Artiste à découvrir: Nathaly Lessard

Oeuvre «Temps songé – temps fou», 1989, médiums mixtes, 80 x 126 cm

Nathaly Lessard possède un diplôme d’études collégiales du Cégep de Sainte-Foy en arts plastiques (1988), et deux baccalauréats de l’Université Laval: l’un en arts plastiques (1991) et l’autre en enseignement des arts plastiques (1995). Depuis 2014, elle est membre de plusieurs regroupements d’artistes professionnels tels que le circuit des Créateurs de la Côte-de-Beaupré, ainsi que le Conseil des métiers d’art du Québec.

La collection de l’Imageothèque compte 4 œuvres de Nathaly Lessard acquises entre les années 1988 et 1994. «Temps songé – temps fou» (1989), est une œuvre abstraite peinte à l’acrylique sur toile où l’artiste applique les pigments sur la surface du tableau avec de grands gestes amples et énergiques. Dans ce diptyque, elle superpose plusieurs couches de couleurs afin de créer un espace sensible qui incarne deux étapes de la création: le temps fou et le temps songé.

Au cours de la réalisation de l’œuvre «Sans Titre» (1994), l’artiste s’intéresse aux effets du temps sur la matière. Au retour d’un séjour de formation en sculpture à Turin en 1993, l’artiste choisit d’utiliser la souche comme principal médium de création. En gardant toujours la forme originaire du tronc et le dessin des cernes au cœur de l’arbre, elle reproduit les effets du temps et révèle la beauté du bois qui accumule les années.

Aujourd’hui, Nathaly Lessard est directrice de projets et cofondatrice de l’entreprise SautOzieux Création où elle se spécialise comme peintre muraliste. Depuis 2000, elle a conçu et réalisé une soixantaine de fresques au Québec, dont celles du Quartier Petit-Champlain (2001) et du marché public de Saint-Eustache (2013). Très active dans le milieu culturel de Québec, elle réalise aussi plusieurs expositions en solo et collectives. En 2018, elle présente ses dernières créations lors de l’exposition collective «Le meilleur de soi» à la Galerie Ni Vu Ni Cornu.

Vous pouvez suivre l’artiste sur son site Web.