Chargement… Chargement…

Chaire publique ÆLIÉS: «La loi 101 et les tribunaux canadiens: quel bilan après 40 ans?»

La Chaire publique AELIÉS a le plaisir de vous inviter à sa 3e conférence de la saison: «La loi 101 et les tribunaux canadiens: quel bilan après 40 ans?» qui aura lieu le mercredi 7 décembre, à 19h, à l’Amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins.

L’entrée est libre, mais le nombre de places est limité à environ 250. Les premiers arrivés s’assureront d’avoir une place.

Description:

La loi 101 aura 40 ans. Beaucoup de décisions de la Cour Suprême du Canada l’auront modifiée au fil du temps. A-t-on respecté l’esprit de Camille Laurin, à l’origine de la rédaction de cette importante Charte de la langue française? Est-ce que les principes du droit canadien ont pris trop de place dans l’interprétation des tribunaux? Certains de ces articles étaient-ils réellement abusifs? Les minorités linguistiques ont-elles toujours été suffisamment protégées au Québec? Devrait-on renforcer la loi 101 aujourd’hui? Quelles sont les lois linguistiques comparables dans le monde? Y a-t-il d’autres cas où la langue d’une nation non souveraine est soumise aux décisions d’une autre nation qui l’englobe?

Avec:

Jacques Leclerc (linguiste et spécialiste en aménagement linguistique)
Nadine Koussa (avocate chez Dunton Rainville en droit municipal, litige, droit du travail et de l’emploi)
Emmanuelle Richez (docteure en science politique de l’Université McGill, actuellement assistante-professeure à l’Université de Windsor)
Éric Poirier (doctorant à l’Université de Sherbrooke et à l’Université de Bordeaux, chercheur en droit linguistique et constitutionnel)

Animation: Françoise Guénette

Information
chaire.publique@aelies.ulaval.ca
www.chairepublique.ulaval.ca
facebook.com/chairepublique.aelies