Aéroport Montréal-Trudeau

Important

Avant de planifier votre voyage vers le Canada, assurez-vous de répondre aux conditions à remplir pour être autorisé à voyager au Canada. Consultez attentivement la page «Accueil des étudiants étrangers» pour connaître toute l’information en lien avec votre déplacement vers le Canada.

Notez également que le port du masque couvrant le nez et la bouche est obligatoire dans les lieux publics fermés et les transports en commun.

À votre arrivée à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, vous ne pourrez pas utiliser les transports en communs pour vous diriger vers votre lieu de quarantaine. Il est toutefois permis d’utiliser les transports interurbains ou de prendre un vol vers Québec.

Consultez la page «Taxis, taxis adaptés et Limousines» de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal pour obtenir les coordonnées des différents services qui vous sont offerts pour vous rendre à votre lieu de quarantaine. 

Le service Accueil Plus

À l’aéroport de Montréal, le Bureau de coopération interuniversitaire met à la disposition des étudiants internationaux qui débuteront à la session d’automne 2021, le service Accueil Plus. Ce service est avantageux pour vous, car il vous permet d’enregistrer votre plan de voyage et votre numéro de permis d’études à l’avance, ce qui réduira considérablement votre temps d’attente aux services d’immigration canadiens. 

Accueil Plus 2021 sera offert du dimanche 1er août au vendredi 10 septembre 2021 inclusivement.

Kiosque d’accueil

Le kiosque en zone réglementée ainsi que le kiosque virtuel offriront aux étudiants inscrits la possibilité de communiquer avec les agents d’accueil. Le kiosque en ligne vous permettra de participer activement à des séances d’information en petits groupes et des rencontres individuelles au besoin.

L’inscription est obligatoire pour bénéficier du service et se fait en ligne.

Du mardi 6 août au jeudi 5 septembre 2019, des agents d’accueil se trouveront au kiosque situé dans le hall d’arrivée des vols internationaux pour vous recevoir et répondre à vos questions. Le kiosque sera ouvert de 10h du matin à minuit et mettra gratuitement à votre disposition un téléphone, ainsi que l’accès à Internet. Visionnez une courte vidéo qui présente les étapes du parcours Accueil Plus!

Si vous décidez de terminer votre voyage aérien à Montréal, prenez note que le trajet en autocar de l’aéroport Montréal-Trudeau jusqu’à Québec coûte environ 75$ et dure près de 4h. Consultez la section «Aéroport Montréal-Trudeau» pour connaître les différentes façons de vous rendre à l’Université Laval depuis Montréal.

Comment se déplacer de Montréal à Québec

Lorsque votre quarantaine sera terminée, vous pourrez prendre l’autocar ou le train pour vous rendre à l’Université Laval. Les compagnies d’autocar et de train disposent de 2 terminus à Québec. Celui de Québec est situé près du centre-ville et celui de Sainte-Foy est situé près de l’Université.

Directement de l’aéroport international Montréal-Trudeau

La compagnie d’autocars Orléans Express offre 7 départs vers Québec et Sainte-Foy à partir du terminal d’arrivée des vols internationaux de l’aéroport Montréal-Trudeau.

Depuis l’aéroport, vous pouvez prendre l’Express bus 747, pour vous rendre au centre-ville de Montréal. Huit arrêts sont offerts dont un à la Gare d’autocars de Montréal et un autre au coin René-Lévesque/Mansfield près de la gare Centrale de Montréal (train VIA Rail Canada).

Les passagers d’Air France peuvent aussi prendre la navette routière de cette compagnie pour arriver à Québec. Renseignez-vous auprès d’Air France.

Du centre-ville de Montréal

De la Gare d’autocars de Montréal, vous pouvez prendre un autocar de la compagnie Orléans Express vers Québec et Sainte-Foy. Il y a de nombreux départs tous les jours.

De la Gare Centrale de Montréal, la compagnie ferroviaire Via Rail Canada propose des départs journaliers vers Québec et Sainte-Foy.

Des gares de Sainte-Foy vers le campus de l’Université Laval

De la Gare d’autobus de Sainte-Foy, vous pouvez prendre un taxi (environ 12$) pour vous rendre à l’Université Laval. Après votre quarantaine, s’il y a lieu, vous pouvez aussi prendre les autobus de ville Métrobus 800 ou 801 vers le campus (parcours en direction de Beauport ou Charlesbourg). Vous pouvez acheter vos passages au dépanneur situé dans la Gare d’autobus de Sainte-Foy (3,50$ en argent comptant pour un passage). Le trajet sera de 10 minutes.

De la Gare de train de Sainte-Foy, vous pouvez prendre un taxi (environ 15$) pour vous rendre à l’Université Laval.