Chronique sur la gestion de la sécurité lors de vos événements

La_vie_Etudiante_UL_185X125La chronique «La vie étudiante» paraît aux 2 semaines dans le Bulletin de la vie étudiante. Vous y trouverez de l’information sur les aspects logistiques et administratifs de l’implication étudiante. Cette semaine, nous vous proposons une chronique sur la gestion de la sécurité lors de vos événements.

Sécurité lors d’événements avec consommation d’alcool:

Lorsque vous organisez une activité avec vente ou consommation d’alcool, la présence du Service d’ordre étudiant (SOE) est obligatoire. Le Règlement sur la tenue d’activités sociales avec vente ou consommation d’alcool stipule que toute activité visant majoritairement les étudiants, incluant les activités protocolaires, est assujettie à cette obligation. C’est donc une dépense à prévoir dans votre budget.

C’est le Service de sécurité et de prévention (SSP) qui détermine le nombre minimum d’agents du SOE exigé pour votre activité, en fonction du nombre de participants prévus, de la nature de votre activité et de la configuration des lieux. Le taux horaire facturé par le SSP est de 15$ par agent du SOE.

Les principales tâches des agents du SOE sont:

• veiller au bon déroulement de l’activité et au respect des règlements en vigueur
  • s’assurer que les participants ne sortent pas de l’aire de l’activité avec leur consommation
  • empêcher les gens d’entrer sur le site de l’activité avec leur alcool
  • aviser le SSP dès qu’une situation s’envenime ou dépasse leur capacité d’intervention

Pour aider les agents du SOE à bien effectuer leur travail, portez une attention particulière aux éléments suivants:

• assurez-vous d’aménager adéquatement votre salle et n’hésitez pas à demander au SSP d’approuver à l’avance votre plan de salle et vos décors
  • maintenez les sorties d’urgence et les allées de circulation dégagées
  • affichez votre permis d’alcool
  • affichez les prix des boissons offertes et assurez-vous de respecter le prix plancher (minimum 2,75$ par consommation)
  • servez les breuvages dans des verres de plastique ou de carton, des canettes ou des bouteilles en plastique
  • limitez les promotions de type «2 pour 1» à la première heure de l’activité et ne les publicisez pas
  • interdisez toute incitation à boire de l’alcool: concours ou jeux incitatifs à consommer de l’alcool, accès gratuit ou illimité au bar après paiement d’un forfait, réduction des prix de vente en cours d’activité
  • demeurez vigilants et responsables tout au long de l’activité
  • appuyez les agents du SOE dans leurs interventions
  • cessez de vendre de l’alcool à toute personne en état d’ébriété
  • respectez l’heure de fin de votre activité

Il est possible que le SSP communique avec vous afin de combler les effectifs manquants avec des bénévoles ou des agents externes. Vos bénévoles devront alors suivre un module de formation d’environ 2 heures animé gratuitement par le SSP. Certaines facultés peuvent aussi exiger que des patrouilleurs en uniforme du SSP surveillent les zones du pavillon à l’extérieur de la zone de l’activité pour éviter les bris, le vandalisme ou les souillures importantes sur les étages. Ce sont des frais supplémentaires à prévoir.

Le taux horaire facturé par le SSP pour chaque patrouilleur en uniforme et agent externe est de 30$ en semaine et de 40$ la fin de semaine.

Sécurité lors d’événements sans consommation d’alcool:

Consultez votre conseiller à la vie étudiante et le SSP afin de déterminer si votre activité nécessite les services du SOE.  Il n’est pas obligatoire d’utiliser les services des SOE pour une activité sans consommation d’alcool. Toutefois, la présence du SOE peut être souhaitable dans certains cas.

Voici quelques exemples d’activités où il est pertinent d’envisager une surveillance spéciale:

• conférence ayant pour thème un sujet sensible
  • présence d’un conférencier ou d’un invité controversé
  • rassemblement politique ou religieux
  • manifestation ou toute activité impliquant un parcours de marche ou de course sur le campus
  • toute activité sportive ou scolaire accueillant de nombreux participants non membres de la communauté universitaire (tournoi de soccer, colloque, etc.)
  • spectacle d’acrobaties
  • tout autre type d’activité pouvant comporter des risques pour les participants ou les organisateurs

Pour toute question concernant la sécurité lors de vos événements, communiquez avec:

Miguel Levasseur
Coordonnateur des événements spéciaux au SSP et responsable du SOE