Chargement… Chargement…

Vernissage de l’exposition «Sous les apparences»

Le public est invité à l’exposition «Sous les apparences» d’Hélène Patenaude présentée à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval du 12 septembre au 1er octobre 2016.

L’exposition est composée de peintures, de sculptures et de bas-reliefs et constitue un tour d’horizon des œuvres créées au fil des années par l’artiste, en marge de son travail de professeure à l’Université Laval.

En sculpture, Hélène Patenaude explore et utilise des matériaux simples et délaissés tels que le métal rouillé ou le carton pour leur donner une valeur insoupçonnée. En peinture, elle recherche la légèreté, la superposition des couleurs et la transparence. Il s’agit de voir «au travers», au-delà de la première couche et réaliser la complexité de l’être, des choses. L’insertion d’objets dans ses peintures procède d’une intention ludique et invite à un questionnement quant à leur présence.

«Le thème de l’apparence et de la nature profonde des êtres est récurrent dans mes œuvres. Les masques recouvrent la vraie nature de l’être, les façades font écran entre l’intérieur et l’extérieur, des tumultes se cachent sous des surfaces bien organisées, les objets usuels sont souvent cantonnés dans un seul usage.»

Hélène Patenaude fréquente l’atelier de création Trace depuis plus de 10 ans, poursuivant sa réflexion sur sa démarche artistique et le processus de création. Professeure retraitée depuis le 1er septembre 2016, l’exposition vise à saluer pour une dernière fois ses collègues et à inspirer les membres de la communauté universitaire à entretenir leur passion artistique.

Dates: du 12 septembre au 1er octobre 2016
Heures d’ouverture: du lundi au vendredi de 9h à 16h30 et le samedi de 12h à 16h
Lieu: Salle d’exposition, local 2470 du pavillon Alphonse-Desjardins (2325, rue de l’Université, Université Laval, Québec)
Vernissage: le jeudi 15 septembre 2016 de 17h à 19h30
Présence en salle d’Hélène Patenaude: les mercredis 14, 21 et 28 septembre de 12h à 13h15 et le samedi 17 septembre de 12h à 16h