La communauté étudiante de l’Université Laval se démarque au Gala Forces AVENIR!

Trois projets de l’Université Laval ont été nommés lauréats lors du 24e Gala Forces AVENIR le 27 septembre 2022 dont Ethnocare qui a remporté 15 000$ dans la catégorie projet par excellence! La Table du Pain et Faut qu’tu m’expliques ont remporté chacun une bourse de 4 000$.

Ethnocare

Ethnocare, lauréat dans la catégorie AVENIR Projet par excellence

Ethnocare, lauréat dans la catégorie AVENIR Projet par excellence

Fondé par 3 étudiants en design de produits et ingénierie, Ethnocare a comme mission de «Redéfinir les limites de la mobilité physique» en défiant le statu quo du domaine orthopédique. L’entreprise développe une gamme de produits prothétique de haute performance qui intègre les dernières technologies afin de permettre aux personnes amputées d’être significativement plus actives au quotidien. Ce projet permettra, à terme, de transformer la vie de millions de personnes en matérialisant les idées issues d’une collaboration avec un réseau de professionnels, d’usagers et d’experts.

 

La Table du Pain

La Table du Pain, lauréat dans la catégorie AVENIR Entraide, paix et justice

La Table du Pain, lauréat dans la catégorie AVENIR Entraide, paix et justice

La Table du Pain est un projet parascolaire de bienfaisance à but non lucratif géré par des étudiantes et étudiants bénévoles de différents pays d’origine et de programmes d’étude diversifiés. Sa mission: lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale de la communauté étudiante de l’Université Laval en mettant de l’avant des valeurs telles que la solidarité, l’entraide, le partage et la justice sociale. Elle distribue hebdomadairement plus de 200 paniers de nourriture d’une valeur approximative de 100$.

 

Faut qu’tu m’expliques

Faut qu'tu m'expliques, lauréat dans la catégorie AVENIR Société, communication et éducation

Faut qu’tu m’expliques, lauréat dans la catégorie AVENIR Société, communication et éducation

Les membres de ce projet combattent la désinformation sur les médias sociaux tout en rendant la science plus accessible. Ce projet multidisciplinaire, démarré dans le contexte de la pandémie de COVID-19, a pour ambition de devenir une référence au Québec en matière de vulgarisation scientifique sur les sujets les plus chauds de l’heure. Leur contenu, diffusé sur TikTok et Instagram, a déjà rejoint plus de 150 000 personnes et a été partagé par plusieurs acteurs respectés de la communauté scientifique, dont le scientifique en chef du Québec.

 

Clic Aide, Conférences en santé autochtone et ILÔT – Installation Ludique Ouverte à Tous, trois projets étudiants de l’Université Laval ainsi que Guy Labrecque dans la catégorie Personnel engagé étaient également finalistes. Ils ont reçu une bourse de 2 000$.

Toute l’information à propos des lauréats et des finalistes du programme universitaire se trouvera sous peu sur le site Web de Forces AVENIR.

La prochaine édition du concours Forces AVENIR sera lancée en janvier 2023.

Félicitations aux lauréats et aux finalistes!

 

Information:
Catherine Paradis
Chargée de communication
Direction des services aux étudiants
catherine.paradis@dse.ulaval.ca