Artiste à découvrir: Frédérique Laliberté

LÉOTARD, TÊTE, HOMME, CREVETTE, médiums mixtes, 29,5 x 23 cm

Frédérique Laliberté détient actuellement un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Laval, obtenu en 2011, et a complété sa maîtrise en arts visuels en 2015 à l’Université Concordia.

Bien que sa production artistique actuelle soit davantage orientée sur les médiums électroniques et la performance, son œuvre de la collection de l’Imageothèque, Léotard, Tête, Homme, Crevette, offre un aperçu révélateur de sa pratique. Réalisée en 2008, cette dernière illustre par son sujet et par l’usage de techniques mixtes, la recherche de l’hétéroclite, de l’absurde et de l’ambigu, technique au cœur de la démarche de l’artiste visant à déstabiliser son spectateur.

Laliberté s’est rapidement fait un nom sur la scène des arts visuels de Québec. En plus de faire partie de nombreux collectifs, dont «On est tu heureux hen», elle fait partie des membres actifs du centre d’artistes Avatar de Québec. Parmi ses réalisations les plus récentes se trouve le spectacle-installation «Le parc est dans la boîte», conçu avec le collectif Motel Hélène. Il fut présenté en 2015 à Nantes, en France, puis à Québec en 2016, dans le cadre du Mois Multi.

Vous pouvez suivre l’artiste sur son site Web: www.frederiquelaliberte.com.

David Giroux, étudiant à la maîtrise en histoire de l’art