Artiste à découvrir: France McNeil

La porte s'ouvrit...

La porte s’ouvrir entre hier et demain, 1993, acrylique sur toile, 118 x 112 cm

L’Imageothèque, le service de location d’œuvres d’art de l’Université Laval, vous présente un artiste de sa collection. Découvrez France McNeil.

France McNeil est née à Asbestos. Détentrice d’un diplôme de baccalauréat de l’Université Laval en arts visuels (1994), elle vit et travaille à Québec.

La collection de l’Imageothèque compte deux peintures de McNeil acquises en 1993 et 1995. Dans Pulsion 1 et La porte s’ouvrit entre hier et demain, les compositions sont ordonnées en plans colorés suscitant un effet de «push and pull». Des rehauts de tons complémentaires y sont ajoutés pour équilibrer l’ensemble de l’espace pictural. Le tout est rendu par frottements et éclaboussures qui confèrent à la matière une transparence évanescente dévoilant la vigueur du geste déployé sur la surface. Les explorations abstraites de McNeil engendrent des paysages imaginaires aux évocations poétiques.

France McNeil produit encore aujourd’hui des paysages symboliques auxquels elle incorpore désormais des truchements photographiques. Les dernières années furent fructueuses pour cette dernière, qui profite d’une grande fortune critique en ayant été finaliste pour le Prix Videre Création en 2013. En plus de ses nombreuses expositions individuelles et collectives, elle a participé à des événements réputés tels que la Biennale de Venise en 2015 et la Biennale de Boston en 2016. Ses œuvres se retrouvent également dans plusieurs collections publiques prestigieuses.

Pulsion 1

Pulsion 1, 1993, acrylique sur toile, 118 cm x 118 cm

Vous pouvez suivre l’artiste sur son site Web:  www.francemcneil.com

Michelle Drapeau, étudiante à la maîtrise en histoire de l’art