Chargement… Chargement…

La pratique de la méditation

La  vie universitaire comporte un ensemble d’exigences – étude, examens, travaux, horaire irrégulier – qui donnent lieu à un rythme de vie particulier. Ces éléments, alliés à la forte sollicitation de la dimension cognitive et intellectuelle, génèrent souvent stress et fatigue qui sont le symptôme d’un déséquilibre qui s’installe en soi. Comment retrouver un équilibre au sein de toutes les sollicitations de la vie universitaire?

La méditation constitue une pratique qui, exercée sur un base régulière, procure à la personne qui s’y adonne un lieu de centration, d’équilibre et de découverte de soi permettant de contrer la dispersion que l’on peut ressentir. En outre, la pratique de la méditation présente un ensemble d’effets, comme la relaxation et l’augmentation de la concentration, qui ne sont pas négligeables dans un milieu comme le nôtre. Le Cercle de méditation propose toutes les semaines deux rencontres d’initiation et de pratique de la méditation selon différentes approches permettant de tenir compte des personnalités et des capacités de chacun.

S’enracinant, quoi que de manière non exclusive, dans une approche bouddhiste, le Cercle de méditation s’adresse aux membres de la communauté universitaire désireux de s’initier à la  méditation ou simplement de la pratiquer en groupe sur une base régulière. Il offre un cadre de partage convivial et met à la disposition des membres un lieu stable de pratique.

Bienvenue à toutes et à tous!

Début : les mardis et jeudis, de 17 h 30 à 18 h 30 (du 13 janvier au 30 avril)
Lieu : local 1575 du pavillon Ernest-Lemieux

Information  
418 656-2189
Daniel.Fradette@bve.ulaval.ca