La vie à Québec: Se déplacer en autobus

La chronique «La vie à Québec» paraît toutes les deux semaines dans l’infolettre aux étudiants étrangers. Vous y trouverez des informations utiles pour votre séjour à Québec.

Québec s’est doté d’un service de transport en commun efficace qui vous permettra de vous déplacer dans la ville à peu de frais.

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC)
Principal réseau de transport de Québec, le RTC est un réseau d’autobus qui assure la mobilité des gens dans l’agglomération de Québec avec plus de 130 parcours différents répartis aux quatre coins de Québec. Comme le RTC n’offre pas de parcours en dehors de la ville, c’est la Société de transport de Lévis (STL) qui dessert les trajets sur la rive sud. Pour plus d’informations sur les tarifs, trajets et horaires, rendez-vous sur le site Web du RTC.

Qu’est-ce que la carte OPUS?
Il s’agit d’une carte rechargeable et réutilisable où sont encodés les billets et laissez-passer que vous vous êtes procurés. Conservez cette carte sur vous en tout temps lorsque vous voyagez en autobus. En tant qu’étudiant, vous bénéficiez des tarifs réduits et d’une carte OPUS personnalisée. Votre statut Étudiant+ doit toutefois être renouvelé chaque année avant le 30 septembre. Pour des déplacements occasionnels, il est possible d’acheter des billets à l’unité ou de payer comptant directement au chauffeur. Prévoyez le montant exact, car les chauffeurs ne rendent pas la monnaie. Accédez à la liste complète des points de vente du RTC (le plus proche étant le Dépanneur Chez Alphonse situé dans le pavillon Maurice-Pollack). Consultez la section «Accéder au transport en commun avec la carte OPUS» du site Web de l’Université Laval pour trouver toute l’information!

Une application Web incontournable
L’application RTC Nomade temps réel vous donne accès à une grande quantité d’informations en tout temps. Vous y retrouverez les arrêts et parcours à proximité, l’horaire en temps réel de tous les parcours, vous pouvez localiser des bus, suivre en direct leur progression et plus encore. Téléchargez l’application en ligne.

Saviez-vous que…

… vous pouvez demander un billet de correspondance au chauffeur si vous devez transiter entre deux autobus pour vous rendre à destination. Cela vous évitera d’utiliser deux billets.

… en vous rendant sur Google, vous pouvez créer votre itinéraire personnalisé en y inscrivant votre lieu de départ et d’arrivée. En choisissant l’icône autobus, Google vous proposera les parcours du RTC les plus rapides pour arriver à destination.

… en vous procurant un laissez-passer métropolitain, vous pouvez voyager de façon illimitée sur plusieurs réseaux de transports, qu’il soit sur la rive nord ou la rive sud de Québec.

… il existe des emplacements gratuits où stationner votre voiture afin de profiter des services du RTC. Ces Parc-O-Bus vous permettent à la fois de profiter de la flexibilité de votre voiture et de la rapidité du transport en commun.

… du 1er mai au 31 octobre, le service VéloBus vous permet d’installer gratuitement votre bicyclette sur les supports à vélo à l’avant des Métrobus 800, 801, 802, 804 et 807.

… vous pouvez vous prévaloir du Service de transport adapté de la Capitale (STAC) si vous vivez avec des limitations ou handicaps ayant un impact sur votre mobilité.