Armes factices et effets surprises

Lorsque vous organisez une activité à l’Université Laval, il est interdit d’utiliser des armes, réelles ou factices, dans vos déguisements. Il est aussi interdit de provoquer délibérément des bruits pouvant laisser croire à l’utilisation d’armes à feu. Enfin, il est défendu de faire des actions de surprise, comme interrompre une activité universitaire (Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants de l’Université Laval (PDF) articles 33 et 34).

Tous les employés de l’Université sont tenus de rapporter la présence d’une arme à feu sur leur lieu de travail aux corps policiers, en vertu de la Loi visant à favoriser la protection des personnes à l’égard d’une activité impliquant des armes à feu et modifiant la Loi sur la sécurité dans les sports, L.Q. 2007 c. 30 (PDF). Lorsqu’une telle information est transmise aux autorités policières, il s’en suit une opération rapide et d’envergure qui peut générer des dommages collatéraux.

Consultez la position officielle de l’Université Laval (PDF).