Documents à présenter au poste douanier

Lors de votre entrée au Canada, vous devrez avoir en votre possession les documents suivants:

  • passeport
  • lettre d’introduction d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada confirmant l’approbation du permis d’études (sauf pour les étudiants participant à un programme d’échange de moins de 6 mois)
  • certificat d’acceptation du Québec (CAQ) (sauf pour les étudiants participant à un programme d’échange de moins de 6 mois)
  • visa de résident temporaire ou autorisation de voyage électronique (AVE). Les citoyens américains sont exemptés de l’obligation de se procurer l’un ou l’autre de ces documents pour entrer au Canada.
  • lettre d’admission de l’Université Laval

Si vous vous présentez aux services d’immigration canadiens sans les autorisations et documents appropriés, vous pourriez être renvoyé dans votre pays d’origine.

Les preuves de financement de vos études et les autres documents vous ayant servi à obtenir votre permis d’études pourraient aussi vous être demandés. Nous vous suggérons de les avoir avec vous, ne les mettez pas dans vos bagages enregistrés!

Déroulement lors de votre arrivée au Canada

Lors de votre arrivée au Canada, vous devrez probablement passer 2 contrôles d’identité.

L’inspection primaire

Cette première étape est normalement effectuée à l’aide de bornes automatisées. Sur ces bornes, vous devrez répondre à une série de questions. Lorsque vous aurez répondu à toutes les questions, vous recevrez un reçu que vous devrez présenter à un agent des services frontaliers à la sortie de la zone sécurisée.

Si vous avez dû fournir vos empreintes digitales pour obtenir votre document d’immigration canadien, vous devrez effectuer une contre-vérification de ces dernières sur la borne d’inspection.

Si vous venez étudier pour moins de 6 mois, c’est probablement le seul contrôle que vous aurez à subir. Notez que vous pouvez aussi être dirigé vers l’inspection secondaire même si vous n’avez pas de permis à faire imprimer.

Pour plus d’information sur les bornes d’inspection primaire: www.cbsa-asfc.gc.ca/travel-voyage/pik-bip-fra.html

L’inspection secondaire

Si vous venez pour plus de 6 mois, vous devrez présenter votre lettre d’introduction pour obtenir votre permis d’études lors de votre passage au premier aéroport canadien que vous visiterez, peu importe qu’il s’agisse d’une escale ou de votre destination finale. L’agent des services frontaliers à la sortie de la zone sécurisée vous orientera vers l’inspection secondaire où vos documents seront analysés et où votre permis d’études vous sera remis.

Le temps de passage à la douane et au service d’immigration pour l’impression de votre permis d’études peut varier de 1h à 3h selon le moment de la journée et l’aéroport choisi. Vous pouvez réduire ce temps d’attente en vous inscrivant au service Accueil Plus ou en arrivant directement à l’Aéroport Jean-Lesage de Québec.

Information importante à propos du permis d’études

Assurez-vous d’avoir en main votre permis d’études avant de quitter la zone de l’Agence des services frontaliers du Canada. Vérifiez votre permis d’études afin de vous assurer que vos renseignements personnels sont exacts et qu’une mention sur le droit du travail y est clairement indiquée si vous prévoyez travailler pendant votre séjour. S’il y a une erreur, retournez voir un agent pour tenter de faire modifier les informations.