Chronique «Où pratiquer les sports d’hiver en ville et en nature»

Photo par Micaela Parente sur Unsplash

Bien que le temps froid soit arrivé, ce n’est pas une raison pour rester «encabané». La saison hivernale permet de pratiquer une multitude de sports uniques et amusants tout en profitant de l’air frais et vivifiant de l’hiver. Et bouger… ça réchauffe! Mais avant de mettre le bout du nez dehors, il faut consulter la météo et s’habiller de façon appropriée. Les sites Météomédia et Environnement Canada sont là pour ça.

À Québec, pour pratiquer des sports hivernaux, pas besoin d’aller loin, ni même de sortir de la ville. En effet, la ville de Québec met à la disposition de tous les citoyens de nombreuses installations permettant de s’adonner autant à des sports d’équipe qu’à des sports individuels.

Le premier sport sur la liste est sans contredit le patin. Louez ou achetez une paire et allez vous élancer sur une des 104 patinoires extérieures du réseau de la ville de Québec. Parmi celles-ci, la patinoire de la place d’Youville offre une atmosphère enchanteresse au cœur du Vieux-Québec et le parcours en boucle de 1,5 km de la Pointe-aux-Lièvres saura vous charmer tout comme l’anneau de glace des plaines d’Abraham. Ces trois patinoires offrent un service de location de patins sur place. Il est également possible de s’initier à ce sport au PEPS de l’Université Laval et d’y louer l’équipement requis.

Les sports de glisse ont aussi la cote chez les petits comme chez les grands. Certaines bases de plein air situées dans les limites de la ville aménagent des buttes et fournissent des chambres à air, dont, près de l’Université Laval, le Centre de glisse Myrand.

Les skieurs et les raquetteurs seront comblés par les parcs et les bases de plein air de la ville de Québec. Le Domaine Maizerets, la base de plein air de Sainte-Foy et la base de plein air de Beauport, pour ne nommer que ces derniers, offrent du plaisir garanti. Pour les amateurs de ski de fond, de raquette ou de marche, 22 km de pistes soigneusement aménagées sont disponibles gratuitement sur les plaines d’Abraham.

En périphérie de Québec, le Village Vacances Valcartier se vante d’être le plus grand centre de jeux d’hiver en Amérique avec ses 35 glissades sur neige et ses remontées mécaniques de jour comme de soir.

À moins d’une heure de Québec, la Station touristique Duchesnay, le parc national de la Jacques-Cartier, la Forêt Montmorency et la Vallée Bras-du-Nord ne sont que quelques-uns des endroits où vous pouvez découvrir la forêt québécoise en ski de fond ou en raquettes. Visitez le Regroupement ski de fond raquette pour découvrir les sentiers disponibles partout au Québec.

Le Sentier des Caps de Charlevoix est idéal pour ceux qui recherchent l’aventure à son maximum.

De la mi-décembre à la fin-mars, le Bureau de la vie étudiante vous offre la chance de vous initier aux différentes activités hivernales que sont le patin, la raquette, le ski de fond, le chien de traîneau, la pêche sur glace et les glissages sur neige.

Venez jouer dans la neige!