Chargement… Chargement…

Vernissage de l’exposition «Habiter le flux: Stations»

Le public est invité à visiter «Habiter le flux: Stations» de l’étudiante Anne-Marie Bélanger du 24 octobre au 2 novembre 2016 à l’Université Laval. Cette exposition explore différentes modalités de l’habiter humain. 

L’habiter humain est un processus s’inscrivant dans un flux continu de mobilités, d’échanges et de pratiques des lieux. Les œuvres de cette exposition proposent des moments d’arrêt dans ce flux.

La conception voyant dans la demeure l’édifice fondateur et immuable de la construction de la personnalité est ici remise en question. Habiter n’est pas (uniquement) se loger, c’est construire son identité au contact des êtres et des choses, c’est exister dans un monde, celui que l’on se crée en pratiquant des lieux, les marquant de notre présence et recevant en retour leur charge symbolique.

Face aux œuvres présentées, nous nous retrouvons devant des représentations de lieux : chargés, hybrides, renvoyant à des espaces (celui de la salle d’exposition notamment). Ces œuvres ne tiennent pas les autres à distance; elles invitent à toucher. Elles sont colorées, texturées, à la fois incongrues et familières, du fait même de leur finition sans fignolage et de leur clin d’œil à des moments charnières de l’histoire de l’art ou à des objets de la vie ordinaire.

Le corpus d’œuvres proposé pour cette exposition est très varié : dessin, vidéo, sculptures et peintures. Il s’agit de montrer des fragments de l’habiter, des mémoires et des sensations, sédimentées dans la matière et, par là même, rendues partageables.

Parallèlement à ce corpus d’œuvres, l’artiste a préparé de petites fiches descriptives portant de possibles noms de station de l’habiter (artéfacts, identité, refuge, mobilité, jeu, vanité) qui pourront être mises en relations aux œuvres. Chaque visiteur sera donc libre de faire les liens, signifiants pour lui, entre les œuvres et les descriptions.

Date: 24 octobre au 2 novembre 2016
Heures d’ouverture: du lundi au vendredi de 9h à 16h30 et le samedi de 12h à 16h
Lieu: Salle d’exposition (local 2470), pavillon Alphonse-Desjardins (2325, rue de l’Université, Université Laval, Québec)
Vernissage: le samedi 29 octobre 2016 de 15h à 18h

Information
aniblam@gmail.com
www.annemariebelanger.com