Artiste à découvrir: Samuel Roy-Bois

Une table, deux chaises, 1993, huile sur toile, 76 x 101 cm

L’Imageothèque, le service de location d’œuvres d’art de l’Université Laval, vous présente un artiste de sa collection. Découvrez Samuel Roy-Bois.

Samuel Roy-Bois

Né à Québec en 1973, Samuel Roy-Bois vit et travaille à Vancouver, en Colombie-Britannique. Ses études universitaires en arts visuels, le mènent à l’obtention d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval (1996) et d’une maîtrise de l’Université Concordia (2001). Après avoir enseigné à l’Université Concordia, puis à l’Université d’Art et Design Emily Carr, il est aujourd’hui professeur de sculpture et dirige le projet interdisciplinaire «Research Studio for Spaces and Things» au campus Okanagan de l’Université de Colombie-Britannique.

En 1993, l’Imageothèque acquiert l’œuvre «Une table, deux chaises.» Cette peinture à l’huile questionne les rapports entre le spectateur, l’espace et l’occupation personnelle de celui-ci. La composition très épurée, la sobriété des traits et le traitement de la couleur en aplat laissent place à une découverte progressive du vide. Dans son œuvre, l’artiste recherche la plus simple forme d’expression, un message clair et universel.

Samuel Roy-Bois s’intéresse aux manières dont l’architecture et l’environnement bâti façonnent notre compréhension du monde. Dans ses installations, il cherche à mettre en valeur les objets et les espaces ordinaires de manière poétique afin de renouveler le regard que porte le spectateur sur ces éléments. La notion de temps est aussi un aspect important dans son travail.

Ses œuvres ont été présentées partout à travers le Canada et ailleurs dans le monde, notamment son projet «I had a great trip despite a feeling of cognitive dissonance» présenté au centre d’artistes Artspeak à Vancouver (2012), «Improbable et ridicule» au Musée d’art contemporain de Montréal (2006) et l’exposition collective «C’est arrivé près de chez vous» au Musée national des beaux-arts du Québec (2008). En 2012, il reçoit un Mayor’s Arts Award dans la catégorie «Public Art» de la ville de Vancouver, en plus d’être lauréat de l’Ontario Association of Art Galleries Exhibition Design and installation Award.

Vous pouvez suivre l’artiste sur son site Web.

Sara Martineau, étudiante à la maîtrise en histoire de l’art