La vie à Québec: Faire ses achats au Québec

La chronique «La vie à Québec» paraît toutes les deux semaines dans l’infolettre aux étudiants étrangers. Vous y trouverez des informations utiles pour votre séjour à Québec.

Quand on emménage dans un nouveau pays, ce n’est pas toujours facile d’assimiler la culture de sa population ou d’adopter de nouvelles façons de faire. Quand on ignore les habitudes de base, quelque chose d’aussi simple que faire ses courses de tous les jours devient un vrai casse-tête. Les informations ci-dessous vous serviront à vous aider à faire vos achats au Québec.

Les dépanneurs
Souvent annexé à une station-service, un dépanneur est un petit magasin aux heures d’ouvertures généralement plus étendues que les épiceries et où vous trouverez une sélection restreinte des produits de base (condiments, produits d’hygiène, journaux, lait, pain, croustilles, etc.). On y retrouve également des boissons alcoolisées, dont la vente est interdite après 23h. Dépanneurs connus: Chez Alphonse (pavillon Alphonse- Desjardins), Couche-Tard, Esso, Ultramar, Petro-Canada, Shell, Eko.

Les pharmacies
Les pharmacies regroupent une large gamme de produits qui n’ont pas tous une vocation expressément liée à la santé. En plus des comptoirs d’ordonnances et des produits de santé en vente libre, vous y trouverez des cosmétiques, des friandises, des cartes de souhaits, des produits d’hygiène, etc. Pharmacies connues: Jean Coutu, Pharmaprix, Brunet, Familiprix, Uniprix.

Les épiceries
Les supermarchés, couramment appelés épiceries, sont variés et ne tiennent pas nécessairement les mêmes produits. Certaines épiceries vont se démarquer par la sélection diversifiée de produits frais, tandis que d’autres auront les produits non périssables au prix plus compétitifs. Les épiceries ont souvent leurs propres départements de boucherie, poissonnerie, charcuterie et boulangerie. Vous pouvez vous adresser aux commis pour des demandes particulières. Par souci environnemental, les Québécois apportent souvent leurs propres sacs réutilisables pour emballer leurs achats. Les épiceries ont tout de même des sacs en plastique et en papier, mais chargent 0,05$ l’unité. Épiceries connues: Metro, IGA, Provigo, Walmart, Maxi, Costco, Super C, Jardin Mobile, Fruiterie 440.

Les taxes
Un détail souvent ignoré des nouveaux arrivants est l’ajout de taxes à la consommation sur les achats. Il est important de garder ce détail en tête au moment de faire votre budget pour éviter les surprises désagréables. Sur vos factures, vous retrouverez 2 taxes: TPS (5%) et TVQ (10%). Celles-ci sont additionnées au montant total de la facture. Certains produits n’ont pas de taxes, notamment les produits alimentaires de base (viande, fruits et légumes, céréales, pain, etc.).

Politique d’exactitude des prix
Malheureusement, l’erreur est humaine. Il se peut qu’un commerçant ait affiché un prix en magasin, mais que le prix réclamé à la caisse soit plus élevé. Cette politique prévoit donc un dédommagement aux consommateurs. Si l’article coûte 10$ ou moins, le commerçant doit vous remettre le bien gratuitement. Si le produit coûte plus de 10$, il doit vous vendre le bien au prix affiché sur la tablette, réduit de 10$. Tous les commerçants doivent s’y conformer, c’est la loi.

Source: https://idees.banquenationale.ca/nouveaux-arrivants-comment-faire-ses-courses-au-canada/