Documents d’immigration

Pour connaître les informations pour obtenir ou renouveler vos documents d’immigration ainsi que sur le droit au travail, veuillez consulter la section Immigration du site Web de l’Université Laval.

Information complémentaire pour vous aider à renouveler vos documents d’immigration

 

Se rendre à un poste frontalier

Chaque année, plusieurs étudiants se rendent à la frontière pour obtenir des documents d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (anciennement CIC). Vous trouverez ici de l’information sur cette démarche et les moyens pour vous rendre au poste frontalier le plus proche de Québec, soit le poste frontalier d’Armstrong. Il offre des services d’immigration 7 jours par semaine de 8h à minuit.

Quels sont les documents que vous pouvez obtenir à un point d’entrée?

Les permis qui peuvent généralement être obtenus à un point d’entrée sont le permis de travail postdiplôme ainsi que certains permis de travail pour un stage ou pour un postdoctorat. 

Fonctionnement à la frontière

Pour rencontrer un agent des services frontalier à un point d’entrée terrestre entre le Canada et les États-Unis, vous devez premièrement quitter le Canada et entrer aux États-Unis, pour ensuite revenir au poste frontalier canadien.

Pour entrer aux États-Unis: si vous disposez d’un visa ou d’une ESTA (Electronic System for Travel Authorization), le douanier vous laissera entrer aux États-Unis et vous pourrez y faire demi-tour. Si vous n’êtes pas autorisé à entrer aux États-Unis, vous vous verrez «refuser» l’entrée dans ce pays, puis vous pourrez entrer de nouveau au Canada.

Pour revenir au Canada: si vous êtes en possession d’un permis de travail ou d’études valide, vous n’aurez pas besoin de visa ni d’AVE (autorisation de voyage électronique) car vous aurez fait uniquement un court séjour aux États-Unis et que vous entrerez au Canada par voie terrestre.

Conseils:

  • Prenez bien le temps d’expliquer aux douaniers des deux pays le but de votre démarche et vos intentions.
  • Si vous êtes accompagné de quelqu’un qui ne peut pas légalement entrer aux États-Unis, proposez à cette personne de vous attendre dans le stationnement à cet effet situé juste avant la frontière, en territoire canadien, et continuez votre route à pied.
Moyens de transport

S’y rendre en autocar

La compagnie Autobus Breton propose le trajet de Sainte-Foy jusqu’à Saint-Georges-de-Beauce deux ou trois fois par jour. Le prix étudiant pour l’aller-retour est d’environ 35$. Le terminus d’autocar de Saint-Georges-de-Beauce est situé à environ 45 kilomètres du poste frontalier. De Saint-Georges, prenez un taxi (Taxi du Pont, 418 227-7777) pour vous rendre à la frontière et demandez au conducteur de vous attendre au poste frontalier. L’ensemble du trajet devrait coûter environ 100$.

Itinéraire en automobile

Distance: environ 300 km aller-retour
Durée: environ 4 heures aller-retour

  • À partir de l’Université Laval, empruntez le boulevard Laurier en direction ouest (vers les centres commerciaux)
  • Gardez la gauche à l’embranchement et suivez l’indication vers: Autoroute 73 S/Autoroute 20/Pont Pierre-Laporte
  • Traversez le pont Pierre-Laporte
  • À la sortie du pont, prenez la voie du centre et suivez les indications pour l’autoroute 73 S
  • Suivez cette autoroute pendant environ 90 km
  • À la fin de l’autoroute, au rond-point, tournez à droite vers la 127e rue (route 204 O)
  • Après 400 mètres, tournez à gauche sur la 127e rue
  • Après 2 km, tournez à gauche sur le Boulevard Lacroix (4e avenue/route 173 S)
  • Continuez environ 45 km sur la route 173 S, jusqu’à la frontière avec les États-Unis

Le covoiturage

Les sites www.covoiturage.ca et www.amigoexpress.com  vous permettent d’entrer en contact avec d’autres personnes qui doivent se rendre à la frontière et d’économiser en partageant les coûts.

Le lieu de destination à indiquer est le nom du poste frontalier «Armstrong, QC, Canada» ou le nom du village canadien le plus proche «St-Théophile, QC».

Astuce

Si vous êtes passager et que vous voyez d’autres passagers qui sont à la recherche pour le même trajet, vous pouvez correspondre ensemble et, pourquoi pas, louer une voiture en groupe!

Louer une voiture

Voici les principales compagnies de location de voitures à Québec: Avis, Budget, Discount, Enterprise, Hertz, Sauvageau et Via. Comparez bien les prix avant de louer.