Lauréats 2022-2023

Le Bureau de la vie étudiante est fier de vous présenter les personnes lauréates de la 33e édition du Gala de la vie étudiante qui célèbre l’implication étudiante. Cet événement est également l’hôte de la finale locale du programme Forces AVENIR.

Le Gala souligne votre détermination et votre engagement, qui dynamisent le campus et rendent la vie parascolaire diversifiée et prospère!

 

Gala de la vie étudiante

Lauréats Association étudiante

Association de flag-football de l’Université Laval

L’Association de flag-football de l’Université Laval vise à promouvoir et à développer ce sport dans la région de Québec, particulièrement son volet féminin. Depuis 2021, elle permet à plusieurs étudiantes-athlètes de compétitionner dans la ligue universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec, mais elle initie également de nombreuses personnes de niveaux variés. Grâce à ses activités, elle a favorisé un sentiment d’appartenance à une équipe sportive compétitive, ainsi que le bien-être physique et psychologique d’étudiantes-athlètes. La rigueur, la ténacité et la collaboration sont les valeurs véhiculées au sein de cette association.

Cervolet

Accueillant des universitaires de 2e et 3e cycles étudiant ou faisant de la recherche au sein du Centre CERVO, cette association a pour but d’améliorer la qualité de vie des membres de la communauté étudiante pendant leurs études. Pour ce faire, Cervolet organise des conférences et des ateliers pour enrichir la formation universitaire et pour établir un lien entre ce milieu et l’industrie. Cette association organise aussi des événements sociaux pour promouvoir les relations entre les différents groupes de laboratoire.

Lauréats Projet parascolaire

Dans ma peau

Le projet «Dans ma peau» lutte contre la désinformation en matière de dermatologie. Offrant des conférences aux quatre coins du Québec, ce projet vise la démystification des connaissances médicales et des conseils offerts en ligne dans le domaine de la santé de la peau. Encadré par la Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine, il produit du contenu informatif pertinent approuvé par une dermatologue pédiatrique. En s’impliquant dans ce projet, les personnes étudiantes ont l’opportunité d’approfondir un sujet peu traité dans leur cursus. Récemment, le projet était en nomination pour le prix «Public education» de l’Association canadienne de dermatologie, une première pour un projet de l’Université Laval.

Kinovember

Kinovember est une compétition amicale entre les nombreux programmes de sciences de la santé de l’Université Laval visant à promouvoir les saines habitudes de vie et l’activité physique. Plus de 220 équipes et 1600 participantes et participants ont pris part à la plus récente édition. Organisée annuellement durant le mois de novembre, cette compétition consiste à cumuler des points en pratiquant diverses activités physiques. À l’édition 2022, ce sont près d’un million de minutes d’activité physique qui ont été enregistrées par les personnes participantes.

Lauréats Personnalité

Béatrice Lamarche

Fière ambassadrice de l’équité, de la diversité et de l’inclusion du Rouge et Or, Béatrice s’implique dans de nombreuses initiatives étudiantes, communautaires et sportives sur le campus. En tant que coprésidente de l’Association de la Simulation francophone des Nations Unies à l’Université Laval et cocapitaine de l’équipe de volleyball du Rouge et Or, cette étudiante-athlète cumule les implications pour faire avancer les causes qui lui tiennent à cœur. Elle souhaite contribuer au bien-être de ses collègues grâce à son rôle de paire aidante et à la réalisation d’une vidéo de sensibilisation aux partisans afin que les interactions soient plus respectueuses entre les différentes parties.

Jonathan Tedeschi

Grâce à son sens de l’organisation, son leadership et sa passion pour la cause environnementale étudiante, Jonathan a su réinsuffler vie à Univert Laval. Capitaine de l’équipe de cross-country du Rouge et Or, cet acteur du développement durable a lancé le mouvement des «cercles verts» consistant à arborer un cercle vert sur sa camisole pour démontrer son support à la crise climatique lors de compétitions sportives d’envergure. Cette initiative lui a d’ailleurs valu une visibilité médiatique pour sa cause de prédilection: l’environnement!

