Chargement… Chargement…

Pièce de théâtre «La Société des loisirs»

La Troupe de théâtre Les Treize de l’Université Laval présentera la pièce «La Société des loisirs» de François Archambault du 2 au 6 décembre 2015. Les représentations se tiendront au Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack de l’Université Laval. La première mise en scène de Maureen Roberge prendra forme les 2, 3, 4 et 5 décembre à 20h et les 5 et 6 décembre à 15h.

La «Société des loisirs» c’est…
Un couple de jeunes parents dans la trentaine, Marie-Pierre et Pierre-Marc, dépassé par le rythme effréné de leur vie moderne, reçoit à souper leur meilleur ami Marc-Antoine avec l’intention ferme de rompre leur amitié. Le souper d’adieu prend une tout autre tournure lorsque Marc-Antoine débarque avec Anne-Marie, son «amie-plus» dans la vingtaine et une caisse de vin. Les langues se délient alors que les coupes se remplissent et les vérités peu reluisantes éclateront partout dans le chic salon du couple soi-disant heureux. Et le bébé pleure. Beaucoup.

Ce que l’auteur en dit
«Je voulais écrire une pièce sur des personnages malheureux, mais qui ne le savent pas, qui fonctionnent quand même dans la société. Je pense que beaucoup de gens sont pris dans une espèce de tourbillon: job, couple, enfants.» François Archambault s’exprimait de la sorte dans une entrevue avec le Voir alors que sa pièce allait être jouée en 2003 à La Licorne. Dramaturge très prolifique du théâtre québécois contemporain François Archambault est aussi l’auteur de la pièce «Enfantillages» présentée la saison dernière par Les Treize et de la pièce «Tu te souviendras de moi» production invitée du Théâtre La Bordée présentée du 24 novembre au 5 décembre 2015.

Ce que Maureen en dit
La pièce de François Archambault parle de nous, de notre société, d’un bien-être plastique auquel on aspire et dans lequel on s’enlise. Mais ses mots sont justes, ses répliques habiles et son humour cinglant. J’ai envie, cher public, qu’on se regarde sur scène comme dans un miroir et qu’on se dise qu’on est un peu pareil, mais qu’on peut certainement faire mieux.

Les Treize c’est un lieu rassembleur où, depuis 65 ans, naissent des idées et des échanges entre les créateurs d’aujourd’hui et de demain. C’est un terrain sur lequel prennent racine, saison après saison, des univers théâtraux riches, surprenants et uniques. C’est un endroit où concrétiser ses passions, où déployer ses talents, où expérimenter.

Les billets sont aux coûts de 14$ en prévente et 16$ à la porte. Vous pouvez réserver vos places dès maintenant auprès d’un des membres du projet, à societedesloisirs@lestreize.org ou lestreize@lestreize.org ou via notre événement Facebook.

Information
www.lestreize.org