Artiste à découvrir: Yannick De Serre

Yannick De Serre

Sans titre, 1998, médiums mixtes, 122 x 82 cm

L’Imageothèque, le service de location d’œuvres d’art de l’Université Laval, vous propose une fois par mois un texte sur un artiste de sa collection. Ce mois-ci, découvrez Yannick De Serre.

Yannick De Serre est né à Grand-Mère en 1978. Il a obtenu son baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval en 1999. Il s’est installé définitivement à Montréal en 2008 et y poursuit, depuis, sa production artistique.

Son œuvre Sans titre, a été acquise par l’Imageothèque en 1998. La tache rouge laisse deviner un animal suspendu dans une impression de vide. Les quelques lignes fracturées et taches vives qui caractérisent l’œuvre annoncent la base même de sa pratique actuelle : le travail de la matière épurée. Pour l’artiste, une œuvre représente un moment singulier fixé dans le temps, agissant à la manière d’une trace, d’une empreinte. À mi-chemin entre intrigante et angoissante, cette œuvre invite le spectateur à la contemplation.

De Serre travaille actuellement sur une production d’œuvres minimalistes et délicates mettant en scène vie animale et nature, largement inspirée par un long séjour passé dans le Nord québécois. Celles-ci seront mises en vente, notamment, à l’encan Les Impatients de Montréal en 2017.

Vous pouvez suivre l’artiste sur sa page Facebook.

Annick Tremblay
Étudiante à la maîtrise en histoire de l’art