Soyez vigilant!

Les médias ont récemment fait mention de plusieurs types de fraudes, dont certaines, visant les étudiants étrangers. Comment s’y retrouver et démêler le vrai du faux? Voici quelques informations qui pourraient vous aider:

Il existe différents types de fraudes. Que ce soit par le biais de courriels, de faux sites Web, ou de comptes Facebook qui se font passer pour des établissements connus, d’appels téléphoniques dans le but de percevoir de l’argent ou des offres d’admission ou de bourses frauduleuses, l’imagination des fraudeurs n’a pas de limite. 

Comment se protéger? Consultez la page Protégez-vous contre la fraude à l’immigration publiée sur le site Web du Gouvernement du Canada. Vous y trouverez des conseils et de l’information sur les nouvelles fraudes et comment s’en méfier.

Voici également quelques informations plus ciblées à propos de l’admission à l’Université Laval:

  • Toutes les communications par courriel que nous acheminons aux étudiants se terminent par @ulaval.ca. Aucune autre adresse courriel n’est valide. Certains fraudeurs réussissent à déguiser leur adresse courriel d’envoi avec le nom de domaine ulaval.ca. Afin de vérifier si l’adresse courriel @ulaval.ca est valide, assurez-vous que l’adresse courriel de réponse est toujours avec le nom de domaine ulaval.ca.
  • Seules l’Université Laval et la Fondation de l’Université Laval sont autorisées à attribuer des bourses à des candidats étrangers. 

Consultez les Règles de vigilance sur le site Web de l’Université Laval pour en connaître davantage sur les fraudes utilisant le nom de notre établissement. 

En cas de doute sur la validité de votre démarche ou pour vérifier l’identité d’un individu ou d’un organisme prétendant représenter l’Université Laval, communiquez avec nous en utilisant le formulaire de demande d’information ou par téléphone, sans frais, au 1 877 606-5566.

Nous vous recommandons également de dénoncer toute fraude ou tentative de fraude en remplissant ce formulaire.