Artiste à découvrir

Laurent Gagnon

Improvisation 2.1, 1996, estampe, 48 x 41 cm

Improvisation 2.1, 1996, estampe, 48 x 41 cm

Laurent Gagnon vit et travaille à Québec. Il détient une maîtrise en arts plastiques de l’Université Laval, obtenue en 2002. Sculpteur, il travaille aussi le 2D avec diverses techniques d’impression. Il a été chef d’atelier aux ateliers Engramme à Québec pendant plusieurs années.

La collection de l’Imageothèque compte deux œuvres de Laurent Gagnon, acquises en 1998. Les sérigraphies «Improvisation 2.1» et «Improvisation 3.2» sont des œuvres abstraites. En superposant les 3 couleurs primaires, l’artiste crée une myriade de nuances qu’il agence dans une composition dynamique, animée par un jeu de textures et de multiples variations de saturation des couleurs.

Improvisation 3.2, 1996, estampe, 41 x 34,5 cm

Improvisation 3.2, 1996, estampe, 41 x 34,5 cm

Laurent Gagnon a participé à des résidences de création et il a aussi réalisé de nombreuses sculptures extérieures, notamment à l’îlot Fleurie en 1997. Il compte à son actif plusieurs projets d’art public et ses œuvres font partie de collections privées et publiques, comme la Collection Pétrolia et la collection d’œuvres d’art d’Hydro-Québec. En outre, l’artiste participe à plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada et à l’international. En 2018, ses dernières créations ont été présentées lors de l’exposition «Édition limitée» à la Galerie l’Articho en collaboration avec Engramme.

Vous pouvez suivre l’artiste sur sa page Facebook.

Source: Sara Martineau, étudiante à la maîtrise en histoire de l’art