Mahïly Papineau

Fière représentante de l’Université Laval au sein de l’Association Canadienne des Femmes en Médecine Dentaire, Mahïly occupe le rôle de vice-présidente et assume plusieurs responsabilités qui lui permettent d’exercer un rôle de leader dans le domaine de la dentisterie. Elle est également fondatrice du comité D’ENTraide qui met en place des initiatives favorisant la santé mentale des étudiantes et étudiants de son programme. Elle travaille actuellement en collaboration avec la clinique communautaire SPOT-UL pour la mise en place d’un balado vulgarisant la santé bucco-dentaire.

Renata Sadretdinova

Renata est étudiante au doctorat en neurosciences. Elle est la fondatrice et la présidente de la nouvelle Association des étudiants ukrainiens de l’Université Laval. Son objectif est de représenter l’Ukraine, sa culture et son potentiel au sein de la communauté universitaire, de fournir de l’information valable sur la guerre et de collecter des fonds pour soutenir les personnes affectées par celle-ci. Impliquée à titre de codirectrice du comité social du CERVOLET, elle a participé à plusieurs projets en tant que l’une des principales organisatrices, en assurant la gestion, la communication et la logistique. Elle souhaite apporter un impact positif sur le bien-être mental des étudiantes et des étudiants et promouvoir le sens de la communauté.

Victoria Lachance

Étudiante au baccalauréat en droit, Victoria est vice-présidente aux événements pour le comité Avocats sans frontières Canada section Université Laval et vice-présidente aux affaires artistiques du Comité des Jeux’Ridiques. Responsable de l’organisation de plusieurs événements, elle contribue à enrichir la vie étudiante de ses pairs, entre autres, en s’impliquant dans l’organisation du Grand Maillet, le gala annuel de sa faculté. Victoria s’implique également dans la communauté à titre de bénévole au Bureau d’information juridique de l’Université Laval.

William-Girard Journault

William-Girard est étudiant au baccalauréat en psychologie et coordonnateur général de l’Association des étudiantes et étudiants du premier cycle en psychologie. Son leadership et sa capacité à mener à terme des projets d’envergure sont reconnus par ses pairs. Au cours de la dernière année, il a aussi été coordonnateur de la délégation de l’Université Laval au Psycolloque, coordonnateur de la délégation au Jack.org, animateur du Défilé des troubles 2023, coordonnateur des intégrations du baccalauréat en psychologie et responsable aux activités éducatives du Fonds d’investissement étudiant de son association étudiante.

Lauréats Inspiration

Victor Coelho

Victor est étudiant au doctorat en neurosciences au sein du Centre de recherche CERVO depuis janvier 2022. Originaire du Brésil, il a joint le Regroupement des étudiants de l’Université Laval au Centre de recherche CERVO un mois après son arrivée à Québec, une expérience qui a fortement contribué à son intégration. Son implication au sein du comité exécutif à titre de secrétaire lui a permis de développer des compétences en communication et d’enrichir sa connaissance de la langue française, de rencontrer d’autres personnes étudiantes et issues de la communauté scientifique et ainsi, de développer son réseau professionnel et amical.

Rachel Léonard

Modèle de détermination, Rachel a démontré un leadership inspirant en tant que fervente promotrice des saines habitudes de vie et instigatrice du Club de Course de la Faculté des sciences infirmières. Son incursion dans la vie étudiante lui a permis de tisser plusieurs amitiés, de conscientiser ses pairs à l’importance d’intégrer de saines habitudes de vie, d’offrir un milieu de rencontre inclusif, en plus de confirmer son choix de continuer son parcours en pédiatrie au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.

