Chargement… Chargement…

Exposition «Elles pensaient comme ça alors que moi pas.»

Jasmine Guay, Alphiya Joncas et Roxane Tremblay Girard vous convient à l’exposition «Elles pensaient comme ça alors que moi pas.», événement satellite organisé dans le cadre de Manif d’art 8 – La biennale de Québec. Celle-ci sera présentée du 27 février au 18 mars 2017 à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins.

Dans le cadre de cette exposition, les artistes abordent la joie en trois visions, trois déclinaisons : l’autre, l’objet et le lieu.

L’autre, parce que la joie naît d’un partage émotionnel; sans cet autre, il devient impossible de ressentir à son plein potentiel. L’objet, parce qu’il s’inscrit dans la mémoire individuelle et porte le souvenir dans sa matérialité; il devient la trace de l’intangible. Le lieu, parce qu’il ancre, dans sa pérennité, le ressenti dans un espace-temps qui lui est unique.

Dans une installation multidisciplinaire aux caractéristiques d’inventaire, les créatrices gratifient d’un second degré leurs approches individuelles en les regroupant de façon collective. La joie n’est plus uniquement à portée personnelle, mais documentaire. Par la mise en espace, les différents concepts sont amenés à être regroupés, comparés.

Dans sa démarche artistique, Jasmine Guay fabrique des objets ou des images à la beauté imparfaite en s’inspirant du banal et du quotidien. L’insularité et les questions identitaires sont au cœur des réflexions d’Alphiya Joncas. Pour elle, l’art est une façon de poser un geste en réponse à ce besoin de comprendre le monde l’entourant. Roxane Tremblay-Girard, quant à elle, pige dans son intimité et tente de présenter ce qu’elle n’assume pas. Elle tente de se comprendre sans s’impliquer directement.

Le public est invité au vernissage qui se tiendra à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins le jeudi 2 mars 2017 à 17h.

Elles pensaient comme ça alors que moi pas.
Date: 27 février au 18 mars 2017
De 9h à 16h30 du lundi au vendredi
De 12h à 16h le samedi
Salle d’exposition pavillon Alphonse-Desjardins, local 2470
2325, rue de l’Université, Université Laval