Chronique sur les programmes et soirées de reconnaissance

La_vie_Etudiante_UL_185X125La chronique «La vie étudiante» paraît aux 2 semaines dans le Bulletin de la vie étudiante. Vous y trouverez de l’information sur les aspects logistiques et administratifs de l’implication étudiante. Cette semaine, nous vous proposons une chronique sur les programmes et soirées de reconnaissance.

Gala de la vie étudiante

Date limite du dépôt des candidatures: 15 mars 2017

Organisé par le Bureau de la vie étudiante, le Gala de la vie étudiante a pour mission de mettre en valeur et de récompenser les initiatives et la créativité des étudiants qui se sont illustrés lors d’activités parascolaires diversifiées. Les étudiants ont la chance de s’illustrer parmi 20 catégories diversifiées et les lauréats recevront un trophée et une bourse d’une valeur se situant entre 350$ et 600$ les récompensant pour leur contribution novatrice et généreuse à la vie universitaire.

La 27e édition de cette soirée se déroulera le jeudi 13 avril 2017. Les projets sélectionnés seront avisés de leur nomination entre le 27 mars et le 1er avril 2017 et devront se présenter à l’une des séances de photographie qui auront lieu les 4 et 5 avril 2017 de 11h à 14h.

Forces AVENIR

Date limite du dépôt des candidatures: 31 mars 2017

Le programme universitaire de Forces AVENIR reconnaît et récompense les étudiants universitaires qui font preuve d’excellence et d’engagement de façon remarquable tout en poursuivant rigoureusement leurs études.

Ce programme propose 9 catégories englobant tous les domaines d’activité, ce qui le rend accessible à une majorité d’étudiants. Le dépôt d’un maximum de deux candidatures par catégorie est accepté pour chaque université partenaire. À l’Université Laval, la sélection des candidatures se fait au sein d’un comité formé de membres de la communauté universitaire qui désigneront les finalistes.

Les étudiants ou projets sélectionnés lors de la finale locale de Forces AVENIR, qui se déroulera lors du Gala de la vie étudiante le 13 avril 2017, recevront une bourse d’une valeur se situant entre 350$ et 500$.

Les étudiants choisis comme finalistes et lauréats par les jurys de Force AVENIR, dont le Gala se tiendra à l’automne, remporteront une bourse d’un montant variant entre 2 000$ et 15 000$, selon la catégorie.

Gala de la relève en or

Date limite du dépôt des candidatures: 26 février 2017

Initiative de Coop Zone, le Gala de la Relève en or récompense depuis 21 ans l’initiative de groupes étudiants de l’Université Laval et du Cégep Limoilou, où elle exerce ses activités. Ce gala valorise l’implication étudiante et encourage le partage des valeurs coopératives.

L’événement remettra une bourse de 800$ aux projets universitaires s’étant démarqués dans une des six catégories suivantes:

• Professionnel en devenir – autour du monde
  • Professionnel en devenir – ici
  • Sensibilisateurs
  • Associatifs
  • Événementiels
  • Voyageurs

Une bourse de 400$ sera aussi décernée au «Coup de cœur coopératif», sélectionné parmi toutes les candidatures reçues.
Le Gala de la relève en or se déroulera le 29 mars 2017 au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack de l’Université Laval.

Galas facultaires:

Des galas facultaires peuvent également être organisés pour reconnaître l’implication étudiante. Renseignez-vous auprès de votre faculté pour obtenir des détails à cet effet.

Pour en savoir plus:

Pour connaître la programmation des différentes activités de reconnaissance étudiante, rendez-vous sur le site Web de votre faculté, dont la liste se trouve ci-dessous.

Prochaine chronique: La prochaine chronique traitera de la gestion des conflits.

Rédigé par: Ricardo Codina
Conseiller à la vie étudiante
ricardo.codina@bve.ulaval.ca