Dévoilement des finalistes de l’UL – Forces AVENIR

Le Bureau de la vie étudiante est fier de vous annoncer les finalistes qui représenteront l’Université Laval au Gala Forces AVENIR qui se tiendra à l’automne 2018.

AVENIR Entrepreneuriat, affaires et vie économique

Supports MOS Racks

Rendre le toit de la voiture aussi accessible que le coffre arrière, c’est l’idée derrière la création de l’entreprise MOS par Joey Hébert, étudiant en administration des affaires. Demandant un minimum de manipulation, les supports MOS sont dotés de mécanismes à déploiement horizontal qui s’abaissent et permettent de charger et décharger des équipements d’un poids allant jusqu’à 80 lbs sur le dessus de la voiture, tout en conservant les deux pieds au sol. En plus de privilégier des choix écoresponsables, notamment par la sélection des matériaux utilisés, MOS contribue à l’industrie québécoise en privilégiant des partenaires et fournisseurs locaux.

Animora

Animora est le fruit du travail d’Andrée-Anne Adam et de Jean-Philippe Côté, étudiants dans le domaine de la santé. Leur entreprise développe des produits de santé animale facilitant l’entretien de l’hygiène des animaux de compagnie. La création de leur gel dentaire à base de canneberges a pour but d’enrayer l’anxiété de l’animal face à l’hygiène buccodentaire et ainsi améliorer sa condition de santé générale. Naturel, végane, hypoallergénique, sécuritaire et local, ce produit apporte une solution simple et efficace à un problème de santé répandu chez les animaux de compagnie.

AVENIR Environnement

Tero

Tero est l’œuvre de 2 étudiantes, Elizabeth Coulombe et Valérie Laliberté, dont l’objectif est de faciliter l’adoption du compost par les familles québécoises et ainsi diminuer l’enfouissement. Petit électroménager, Tero transforme en moins de 3 heures les résidus alimentaires en fertilisant prêt pour les plantes du jardin. Sa technologie innovante de broyage et de séchage permet de réduire de 90% le volume des déchets et de favoriser le développement durable. Son utilisation permettra à chaque famille de détourner plus de 300 litres de résidus alimentaires des lieux d’enfouissement annuellement.

AVENIR Société, communication et éducation

Cerveau en Tête Québec

Dans le but de servir sa mission de promouvoir et vulgariser la recherche en neurosciences, Cerveau en Tête Québec a développé cette année de nouveaux projets qui visent à atteindre un public toujours plus large. Le comité a mis sur pied un atelier sur le cerveau durant l’événement Les filles et les sciences, une présentation sur le fonctionnement cérébral dans un contexte de trouble de santé mentale, ainsi que l’événement 24 heures de sciences, qui fait découvrir aux jeunes en quoi consiste concrètement le travail des chercheurs en neurosciences.

AVENIR Personnalité 1er cycle

Mathieu Allard

Diplômé en kinésiologie, il étudie présentement en médecine. Fondateur et président de l’organisme communautaire Partenariat Santé, qui a pour but de favoriser la prévention des maladies cardiovasculaires, il est également éditeur en chef de l’ouvrage médical Le Petit Guide des Habiletés Cliniques. Passionné par le domaine de la santé, il s’est allié à plusieurs médecins afin d’offrir une formation sur l’échographie à des étudiants en médecine désirant ajouter une corde à leur arc en évaluation clinique.

​AVENIR Personnalité 2e et 3e cycles

Idrissa Diallo

Natif du village de Thilogne, au Sénégal, Idrissa Diallo s’implique dans sa communauté depuis l’âge de 12 ans. Il a cofondé ASEET DIASPORA qui veille à la rétention des enfants démunis à l’école grâce au parrainage. Avec un ami, il a aussi créé Running for Thilogne qui amasse des fonds pour la création d’une bibliothèque dans son village natal. Cet étudiant en médecine est également un membre actif du comité étudiant de l’axe Maladies infectieuses et immunitaires du CRCHUQc-UL et s’intéresse à des projets de solidarité internationale.

Félicitations à tous les finalistes et bon succès pour le Gala!