Chargement… Chargement…

Vernissage de l’exposition «Monstrum in Fronte»

Les commissaires et historiennes de l’art Michelle Drapeau et Sevia Pellissier vous convient à l’exposition collective «Monstrum in Fronte» présentée du 6 au 25 février 2017 à la salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins.

L’exposition s’organise autour de la thématique du Monstre et présente une sélection d’œuvres de médiums divers créées par 14 artistes de la relève de la ville de Québec.

La fascination grandissante pour les figures du monstre dans l’imaginaire contemporain peut s’avérer révélatrice de grandes préoccupations humaines actuelles. Le monstre représente un objet esthétique aux formes mutables, selon chaque conjoncture socioculturelle. Celui-ci est changeant, polymorphe et dérangeant. Sa présence, énigmatique et indéfinissable, suscite simultanément la crainte et la curiosité, l’attraction et la répulsion. L’image du monstre nous obsède, nous fascine ; le malaise qu’il crée chez le récepteur s’inscrit dans une inquiétante étrangeté indescriptible.
Les œuvres d’art sélectionnées pour l’exposition s’avèrent signifiantes dans leur rencontre avec les préoccupations contemporaines. La puissance phénoménologique de celles-ci réside dans leur capacité à engendrer des interrogations d’ordre existentiel en accrochant le regard contemporain. La figure du monstre devient alors un prétexte parfait pour engager un rapport intersubjectif entre les artistes et les regardeurs. En axant notre réflexion sur la figure du monstre, nous souhaitons engager le visiteur dans une mise en lien de ses propres conceptions du monstre et des représentations diversifiées dans l’exposition.

Artistes exposés:

Allex Bel, Guy Cusson, Marc-André Drouin, Maryse Fontaine, Michelle Gagnon, Juan Gomez, Catherine Lapointe Jolicoeur, Gabriel Lapointe, Mathilde Leveau, Charles Robichaud, Catherine Robitaille, Loriane Thibodeau, Annick Tremblay, Annie-Claude Turcotte

Le public est invité au vernissage qui se tiendra à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins le jeudi 16 février 2017 à 19h. Le vernissage sera également l’occasion d’inaugurer le catalogue d’exposition, dont les textes sont rédigés par 10 étudiant.e.s en Histoire de l’art de l’Université Laval, en collaboration avec les artistes.

Monstrum in Fronte
Date: 6 au 25 février 2017
De 9h à 16h30 du lundi au vendredi
De 12h à 16h le samedi
Salle d’exposition pavillon Alphonse-Desjardins, local 2470
2325, rue de l’Université, Université Laval