Chargement… Chargement…

Vernissage – Exposition «Méditer le cours d’eau»

u 4 au 22 décembre 2017, l’exposition «Méditer le cours d’eau» sera présentée à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. L’exposition propose un regroupement d’oeuvres et de réflexions issues d’une recherche visuelle entourant les concepts de territoire, de paysage, d’évènements et de déplacement nomade.

Cette exposition est un rassemblement de créations et d’objets trouvant leur origine près d’un cours d’eau, endroit de méditation et de contemplation. Durant la dernière année, la recherche visuelle de l’artiste s’est concentrée sur les phénomènes naturels environnants, qu’ils soient particuliers ou anodins. Les expéditions effectuées par l’artiste à travers le Bas-St-Laurent et la Gaspésie ont été ponctuées de paysages et d’objets merveilleux évoluant autour de lieux aquatiques. Ces expériences l’ont incité à poser un nouveau regard sur ce qui caractérise ces endroits uniques et indispensables à la vie. Marc-Antoine Cloutier tente de soutirer de l’image ou de l’objet une inspiration remémorant un instant qui évolue dans le cycle naturel afin d’amener le public vers un autre contexte propice à la contemplation. Cette exposition se veut un éloge à la nature, aux cours d’eau et à leur beauté dissimulée qui nous font vivre des moments simplement.

Dans sa pratique, l’artiste stimule sa créativité par la déambulation ou la marche pour découvrir et s’imprégner du lieu dans lequel il désire évoluer. L’idée de vivre et de se connecter avec l’environnement permet à l’artiste de s’imaginer des façons de représenter et de partager un moment ou une scène dévoilée de manière poétique et naturelle.

La communauté universitaire est invitée au vernissage qui se tiendra à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins le jeudi 7 décembre 2017 à 18h30.

Date: 4 au 22 décembre 2017
Heure: Du lundi au vendredi, de 9h à 16h30 et le samedi de 12h à 16h
Lieu: Salle d’exposition (local 2470) du pavillon Alphonse-Desjardins (2325, rue de l’Université, Université Laval, Québec)