La Table du pain de l’Association étudiante catholique

Photo par Wesual Click sur Unsplash

Si vous êtes en situation de précarité financière et que vous avez du mal à bien vous nourrir, la Table du pain est là pour vous aider. Chaque mercredi, du pain, des fruits et légumes, des conserves et autres denrées sont distribués gratuitement aux étudiantes et étudiants dans le besoin. La Table à café, au même endroit,  vous offre aussi l’occasion de socialiser dans une atmosphère conviviale.

Date: tous les mercredis, de 11h à 13h, à partir du 18 septembre
Lieu: local 0581 du pavillon Ernest-Lemieux

Présentation obligatoire de la carte étudiante. Apportez vos sacs d’épicerie!

Pour plus d’information sur ce dépannage ou pour obtenir de l’aide individuelle, communiquez avec nous au 418 656-2131 poste 404248 ou par courriel au conference.marie.guyart@gmail.com.

Renseignements supplémentaires sur le projet:

Le projet étudiant de la Table du pain (Conférence Marie-Guyart) est un comité de l’Association étudiante catholique qui œuvre sur le campus pour aider des étudiantes et étudiants démunis sur le plan financier. Ils sont nombreux à vivre la précarité. Notre organisation lève chaque année une cueillette d’argent. Les fonds amassés servent à dépanner nos bénéficiaires sous différentes formes, entre autres la Table du pain, une table de distribution de denrées (conserves, riz, pâtes, fruits et légumes, céréales, pain et pâtisseries), du mercredi midi et la table à café au pavillon Ernest-Lemieux. S’ajoute à cela la remise de bons alimentaires, l’achat de vêtements, de mobilier et d’articles ménagers de base et l’orientation des personnes en détresse vers des ressources appropriées.

Notre organisation multiculturelle, composée d’une cinquantaine de bénévoles étudiants, reçoit autour de 600 étudiant(e)s bénéficiaires, dont 200 par semaine de septembre à mai.

Notre organisation étudiante offre aussi une collation gratuite sur place au moment de la distribution alimentaire. En plus de vivre du stress relié à l’endettement, plusieurs étudiant(e)s vivent de l’isolement et n’ont pas encore développé de réseau social. Nous pensons ici aux nouveaux arrivants et aux étudiant(e)s étrangers. La Table du pain leur offre une belle occasion d’échanger et d’élargir leur réseau social.

Source:
Ingrid Boutros
Étudiante au 3e cycle
Conférence Marie-Guyart (Table du pain)