Exposition «Empreintes [écrire la lumière]»

Oeuvre «Embruns»

L’exposition photo-littéraire «Empreintes [écrire la lumière]» aura lieu du 12 novembre au 1er décembre 2018 à l’Université Laval. Les artistes et étudiants Pierre Barrellon et Laetitia Beaumel présentent cette exposition pour la quatrième fois en moins d’un an (Maison de la littérature, Journées Agriculturelles de Saint-Pierre-les-Becquets et Bibliothèque Aliette-Marchand).

Fruit d’un travail à quatre mains mené de 2015 à 2016 au moyen de différentes techniques de création intermédiatiques, «Empreintes [écrire la lumière]» invite le spectateur à s’immerger dans l’univers organique du photographe Pierre Barrellon (fondateur de La Chambre Noire) et de la poète Laetitia Beaumel (prix Piché de poésie de l’UQTR 2017); un monde duel où le fond comme la forme participent à la perte des repères. Créée puis nourrie par la dimension du double, l’exposition se joue de l’espace et du temps, proposant d’arpenter en douze tableaux les paysages désertés par des êtres qui ont été aimés, qui ont été perdus.

Les deux artistes abordent ainsi, par le thème central de l’eau, la transformation perpétuelle de notre monde, de notre corps, les deuils à traverser et les fleurs nouvelles qu’ils permettent. Il est donc question de dialogue nécessaire, mais aussi de communication rompue : entre la vie et la mort, entre cet amour et cet autre, entre pays connu et pays à venir, il y a dans cette exposition matérialisation d’un échange par lequel chacun accepte de plonger dans l’inconnu pour parvenir à approcher l’autre – que cet autre soit un lieu, une personne, une discipline artistique, un «medium» d’expression – et à le comprendre.

Les représentants des médias et le public sont invités au vernissage qui se tiendra à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins le jeudi 29 novembre 2018 à 17h.

Du 12 novembre au 1er décembre 2018
De 9h à 16h30 du lundi au vendredi et le samedi de 12h à 16h
Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins, local 2470
2325, rue de l’Université, Université Laval