AccueilÀ proposNous joindrePlan du siteChercher
Archives(étudiants étrangers)

Toutes les nouvelles pour étudiants étrangers

    04 mai 2015

  • La chronique La vie à Québec: «Ressources pour les étudiants qui ont une famille»


  • La chronique «La vie à Québec» paraît toutes les semaines dans le Bulletin de la vie étudiante. Vous y trouverez de l'information utile pour votre séjour à Québec. Cette semaine, nous vous parlerons des possibilités qui s'offrent à vous si vous êtes venu avec votre famille ou si vous prévoyez agrandir la vôtre pendant votre séjour au Québec.

    La famille est une priorité au Québec. Dans ce sens, les gouvernements canadien et québécois, ainsi que la ville de Québec, ont mis sur pied plusieurs programmes et services pour aider les familles.

    Certains de ces services sont offerts aux étudiants étrangers et peuvent vous aider à conjuguer études et famille. Bien que la plupart des étudiants étrangers ne soient pas admissibles à inscrire leurs enfants dans les services de garde à contribution réduite du gouvernement du Québec, il est possible de les inscrire dans une garderie privée. Ces garderies non subventionnées chargent un tarif plus élevé aux parents. Lorsque vous payez cette garderie, assurez-vous qu'on vous remette un reçu aux fins d'impôt, car une portion importante du coût vous sera remboursée sous forme de crédits d'impôt (remboursables) lorsque vous produirez votre déclaration de revenus. Pour trouver ces endroits, consultez des sites tels Ma garderie ou Kijiji.

    Pour avoir droit, en tant qu'étudiant étranger, aux garderies et centres de la petite enfance du Québec (CPE) à contribution réduite, vous devez être récipiendaire d'une bourse du Programme de bourses d'excellence pour étudiants étrangers du gouvernement du Québec. Certaines personnes détenant un permis de travail ou un certificat de sélection du Québec (CSQ) peuvent également y être éligibles. Le Regroupement des centres de la petite enfance peut vous fournir une liste des centres près de chez vous.

    De plus, sachez que les deux gouvernements (canadien et québécois) ont des programmes d'allocation pour aider financièrement les familles. Les étudiants étrangers sont généralement admissibles à ceux-ci. Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus : Soutien aux enfants du gouvernement du Québec; Prestation fiscale canadienne pour enfants du gouvernement du Canada.

    Au niveau local, la ville de Québec et les nombreux organismes communautaires de loisirs offrent aux familles une grande variété d'activités de loisirs à faible coût. La section «Loisirs et sports» du site de la ville de Québec vous en donne une description complète. Les étudiants qui ont un faible revenu et leur famille peuvent y participer gratuitement grâce au programme Accès-Loisirs Québec. Il est aussi possible d'utiliser en toutes saisons les installations sportives de la ville (patinoire, piscine, etc.). Finalement, le Réseau des bibliothèques de la ville de Québec offre de nombreuses activités gratuites aux enfants.

    Si vous avez des enfants d'âge scolaire, vous pouvez les inscrire tout à fait gratuitement dans le réseau scolaire public québécois. Pour ce faire, vous devez vous présenter à la commission scolaire couvrant le territoire où vous demeurez. Le moteur de recherche du site de la Fédération des commissions scolaires du Québec vous aidera à trouver le nom et les coordonnées des différentes commissions scolaires. Vous pouvez aussi inscrire votre enfant dans une des nombreuses écoles privées du Québec. Vous devez alors contacter directement la direction de l'école en question.

    Sur le campus, l'Association de parents étudiant ou travaillant à l'Université Laval (APETUL) peut vous aider et vous orienter vers diverses ressources. N'hésitez pas à les contacter.

    01 mai 2015

  • Recrutement de parrains/marraines pour le Programme de jumelage des étudiants étrangers


  • Le Programme de jumelage des étudiants étrangers offre la possibilité aux nouveaux étudiants étrangers d’être jumelés avec un étudiant connaissant bien l’Université Laval et la ville de Québec. Ce jumelage leur permet d’entrer rapidement en contact avec un étudiant qui pourra les aider à se familiariser avec leur nouveau milieu de vie et d’études.

    Nous recrutons présentement les parrains et les marraines pour la session d’automne 2015. L’engagement demande quelques heures par semaine et aura un impact significatif pour l’étudiant que vous parrainerez. Effectivement, chaque session, les étudiants étrangers nous remercient grandement pour l’accueil et le soutien personnalisés qu’ils ont reçus de la part de leur parrain ou de leur marraine.

    Avant d’être jumelé, vous devrez assister à une des séances de formation pour les parrains et marraines qui seront offertes aux mois d’août et de septembre. Assistez à la séance le plus rapidement possible afin d’être disponible tôt pour les étudiants étrangers!

    Pour pouvoir parrainer dans le cadre du programme, vous devez être étudiant à l’Université Laval depuis au moins une session et être inscrit à la session d’automne 2015.

