Exposition «Aperception»

Photo «Humanité-Tokyoïte», crédit:  Alexandre Lebel

«Humanité-Tokyoïte», Alexandre Lebel

Du 23 octobre au 9 novembre 2017, l’exposition «Aperception» sera présentée à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. Les visiteurs seront invités à découvrir le travail de Gabriel Fortin-Harvey et d’Alexandre Lebel, deux étudiants de l’Université Laval ayant pour passion la photographie. L’exposition propose deux expériences culturelles, l’une se déroulant en Ukraine et l’autre dans la capitale japonaise, Tokyo.

Dans ses oeuvres, Alexandre Lebel vous fait découvrir la capitale bouillonnante et frénétique du Japon, ce pays insulaire d’Asie. À travers ses clichés, il vous fait vivre le choc culturel provoqué par cette société intrigante. À des milliers de kilomètres à l’ouest du pays du soleil levant, Gabriel Fortin-Harvey vous transporte sur le continent européen. Perçue comme un modèle de coopération internationale et de stabilité, l’Europe est tout de même le théâtre d’une guerre oubliée. Les images capturées vous immergent aux sources mêmes du conflit ukrainien. Vous y verrez les derniers jours de la révolution Maïdan ainsi que les événements entourant l’invasion de la Crimée par la Russie qui précipitèrent l’Ukraine dans un climat de tension et de crise.

Maidan

«Maïdan», Gabriel Fortin-Harvey

Bien qu’à priori ces deux itinéraires peuvent sembler inconciliables, c’est en raison des motivations analogues qui ont poussé les artistes à plonger dans ces environnements déstabilisants que ces deux projets peuvent se combiner et faire du sens. Par l’intermédiaire de leur lentille, ils ouvrent une fenêtre sur ces deux mondes méconnus et donnent, par le fait même, accès à une partie de leur personnalité. Partager ces photographies, qui à l’origine furent prises dans le cadre d’un exercice d’introspection, permettra aux gens de découvrir ces deux régions palpitantes qui ont participé à forger leur caractère respectif.

Dates: 23 octobre au 9 novembre 2017
Heures: du lundi au vendredi de 9h à 16h30 et le samedi de 12h à 16h
Lieu: Salle d’exposition (local 2470), pavillon Alphonse-Desjardins (2325, rue de l’Université, Université Laval, Québec)