Documents d’immigration

Important

Veuillez prendre connaissance des impacts de la pandémie de la COVID-19 sur vos démarches d’immigration et sur l’assurance maladie et hospitalisation en consultant la page sur ce sujet.

Il est essentiel de vous procurer les documents d’immigration adaptés à votre situation pour pouvoir entreprendre des études au Canada. Vous devez attendre d’avoir reçu toutes les approbations requises avant d’arriver en sol canadien.

Utilisez l’offre d’admission (définitive ou conditionnelle) pour effectuer les démarches d’obtention des documents. Les étudiants admis dans un programme de l’Université Laval trouveront cette offre à leur adresse courriel de l’Université Laval (prenom.nom.nombre@ulaval.ca). Les étudiants en échange recevront cette offre à leur adresse courriel personnelle. Il est fortement recommandé d’entreprendre ces démarches le plus rapidement possible.

N’oubliez pas d’accepter l’offre d’admission afin de recevoir la confirmation de l’offre d’admission officielle par courriel, vous permettant ainsi de débuter vos démarches d’immigration.

Consultez la section Immigration du site Web de l’Université Laval qui vous guidera à travers les différentes étapes menant à l’obtention des autorisations légales liées à votre séjour au Canada. Vous y trouverez aussi des renseignements concernant:

  • la possibilité d’avoir un emploi durant vos études
  • l’assurance maladie et hospitalisation obligatoire
  • les démarches d’immigration au Canada pour les membres de votre famille vous accompagnant
  • les données biométriques

Vous trouverez ci-dessous une brève liste des documents d’immigration requis selon la durée de votre séjour:

Programme d’études ou échange de plus de 6 mois

  • Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
  • Permis d’études
  • Visa de résident temporaire ou Autorisation de voyage électronique (AVE). Vous l’obtiendrez en même temps que le permis d’études.

Programme d’études ou échange de moins de 6 mois

  • Visa de résident temporaire ou autorisation de voyage électronique (AVE). Les citoyens américains sont exemptés de l’obligation de se procurer ces documents pour entrer au Canada.

Plus d’information sur les demandes de permis d’études, d’AVE et de visa: Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Plus d’information sur le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ): ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

Consultez ici la liste des documents à présenter pour entrer au Canada:

Vous avez des questions? Communiquez avec nos conseillers aux étudiants étrangers par courriel à etudiantsetrangers@bve.ulaval.ca