Artiste à découvrir: Mathieu Doyon

Trente-six fois un, 1992, médiums mixtes, 121 x 121 cm

Mathieu Doyon est né à Québec en 1970. Il a complété sa formation en arts plastiques au Cégep de Sainte-Foy en 1990 et a obtenu son baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval en 1993.

La collection de l’Imageothèque compte 3 de ses œuvres qui ont été acquises entre 1990 et 1992. Au premier coup d’œil, elles peuvent paraître figuratives puisqu’il peint des objets que le spectateur reconnaît. Cependant, l’artiste utilise des systèmes où l’organisation des objets tend davantage vers l’abstraction. Les objets perdent ainsi leur symbolique au profit de la composition de l’image.

En 2000, Doyon s’est associé avec Simon Rivest pour fonder le collectif Doyon-Rivest. Le duo s’interroge sur l’impact de la communication sur la société. Il utilise les codes du domaine publicitaire dans la création de ses œuvres. Vous pouvez suivre le collectif sur leur site Web: www.doyon-rivest.com.

Marie-Soleil Guérin Girard, étudiante à la maîtrise en histoire de l’art