La vie à Québec: Se meubler et s’installer à moindres frais

La chronique «La vie à Québec» paraît toutes les deux semaines dans l’infolettre aux étudiants étrangers. Vous y trouverez des informations utiles pour votre séjour à Québec.

S’installer dans un nouveau logement entraîne généralement de nombreuses et coûteuses dépenses. Différentes solutions sont envisageables pour alléger votre budget, que ce soit en allant dans des magasins à rabais ou en vous procurant des biens usagés. Petite astuce: le site Web circulaire.com regroupe les circulaires et aubaines de la semaine d’un grand nombre de détaillants, dont les épiceries, pharmacies, quincailleries ou magasins généralistes. Une belle façon de tout voir d’un même coup d’œil et d’économiser du temps!

Économiser sur les meubles
Vous avez un compte Facebook? Rendez-vous sur la Marketplace pour y dénicher des meubles et accessoires de seconde main en bon état vendus directement par les particuliers. Les sites de petites annonces Kijiji et LesPAC regorgent aussi de meubles et accessoires de toutes sortes à rabais. Les prix sont parfois négociables, mais attention, vous devrez vous charger vous-même du transport.

Plusieurs organismes récupèrent des meubles donnés et les revendent à très faible coûts: La Société de Saint-Vincent-de-Paul, le Comptoir Emmaüs, l’Armée du Salut, le Centre Ozanam, L’entrepôt du meuble Gaétan ou le Village des Valeurs. La marchandise se renouvelle constamment, alors allez y jeter un œil régulièrement.

Des articles ménagers à bon prix
Les articles tels que les ustensiles, la vaisselle, la literie, les serviettes, les produits de nettoyage, etc. représentent une grande partie des dépenses d’un déménagement. Quelques magasins tels que Dollarama, Walmart, Canadian Tire, les Escomptes Lecompte ou IKEA regroupent des articles variés à prix raisonnables. Les sites de petites annonces Kijiji et LesPAC regroupent aussi ce genre de biens.

Faire son épicerie
L’épicerie est sans aucun doute l’une des dépenses les plus importantes dans un budget. Toutefois si on sait où aller faire ses courses, il est possible de faire des économies considérables. Des épiceries tels que Super C, Maxi et Provigo sont généralement reconnues pour leurs bas prix. En préférant les marques maison ou sans nom, vous pourriez sauver beaucoup d’argent et ce, sans faire de compromis sur le goût ou la qualité des aliments. La Fruiterie 440 regorge également de fruits et légumes à prix plus que compétitifs. Petit bémol: comme elle est située bien en dehors de la Cité universitaire, il faut prendre le temps de transport en considération.

Finalement, si vous êtes plusieurs à faire vos achats en même temps, acheter des aliments en grande quantité pour ensuite vous diviser la facture permet de faire des économies d’échelle non négligeables.