    Pour vous inscrire, nous vous invitons à visiter notre site Web.

    Information
    Valérie Marier
    programmedejumelage@bve.ulaval.ca
    418 656-2131, poste 16741 

    28 avril 2015

  • La chronique La vie à Québec: «Faire du vélo à Québec»


  • La chronique «La vie à Québec» paraît toutes les semaines dans le Bulletin de la vie étudiante. Vous y trouverez de l'information utile pour votre séjour à Québec. Cette semaine, nous vous parlerons des possibilités d'utiliser une bicyclette pour vos déplacements sur le campus et en ville.

    Avec le retour des beaux jours, il est tentant d'abandonner le bus ou la voiture et de se déplacer en vélo. Voici quelques conseils en ce sens.

    Tout d'abord, si vous désirez acheter un vélo, notez que plusieurs entreprises en font la vente. Certaines boutiques spécialisées en équipement sportif vendent beaucoup de vélos neufs et usagés. Visitez Cyclo Services, Mathieu Performance, Sports Maguire ou Le Vélo Vert. De leur côté, les magasins généralistes tels Canadian Tire ou La Vie Sportive offrent aussi de vastes gammes de vélos neufs. Prenez bien le temps de comparer les prix et de déterminer vos besoins, car le prix d'un vélo neuf varie de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars. Pour en trouver à meilleur marché, regardez du côté des vélos usagés. Les sites Kijiji et VenduLaval peuvent vous aider en ce sens.

    Si vous êtes plutôt tenté vers la location, notez qu'il est possible de le faire gratuitement à la Coop Roue-libre (mai à octobre). Pour cela, il vous suffit de fournir une pièce d'identité et de suivre la procédure d'emprunt. Un prêt est valable pour un maximum de quatre heures.

    Maintenant que vous avez accès à un vélo, voici quelques endroits où vous pourriez vous balader. À l'Université Laval, un réseau de pistes cyclables dessert une grande partie du campus. Les déplacements sur ces voies sont réglementés par le Code de la sécurité routière. Par exemple, les cyclistes sont tenus de respecter la signalisation routière, de ne pas rouler sur les trottoirs et de ne pas écouter de la musique ou de parler au téléphone cellulaire en roulant. Pour votre sécurité, le Service de sécurité et de prévention (SSP) de l'Université Laval vous incite également à porter un casque et à munir votre vélo d'une lumière pour rester visible dans l'obscurité.

    Vous pourriez aussi rouler sur le réseau de pistes cyclables de la ville de Québec, ce qui vous permettra de découvrir plusieurs quartiers de la ville, et même au-delà. En effet, de nombreuses pistes peuvent vous mener vers la Côte-de-Beaupré ou encore dans Portneuf.

    Enfin, afin de faciliter vos déplacements en vélo hors des pistes cyclables, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) offre, du 1er mai au 31 octobre, le service VéloBus. Grâce à cette initiative, vous avez accès à un support à vélo sur certains autobus des parcours 800, 801 et 802.

    À force de pédaler, les petits ennuis techniques peuvent vous rattraper. Si vous souhaitez réparer ou faire l'entretien de votre vélo, la Coop Roue-libre met à votre disposition son atelier, ses outils et son savoir-faire pour vous épauler dans la tâche. Lorsque vous aurez terminé votre promenade, n'oubliez pas de prendre les précautions adéquates pour éviter le vol de votre vélo.

    Bonne promenade!

    La semaine prochaine : Ressources pour les étudiants qui ont une famille

    27 avril 2015

  • Conférence «Demeurer au Québec après vos études»


  • Le Bureau de la vie étudiante vous invite à assister à la conférence «Demeurer au Québec après vos études». Elle s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur les possibilités de rester au Canada et y travailler après leurs études.

    Les sujets traités incluent le permis de travail post diplôme, le Programme de l’expérience québécoise (PEQ), le Certificat de sélection du Québec (CSQ) et la demande de résidence permanente.  Profitez de cette occasion pour obtenir les bons renseignements et bien planifier votre projet d'immigration.

    Date et lieu:

    • Mercredi 13 mai à 15 h au pavillon Charles-De Koninck, local 2C
    • Lundi 1er juin à 14 h au pavillon Charles-De Koninck, local 2C



    Information 
    www.bve.ulaval.ca/ateliers
    accueil@bve.ulaval.ca

    418 656-2765

    20 avril 2015

  • La chronique La vie à Québec: «La période estivale dans la région»


  • La chronique «La vie à Québec» paraît toutes les semaines dans le Bulletin de la vie étudiante. Vous y trouverez de l'information utile pour votre séjour à Québec. Cette semaine, nous vous parlerons des activités et attractions de la région accessibles pendant la période estivale.

    La saison estivale donne l'occasion de sortir un peu des sentiers battus et de découvrir davantage ce que la région a à vous offrir. Un nombre important d'événements, de festivals et d'attractions pour tous les goûts sont offerts pendant l'été; il suffit d'être curieux et de vous laisser les découvrir!

