au long de l'année, le Bureau de la vie étudiante organise différentes activités afin de faire découvrir le Québec et la culture québécoise aux étudiants étrangers. Au programme : initiation aux sports d'hiver du Québec, visites de musées et de sites historiques, découverte des paysages du Québec et de ses traditions, et bien plus!

    Pour consulter notre programmation complète, visitez sur notre site la page Activités de découverte du Québec. Pour rester informer, abonnez-vous à l'infolettre Décou-Québec ou encore rejoignez notre groupe Facebook.

    Ateliers et conférences

    Le Bureau de la vie étudiante organise aussi plusieurs ateliers et conférences sur des sujets qui vous préoccupent : fonctionnement à l'Université Laval, adaptation à la culture québécoise, habillement en hiver, impôts, immigration, etc. Toutes ces activités sont publicisées dans le bulletin de la vie étudiante que vous recevez dans votre courriel ulaval.ca et sur notre groupe Facebook.

    Consultations individuelles avec ou sans rendez-vous

    Les conseillers aux étudiants étrangers du BVE accompagnent et aident les étudiants étrangers dans leur défi d'adaptation et d'intégration à la vie québécoise et à l'université. Notamment, ils assistent les étudiants aux prises avec des difficultés risquant de nuire au succès de leurs études. Également, ils informent les étudiants relativement aux formalités administratives liées à leurs études. Ils servent aussi de point de référence pour les étudiants en les dirigeant et les introduisant aux ressources appropriées. Il est possible de rencontrer un conseiller lors des périodes de consultations sans rendez-vous.

    Lors de votre séjour à l'Université Laval, pour toutes questions ou problèmes, n'hésitez pas à nous contacter.

    Bureau de vie étudiante

    Local 2344, pavillon Alphonse-Desjardins

    418 656 2765

    Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

    etudiantsetrangers@bve.ulaval.ca

    12 février 2015

  • Excursion en chien de traineau


  • Terminez l’hiver en beauté en participant à une excursion de chien de traineau.  L’activité se déroule au Chenil La Poursuite le samedi 14 mars 2015. Places limitées. Premier arrivé, premier servi!

    Pour plus d’information : Chien de traineau

    Bienvenue à tous!

    Information
    418 656-2765
    accueil@bve.ulaval.ca  

    09 février 2015

  • La chronique La vie à Québec : «Reconduction du bail»


  • La chronique La vie à Québec paraît toutes les semaines dans le Bulletin de la vie étudiante. Vous y trouverez de l'information utile pour votre séjour à Québec. Cette semaine, nous vous parlerons du renouvellement de votre bail.

    Il est important de bien connaître vos droits en matière d'habitation, particulièrement quand vient le temps de décider si vous désirez conserver votre logement ou le quitter. Au Québec, la grande majorité des baux ont une durée de 12 mois, très fréquemment du 1er juillet au 30 juin. Trois à six mois avant la fin du bail, le propriétaire envoie au locataire un avis de reconduction de bail dans lequel il énonce le prix qu'il souhaite charger pour la prochaine année ainsi que les autres changements qu'il pourrait désirer apporter au bail. Pour la majorité des baux, ceux qui prennent fin le 30 juin, cette lettre est envoyée entre janvier et mars. Toutefois, il est à noter que si vous avez signé pour une durée inférieure à 12 mois, le propriétaire vous enverra la lettre uniquement un mois avant la fin de votre bail.

    Lorsque vous avez reçu cet avis, vous devez obligatoirement y répondre dans le mois qui suit sa réception. Une absence de réponse est assimilée à une acceptation tacite et on considérera alors que vous avez accepté la reconduction du bail avec les nouvelles conditions mentionnées. Il est donc primordial de faire parvenir la réponse à temps, soit par courrier recommandé ou en main propre, en s'assurant d'obtenir un accusé de réception signé. Votre réponse peut être un avis de non-reconduction indiquant que vous comptez quitter le logement ou encore un avis mentionnant que vous comptez conserver le logement, mais que vous refusez l'augmentation ou encore que vous désirez conserver le logement et acceptez les nouvelles conditions. Des lettres modèles sont disponibles sur le site de la Régie du logement du Québec.

    Il est normal que le coût de la location d'un logement augmente chaque année. Cette hausse est légale, dans la mesure où elle est justifiable. Les principaux critères qui influencent l'augmentation du loyer sont l'inflation, l'augmentation des taxes municipales et les rénovations majeures (par exemple, la réparation d'un évier ne constitue pas une rénovation majeure, mais le remplacement d'un plancher oui). Si le logement est chauffé et éclairé, la hausse des coûts de l'électricité est aussi une raison justifiant l'augmentation du loyer. Avant de prendre une décision, il est essentiel d'évaluer la valeur de l'augmentation proposée. N'hésitez pas à en discuter avec le propriétaire. La Régie du logement du Québec détermine chaque année des indices d'augmentation normaux des loyers, ces derniers peuvent vous aider à déterminer si l'augmentation proposée est raisonnable ou pas.

    Si vous décidez de conserver votre logement, mais que vous contestez l'augmentation, celle-ci sera déterminée par la Régie du logement, qui agit à titre de tribunal en cette matière. Visitez son site Internet ou contactez-la directement au 1 800 683-2245 si vous avez des interrogations à ce sujet. Le Bureau d'animation et information logement (BAIL) peut également répondre à plusieurs de vos questions et vous appuyer dans vos démarches; n'hésitez pas à avoir recours à leurs services!

    06 février 2015

  • Initiation au ski de fond et à la raquette à Duchesnay


  • Cet hiver, venez découvrir ou redécouvrir les sports nordiques que sont la raquette et le ski de fond. En compagnie de guides professionnels, vous pourrez perfectionner vos habiletés dans ces deux activités, en apprendre plus sur la nature québécoise et profiter des joies du plein air d’hiver.

    Nous vous invitons à vous joindre à nous les samedis 21 et 28 février 2015 pour une de ces journées de plaisir d’hiver. Maximum 45 personnes par jour, inscrivez-vous tôt.

    Pour plus d’information : Ski et raquette à Duchesnay

    Bienvenue à tous!

    Information
    418 656-2765
    accueil@bve.ulaval.ca 

Résultats 1 à 7 sur 128
<< Première < Précédente 1-7 8-14 15-21 22-28 29-35 36-42 43-49 Suivante > Dernière >>