Chargement… Chargement…

Exposition «Il y a dans cet autour parfois la trace de ce milieu»

Du 28 mai au 15 juin 2018, l’exposition «Il y a dans cet autour parfois la trace de ce milieu» sera présentée à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. Les visiteurs seront invités à découvrir le travail de Laurence Belzile, étudiante à la maîtrise en arts visuels, qui se déploie à travers une vaste sélection de peintures abstraites.

Les objets du quotidien ont tous une manière particulière d’être dans l’espace. Ils s’y disposent, puis nous les appréhendons selon des perceptions et sensations distinctes. Leurs particularités, tant leur forme, leur couleur, leur texture que leur disposition spatiale, deviennent une source d’inspiration première chez l’artiste. Elle se laisse influencer par ce qui l’entoure. Ce que son regard perçoit devient ainsi signifiant. En créant des œuvres abstraites, elle développe sa capacité à voir et à particulariser des éléments du quotidien en les recomposant avec une sensibilité nouvelle.

À travers la présentation de divers regroupements d’œuvres, Laurence Belzile propose une multitude de connexions entre celles-ci. Certaines d’entre elles forment des ensembles dans lesquels la lecture de l’une permet à l’autre d’être plus complète. Loin d’en détenir une vision fixe, elle renouvelle sans cesse leur perception par l’association avec d’autres dans un jeu de mise en espace. Leurs composantes peuvent ainsi s’associer aux peintures avoisinantes et modifier à leur façon leur lecture. Il semble alors que la compréhension des œuvres ne se situe pas uniquement à même leurs propres limites; l’interprétation passe d’une à l’autre sans cloisonnement. Le mur où elles s’installent devient ainsi à son propre tour une surface à habiter. Il se crée ainsi une concordance singulière entre ces marques qui s’affirment, à la manière d’un dessin sur les toiles et les œuvres qui se déposent dans l’espace vide du mur.

La communauté universitaire est invitée au vernissage qui se tiendra à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins le vendredi 1er juin dès 17h.

Il y a dans cet autour parfois la trace de ce milieu
Date: 28 mai au 15 juin 2018
De 9h à 16h30 du lundi au vendredi
De 9h à 12h30 le 15 juin