La vie à Québec: Faire ses achats à bas prix

La chronique «La vie à Québec» paraît toutes les deux semaines dans l’infolettre aux étudiants étrangers. Vous y trouverez des informations utiles pour votre séjour à Québec.

Les aubaines dans le secteur de l’alimentation

Au Québec, chaque épicerie fixe ses propres prix indépendamment des autres. Afin de profiter des meilleurs rabais, consultez les différentes circulaires et comparez les offres de la semaine. Sur place, certains rabais s’inscriront directement à votre facture et d’autres nécessiteront la remise d’un coupon-rabais, que vous pourrez vous procurer dans une circulaire lors de votre visite à l’épicerie ou en téléchargeant l’application mobile sur votre téléphone portable.

Tous les lundis, l’épicerie Provigo, située sur la rue Myrand, offre aux étudiants 10% de rabais sur tous les achats de 50$ et plus. Maxi et Super C sont les épiceries qui offrent les meilleurs prix, mais elles sont situées plus loin du campus. Renseignez-vous sur les services de livraison à domicile des supermarchés, ces derniers peuvent être gratuits dans certaines circonstances.  Plusieurs chaînes de supermarchés offrent des programmes de récompenses personnalisés ou encore des points pour un programme existant (Metro&Moi, Optimum, AIR MILES, etc.). Pour en profiter et recevoir des rabais ou chèques-cadeaux, inscrivez-vous et cumulez des points en présentant votre carte à chaque achat.

La Fruiterie 440 se spécialise dans les fruits et légumes à bas prix, et lgrossiste le Frigo propose des rabais importants sur les fruits et légumes, ainsi que sur les viandes et poissons.

Il est également possible d’acheter des aliments non périssables (par exemple, des conserves d’ananas, de tomates, des pâtes alimentaires, des lentilles, etc.) dans les boutiques d’articles à un dollar, telles que le Dollarama.

Finalement, le fait de privilégier l’achat de produits de marque maison des supermarchés et les produits en vrac (farine, noix, sucre, épices, fruits séchés, etc.) permet de faire des économies substantielles.

De nouveaux vêtements à petit prix

Dans les centres d’achats, la tendance est aux ventes saisonnières. Les boutiques offrent des rabais sur les vêtements hivernaux dès la fin décembre, après le temps des Fêtes. Elles liquident leur inventaire pour faire place à la mode printanière et les rabais peuvent dépasser 50%. Les soldes des vêtements d’été se tiennent davantage vers la fin du mois de juillet pour accueillir la mode automnale.

Si votre budget ne vous permet pas l’achat de vêtements neufs, il est possible de vous procurer des articles de seconde main, souvent en très bon état, dans des comptoirs vestimentaires tels que le Village des valeurs ou dans des friperies.

Les soldes

Au Québec, les soldes ne sont pas réglementés et les commerçants sont libres de déterminer le moment qui leur convient pour réduire le coût des items vendus en magasin.

Faire votre budget, une priorité

Afin de permettre aux étudiants de l’Université Laval de faire un budget et d’atteindre leurs objectifs, le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) a créé un outil en ligne simple à utiliser. Vous pouvez également rencontrer un conseiller pour vous aider. Faire votre budget est une démarche nécessaire qui vous évitera bien des mauvaises surprises!