Dévoilement des finalistes de l’ULaval à Forces AVENIR

Le Bureau de la vie étudiante est fier de vous annoncer les finalistes qui représenteront l’Université Laval au Gala Forces AVENIR qui se tiendra à l’automne 2020.

À l’est de vos empires
Catégorie Arts, lettres et culture

À l’est de vos empires est un magazine culturel dédié aux arts visuels de la ville de Québec. Il est administré par Michelle Drapeau et Sevia Pellissier, deux historiennes de l’art. Fondé initialement en tant qu’émission radiophonique sur les ondes de CHYZ 94,3, son contenu est désormais diffusé en baladodiffusion hebdomadaire et des articles sont publiés régulièrement sur sa plateforme Web indépendante. Sa mission : donner une place à la critique d’art à Québec et soutenir les auteurs, les artistes et les travailleurs culturels issus de la relève.

Mini-écoles des sciences de la santé
Catégorie Entraide, paix et justice

Les mini-écoles des sciences de la santé ont été fondées en 2018 par le Groupe d’intérêt en santé autochtone de l’Université Laval. Il s’agit d’une à deux journées d’échange entre des étudiants provenant de plus de dix programmes universitaires des sciences de la santé et des services sociaux et des membres de communautés autochtones. L’un des objectifs du projet est de promouvoir un mode de vie sain au sein des nations autochtones visitées. Le projet participe également à inspirer les jeunes autochtones à faire carrière en santé.

Ferreol
Catégorie Entrepreneuriat, affaires et vie économique

Partie de l’initiative d’étudiants de l’Université Laval passionnés de ski, l’entreprise conçoit et fabrique des skis alpins de haute-performance. Ferreol a développé son premier modèle, le Pionier 104, pour qu’il soit plus agile et polyvalent que ceux présents dans l’industrie. Conçus dans l’optique de réduire l’empreinte écologique, leurs skis se distinguent autant dans les sous-bois denses de l’Est canadien que dans les grands espaces des chaînes de montagnes européennes et canadiennes. L’entreprise vise à être la pionnière dans l’industrie du ski durable.

Projet Escouade Héma-Québec
Catégorie Santé

Le projet d’escouade Héma-Québec est une initiative d’un collectif d’étudiants en sciences infirmières visant à promouvoir le don de plasma auprès des donneurs de sang lors de collectes mobiles se déroulant à l’Université Laval. Ils visent également à augmenter le nombre de donneurs de 18 à 29 ans. En ces temps de pandémie où plusieurs donneurs et bénévoles restent chez eux et ne peuvent accomplir leur rôle habituel, c’est à la plus jeune population de prendre le relais.

Accès Psy
Catégorie Santé

Accès Psy est un organisme sans but lucratif créé par des doctorants en psychologie de l’Université Laval pour favoriser l’atteinte et le maintien d’une meilleure santé mentale. En payant une partie des services, Accès Psy permet aux personnes à revenus modestes d’avoir accès aux services d’évaluation et de traitements psychologiques. Accès Psy favorise aussi la diffusion d’informations sur la santé mentale, sur les enjeux liés à l’accessibilité de soins de santé psychologique et sur les conséquences qui en découlent.

A.D.N.
Catégorie Sciences et applications technologiques

Détecteur de microorganismes pathogènes aériens, A.D.N. a été mis au point par l’équipe iGEM – ULaval 2019 afin d’assurer un contrôle de la qualité de l’air dans divers milieux tels que les hôpitaux, les aéroports et l’industrie alimentaire. Leur appareil pourrait révolutionner la détection de pathogènes aériens par sa portabilité et sa facilité d’utilisation. Grâce à ce projet, iGEM – Ulaval 2019 a gagné une médaille d’or lors de la compétition annuelle de l’International Genetically Engineered Machine (iGEM) Foundation.

Tous les finalistes sont assurés de remporter une bourse minimale de 2000$ et participeront au Gala qui aura le 7 octobre 2020.

Félicitations à tous!