Chargement… Chargement…

Exposition «Retour à la surface»

Du 2 au 21 octobre 2017, l’exposition «Retour à la surface» sera présentée à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. Dans le cadre de sa première exposition solo, l’artiste multidisciplinaire présente un corpus d’oeuvres picturales réalisées entre 2014 et 2017. Iris Lindsay sera sporadiquement présente dans le lieu d’exposition pour jouer le n’goni et le balafon, deux instruments de musique africains.

L’ensemble de ses oeuvres s’est développé à partir du tissu de coton imprimé nommé WAX, typique de l’Afrique de l’Ouest. L’artiste s’approprie les motifs imprimés sur ces pagnes pour les mettre en scène et les faire agir dans un contexte différent, en dialogue avec la peinture acrylique. Les oeuvres plus récentes expriment plutôt le rythme et la vibration. Les concepts de répétition et de superposition retenus de la trame tissée et de la polyrythmie en musique africaine y sont mis en lumière.

Concrètement, l’artiste tient compte des couleurs, des contrastes, des effets optiques et du style graphique propres aux tissus emblématiques du continent africain dans ses choix picturaux. Sur le plan bidimensionnel, les compositions questionnent la notion d’espace pictural: espace signifié et espace suggéré.

Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques, Iris Lindsay a voyagé pendant plusieurs années en Afrique de l’Ouest pour étudier l’art traditionnel. L’apprentissage rigoureux de la musique et de la danse africaine a influencé son orientation de recherche en art. Les enjeux sociaux et environnementaux sont également au coeur de ses préoccupations. Elle poursuit actuellement ses études à la maîtrise en arts visuels de l’Université Laval.

Le public est invité au vernissage qui se tiendra à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins le vendredi 6 octobre 2017 à 18h.

Date: 2 au 21 octobre 2017
Heures: Du lundi au vendredi de 9h à 16h30 et le samedi de 12h à 16h
Lieu: Salle d’exposition (local 2470), pavillon Alphonse-Desjardins (2325, rue de l’Université, Université Laval, Québec)