La vie à Québec: se déplacer à vélo

La chronique «La vie à Québec» paraît toutes les deux semaines dans l’infolettre aux étudiants étrangers. Vous y trouverez des informations utiles pour votre séjour à Québec.

Louer un vélo

Connaissez-vous la Coop Roue-Libre? Il s’agit du service de location de vélo de l’Université Laval. La Coop propose des services de location à tarifs très avantageux pour toute la saison de vélo de la mi-mai à la mi-octobre. Les 3 premières heures de location sont gratuites et il est possible de faire des locations de soir, d’une durée de 24h ou pour toute la fin de semaine. D’autres entreprises offrent aussi un service de location de vélo telles que Cyclo Services, Location Écho Sports ou Hype Ski Vélo.

Acheter son vélo

Lors de l’achat d’un vélo, vous devez déterminer si vous le voulez neuf ou usagé. Vous retrouverez des vélos neufs dans des magasins généralistes à grande surface tels que Walmart, Canadian Tire, la Vie Sportive ou Sports Experts. Des magasins spécialisés tels que Mathieu Performance, Sports Maguire, Lessard Bicycles, Performance Bégin ou Le Vélo Vert font également la vente de vélos neufs ou usagés.

Si vous préférez un vélo de seconde main, consultez les sites Web des petites annonces Kijiji ou LesPac ou informez-vous auprès de la Coop Roue-Libre.

Des pistes cyclables à découvrir!

En plus de vous déplacer à vélo à travers tout le campus grâce au réseau de pistes cyclables de l’UL, vous pourrez aussi partir à la découverte des différents quartiers de Québec en roulant sur l’une des nombreuses pistes cyclables accessibles à tous. Vous pourrez même vous déplacer entre Québec et Lévis en voyageant avec le traversier sur le fleuve! Pour connaître l’ensemble des pistes cyclables, consultez la carte du réseau.

Code de la sécurité routière

Au Québec, les cyclistes doivent respecter certaines règles pour garantir leur sécurité et celle des autres. Le non-respect de ces règles pourrait entraîner des amendes. Par exemple, il est interdit de rouler sur les trottoirs en vélo sauf signalisation contraire, d’avoir des écouteurs sur les oreilles, de parler au téléphone ou d’envoyer des messages textes en roulant, de circuler en sens inverse de la circulation ou sur les autoroutes, etc. Informez-vous!

À savoir

  • Du 1er mai au 31 octobre, le service VéloBus du Réseau de transport de la Capitale vous permet d’installer gratuitement votre bicyclette sur les supports à vélo à l’avant des Métrobus 800, 801, 802, 804 et 807.
  • La Coop Roue-Libre met à votre disposition son atelier, ses outils et des pièces de rechange pour effectuer toutes les réparations nécessaires sur votre vélo. N’hésitez pas à leur demander de l’aide!