Chronique «Quelques conseils pour apprécier l’hiver»

C’est votre premier hiver à Québec? Voici quelques conseils pour bien apprécier cette saison froide.

Portez des vêtements appropriés

Comme le dit l’adage, il n’y a pas de mauvaise température, seulement des gens mal habillés. Pour apprécier l’hiver, il est essentiel d’être habillé pour la saison. Procurez-vous des vêtements qui vous garderont au chaud et au sec durant tout l’hiver. Il n’y a rien de pire que d’avoir froid aux pieds chaque fois que l’on sort. Pour éviter cela, achetez-vous de bonnes bottes d’hiver adaptées au climat canadien et portez des chaussettes en laine ou laine de mérinos. En plus de bonnes bottes, vous devriez avoir sur votre liste un manteau d’hiver, des pantalons pour la neige, des caleçons longs, des mitaines, un foulard ou cache-cou et une tuque.

En janvier et février, les magasins sportifs soldent les vêtements d’hiver, profitez-en pour acheter tout ce dont vous avez besoin à un prix raisonnable. Ces articles sont également disponibles dans les commerces de produits de seconde main.

Initiez-vous aux sports et activités d’hiver

L’hiver regorge d’activités uniques et ludiques. De ski alpin, en passant par le bain de neige, la pêche sur glace, la glissade sur la neige, le canot à glace, le traîneau à chien, la motoneige, la construction d’igloo et la sculpture sur glace, les contrées nordiques offrent une multitude d’activités. Saurez-vous en profiter?

Tout au long de l’hiver, le BVE organise des sorties hivernales: ski de fond et raquette, patin à glace, chien de traîneau, pêche sur glace, glissade, etc. C’est l’occasion de vous initier à ces activités en groupe et pour un prix plus que raisonnable. Détails: www.bve.ulaval.ca/decouqc

Laisser entrer la lumière

Les journées sont courtes, mais le soleil est présent; ouvrez les rideaux et allez faire une promenade au soleil. La lumière du soleil est essentielle pour que votre corps produise de la vitamine D. Cette vitamine est importante pour que les os et muscles demeurent en santé. De plus, mettre un peu de lumière naturelle dans sa journée, ça rend heureux!

Respirez du bon air

L’hiver, l’air intérieur est sec, pauvre en oxygène et riche en microbes. Aérez votre chambre 5 minutes par jour, sauf lors des grands froids, et sortez respirer l’air frais aussi souvent que possible. Évitez les tunnels de l’université. Le campus est féerique l’hiver et les sentiers sont tous dégagés et accessibles. Si l’air sec vous incommode, procurez-vous un humidificateur. Dans le même ordre d’idée, si vous ressentez de la sécheresse sur votre peau, appliquez de la crème hydratante et du baume pour les lèvres.

Sortez à l’extérieur!  

Le fait que le mercure descende sous zéro n’est pas une raison pour rester à l’intérieur. Plus vous sortirez à l’extérieur, plus votre corps s’habituera au froid. Ainsi, vous ressentirez moins le froid lors de vos sorties ultérieures et vous vous amuserez plus lors des activités hivernales.

Donc, tout l’hiver, le mot d’ordre est SORTEZ!