Chronique «Emprunter du matériel sur le campus, par où commencer?»

La_vie_Etudiante_UL_185X125La chronique «La vie étudiante à l’UL» paraît aux 2 semaines dans le Bulletin de la vie étudiante. Vous y trouverez de l’information sur les aspects logistiques et administratifs de l’implication étudiante. Cette semaine, nous vous proposons une chronique sur le matériel mis à votre disposition sur le campus.

Matériel courant pour les affaires étudiantes

Les demandes de locaux de la part des étudiants pour les activités associatives sont en grande partie reliées au fonctionnement courant, comme les élections, les assemblées générales ou les conseils exécutifs. En règle générale, les besoins de matériel sont les suivants: projecteurs, micros, haut-parleurs et toiles pour projection de vidéo. Les locaux de classe et de réunion sur le campus peuvent être utilisés pour ce genre d’activité en dehors des activités académiques. Il suffit de remplir votre demande de réservation de local et d’y préciser vos besoins dans le champ «Besoin en équipements». Nous vous trouverons un local équipé pour vos besoins.

Bureau des événements campus, un inventaire impressionnant

Que ce soit pour la tenue d’un kiosque ou l’utilisation d’un local multifonctionnel pour vos activités de promotion ou la tenue d’événements, le Bureau des événements campus (BEC) détient un grand inventaire de matériel. Certains items sont souvent inclus dans le prix de location d’un local (prix pour les associations très peu élevés). Lorsque ce n’est pas le cas, une grille tarifaire abordable vous permet de louer du matériel supplémentaire. Si le BEC ne détient pas tout ce dont vous avez besoin, il peut compléter l’offre et vous faire bénéficier de tarifs avantageux grâce à son réseau de fournisseurs. Demandez une soumission.

Matériel audiovisuel de dépannage du Bureau de la vie étudiante

Le Bureau de la vie étudiante ne détient pas d’inventaire de prêt de matériel, mais à l’occasion, il dépanne les associations étudiantes en prêtant le matériel suivant: caméra vidéo, appareil photo, trépied, projecteur, etc.

L’Entrepôt UL, du matériel gratuit ou pas cher

Que ce soit pour un emprunt ou une acquisition, sachez que l’Entrepôt UL vous propose une foule d’objets prêts au réemploi. Il vous suffit de vous connecter avec votre IDUL et votre mot de passe pour consulter l’inventaire. Sachez que les trente premiers jours suivant l’affichage, seule une unité administrative peut acquérir le bien pour des fins institutionnelles. Le BVE pourrait donc le faire pour vous.  Après 30 jours, l’annonce est ouverte au public. Nous vous suggérons tout de même de consulter votre conseiller à la vie étudiante, qui pourra vous aider à négocier de bons prix et parfois même des gratuités. Lorsque vous achetez du matériel, il est possible de le faire livrer à votre local d’association ou sur les lieux de votre événement.

Vous pouvez aussi vous rendre sur place. Si vous souhaitez de l’aide sur ce service très développement durable, n’hésitez pas à en parler à votre conseiller à la vie étudiante. Si de votre côté vous avez un jour à vous départir de matériel apte à la réutilisation, sachez que vous le pouvez. Pour procéder, contactez votre conseiller à la vie étudiante.

Dans deux semaines, nous vous expliquerons les règles à respecter pour organiser des activités avec production ou consommation d’aliments.

Ricardo Codina
Conseiller à la vie étudiante
ricardo.codina@bve.ulaval.ca