Félicitations aux étudiants de l’ULaval qui se sont démarqués au Gala Forces AVENIR!

Deux projets de l’Université Laval ont été sélectionnés comme lauréats lors du 22e Gala Forces AVENIR le 7 octobre 2020. Ils ont remporté chacun une bourse de 4 000$.

Ferreol

Ferreol, lauréat dans la catégorie AVENIR Entrepreneuriat, affaires et vie économique

Trois passionnés de ski ont remporté un AVENIR en présentant Ferreol, une entreprise qui vise à être la pionnière dans l’industrie du ski durable. Ils offrent un ski conçu et fabriqué au Québec avec des matériaux d’ici tout en étant adapté pour les conditions du Québec. Ferreol vise à inspirer l’industrie du ski en lançant ses prochains modèles à base de fibre de lin ainsi qu’avec son programme Seconde vie. L’objectif de l’entreprise dans les prochaines années est d’influencer fortement les autres fabricants de skis afin de faire évoluer les habitudes et les façons de faire pour une industrie plus saine et écologique. Ces étudiants de l’Université Laval sont d’ailleurs sur la bonne voie, puisque leur inventaire initial de Pionnier 104, premier modèle de skis de l’entreprise, s’est vendu en un mois.

Mini-écoles des sciences de la santé

Projet Mini-écoles des sciences de la santé, lauréat dans la catégorie AVENIR Entraide, paix et justice

Des étudiants de l’Université Laval engagés à éduquer les jeunes pour améliorer la santé des populations des Premières Nations ont remporté les honneurs avec leur projet de Mini-écoles des sciences de la santé. Depuis 2018, plus de 1000 jeunes des Premières Nations, du primaire et du secondaire, ont échangé avec plus de 170 étudiants universitaires de la santé dans le cadre du projet. Le but étant de promouvoir un mode de vie sain et l’adoption de bonnes habitudes dès la tendre enfance. Chaque année, c’est 3 ou 4 éditions qui ont lieu durant 2 jours grâce aux partenaires. Les ateliers sont personnalisés en fonction des besoins des communautés rencontrées. Par cette portée éducative considérable, les uns s’ouvrent aux réalités des autres: certains élèves s’inspireront même des futurs professionnels pour faire carrière en santé.

Accès Psy, A.D.N, À l’est de vos empires et Escouade Héma-Québec, quatre projets étudiants de l’ULaval étaient également finalistes. Ils ont reçu une bourse de 2 000$.

Toute l’information à propos des lauréats et des finalistes du programme universitaire se trouvera sous peu sur le site Web de Forces AVENIR.

La prochaine édition du concours Forces AVENIR sera lancée en janvier 2021.

Félicitations aux lauréats et aux finalistes! Malgré la COVID-19 et le Gala en mode virtuel, la communauté universitaire était avec vous!

Information:
Catherine Paradis
Chargée de communication
Direction des services aux étudiants
catherine.paradis@dse.ulaval.ca