Chargement… Chargement…

Exposition «Visions Arctiques»

Le public est invité à l’exposition Visions Arctiques de Pierre Coupel présentée du 9 au 28 novembre 2015 à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval.

C’est lors de sa participation à plusieurs expéditions scientifiques au cœur des mers gelées de l’Arctique que l’océanographe Pierre Coupel a pris les photographies présentées dans cette exposition. Fasciné par cet environnement exceptionnel, l’artiste souhaite partager quelques visions de ce monde inhabituel, hostile et beau, peu accessible du grand public.

Les variations entre les photographies couleur et noir et blanc mettent en contraste les lumières éclatantes, bleues et orangées, de l’Arctique avec l’isolement et la dureté du milieu. Par ses compositions, l’artiste cherche à placer l’homme devant l’immensité des paysages tandis que d’autres photographies plus documentaires sont centrées sur l’activité scientifique de l’homme dans ces régions.

Pierre Coupel est un jeune docteur en biogéochimie marine à l’Université Laval. Ses recherches portent sur l’impact du changement climatique sur l’écosystème Arctique, principalement sur les microalgues.

Le public et les médias sont conviés au vernissage qui aura lieu le samedi 14 novembre 2015, de 17h à 20h. Les heures d’ouverture de la Salle d’exposition (local 2470) du pavillon Alphonse-Desjardins sont de 9h à 16h30 du lundi au vendredi, ainsi que de 12h à 16h le samedi.