    Plusieurs sites et journaux vous permettront de prendre connaissance des activités offertes. Premièrement, la section Touristes du site de la Ville de Québec dispose d'une liste complète des événements et des idées de sorties. De plus, en feuilletant le journal culturel hebdomadaire Voir ou en visitant le site Quoi faire à Québec vous pourrez être tenu au courant de toutes les activités qui ont lieu dans la ville et la région.

    Parmi les plus populaires, mentionnons le Festival d'été de Québec, un festival musical (en juillet), les Grands Feux Loto-Québec, une compétition de feux d'artifice (en juillet et août), le Carrefour international de théâtre de Québec (en mai et juin), le Festibière de Québec (en août), le Grand prix cycliste de Québec, une compétition du pro tour (en septembre), Expo-Québec, une fête foraine et exposition agricole (en août), le Festival Opéra de Québec (en juillet et août), Envol et Macadam, un festival de musique émergente (en septembre).

    Les fêtes nationales du Québec, le 24 juin, et du Canada, le 1er juillet, sont aussi des évènements à ne pas manquer. Des feux d'artifice et des spectacles musicaux ont lieu dans plusieurs quartiers de la ville et sur les Plaines d'Abraham.

    L'été, c'est aussi la saison pour assister à des sports extérieurs. De mai à septembre, les Capitales de Québec vous permettent d'assister à des parties de baseball professionnel et dès la fin-août, c'est le retour du football du Rouge et Or. Deux belles occasions de vous immerger dans ces sports typiquement nord-américains.

    Une journée au parc aquatique du Village Vacances Valcartier est aussi un incontournable de l'été à Québec.

    Pourquoi ne pas profiter des vacances pour visiter les nombreux parcs naturels dont dispose le Québec ?

    Tout d'abord, à l'est de Québec se trouve la région de Charlevoix. Parsemée de villages pittoresques le long de sa route panoramique sur la rive nord du fleuve, elle enchante plus d'un visiteur par ses beautés naturelles. La région est également très connue pour les nombreuses activités de plein air qu'on peut y faire. Le Parc national des Grands-Jardins, le Parc national des Hautes-Gorges de la Rivière-Malbaie, le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent sont des incontournables. Tout comme une visite à Tadoussac, juste de l'autre côté de la rivière Saguenay. Un tour sur le Fjord, en kayak ou en bateau, est aussi une valeur sûre.

    Plus près de Québec, le Parc national de la Jacques-Cartier et la Réserve faunique de Portneuf ont beaucoup à offrir pour les amants de la nature.

    Ainsi, que vous restiez en ville tout l'été ou que vous en profitiez pour découvrir les parcs et les villes environnantes, un été à Québec n'a rien d'ennuyant.

    Bon été à Québec !

    La semaine prochaine : Faire du vélo à Québec

    16 avril 2015

  • Croisière sur le Saint-Laurent: visite de la Grosse-Île et observation de pingouins


  • Le samedi 16 mai 2015, le BVE vous invite à une croisière commentée dans l’archipel de L’Isle-aux-Grues.

    La journée inclut un arrêt de 3 heures au lieu historique national du Canada de Grosse-Île, une visite en bateau de l’archipel de L’Isle-aux-Grues, ainsi que l’observation d’une colonie de petits pingouins qui nichent sur des rochers au large de Saint-Jean-Port-Joli. Une journée complète pour profiter du printemps et découvrir le fleuve Saint-Laurent dans toute sa splendeur.

    Pour plus d’information : Croisière sur le Saint-Laurent

    Bienvenue à tous!

    Information
    Accueil@bve.ulaval.ca

    418 656-2765

    16 avril 2015

  • Navettes entre l’aéroport de Québec et le campus en août 2015


  • Si vous quittez Québec pour vos vacances estivales, nous désirons vous informer qu’à votre retour vous pourrez bénéficier d’un service de navettes entre l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec et le campus de l’Université Laval.

    En effet, entre le 19 et le 28 août 2015, le Bureau de la vie étudiante offrira à tous les membres de la communauté lavalloise un service de navettes gratuites entre cet aéroport et notre campus. Pour en profiter, présentez-vous au stand de l’université près des arrivées internationales.

    Consultez l’horaire des heures de départ

    Vous pensiez vous envoler et revenir au Québec via l’Aéroport international Montréal-Trudeau? Avez-vous bien comparé les prix? Une fois ajouté le prix du transport terrestre pour vous rendre à Québec, l’économie d’atterrir à Montréal disparait souvent. Pour plus d’information sur l’Aéroport de Québec et les compagnies aériennes le desservant, consultez cette page.

    Bonnes vacances!

    Information
    accueil@bve.ulaval.ca

    418 656-2765

Résultats 1 à 7 sur 140
<< Première < Précédente 1-7 8-14 15-21 22-28 29-35 36-42 43-49 Suivante > Dernière >>