Lauréats Exclamation

Dans ma peau

Le projet «Dans ma peau» sensibilise les adolescentes et adolescents à la santé de la peau grâce à des conférences gratuites offertes dans des écoles primaires et secondaires à travers la province de Québec. Il vise à lutter contre la désinformation et à protéger cette clientèle vulnérable contre les campagnes publicitaires mensongères en plus de déstigmatiser plusieurs pathologies cutanées fréquemment rencontrées chez cette population. Ce projet a réuni plus de 50 étudiantes et étudiants en médecine qui se sont impliqués bénévolement à offrir des conférences à un millier d’élèves.

Béatrice Lamarche

Impliquée dans la communauté de volleyball, Béatrice s’engage également dans des activités d’initiation au sport avec Motivaction Jeunesse, Le Diplôme avant la Médaille ou même directement dans des écoles secondaires. Le Réseau du sport étudiant du Québec a d’ailleurs reconnu son leadership et son engagement en lui remettant le prix Thérèse-Quigley, remis à l’étudiante-athlète se démarquant par des réalisations exceptionnelles dans 3 domaines, soit la performance sportive, scolaire et le leadership en engagement communautaire. Béatrice ne se contente pas d’être une étudiante-athlète, elle cherche constamment à aider les gens qui l’entourent.

Représentants Forces AVENIR

Projet Art, lettres et culture

Festival/Rencontre l’Écoute

L’Écoute est une initiative artistique émergente dans l’écosystème des arts de la ville de Québec. Cet événement vise la présentation, la recherche et la création d’œuvres et d’expérimentations sonores, puisque la pratique sonore est un matériel infini, qui emplit l’espace et transcende les limites du corps pour y entrer. L’Écoute permet fièrement à des artistes de tous les niveaux de participer à son milieu de création et de partager leurs expériences, ce qui offre une occasion unique aux personnes étudiantes de travailler avec des artistes d’expérience.

Projets Entraide, paix et justice

Fondation Leski

Depuis 2018, la fondation Leski vient en aide aux personnes victimes d’actes criminels, de même qu’aux personnes souffrant de troubles de santé mentale ou ayant un trouble du spectre de l’autisme. Pour ce faire, la fondation offre un accompagnement ponctuel à l’aide de chiens d’assistance pour soutenir les gens désirant pallier leur handicap dans leur quotidien, accroître leur autonomie et éviter l’exclusion sociale. La compassion, le respect, l’équité et l’intégrité sont les valeurs qui guident Leski dans ses actions. Le projet met l’emphase sur le bien-être de l’ensemble des parties prenantes, qu’elles soient humaines ou animales.

orientNation

À l’aube de sa 2e édition, le projet orientNation est né d’un désir de créer un sentiment d’appartenance entre les étudiantes et les étudiants en orientation à l’échelle nationale. Une collection de vêtements unisexes intemporelle et porteuse de sens a été créée, pour ensuite être offerte aux personnes étudiantes et diplômées des universités québécoises offrant un programme en sciences de l’orientation. Tous les profits générés sont versés à 2 fondations représentant bien les valeurs et les horizons professionnels de ce domaine, une choisie par le comité de gestion et l’autre votée par les personnes participantes.

Projet Environnement

Éco-Serres

Éco-Serres est un comité visant à fournir des infrastructures innovantes et écoénergétiques pour la production d’aliments locaux, tout en favorisant le développement et le partage des connaissances. Regroupant des étudiantes et étudiants de l’Université Laval en ingénierie agroenvironnementale, en ingénierie physique, en agronomie et en architecture, ce projet vise à promouvoir l’agriculture de proximité et les infrastructures écoénergétiques. Dans le futur, les membres du comité souhaitent produire et tester différents types de serres dans le but de minimiser la production de déchets et la demande énergétique liées à l’utilisation des serres en pays nordiques. En parallèle, le comité accompagne l’école secondaire de Rochebelle dans son projet de serre.

Projets Santé et saines habitudes de vie

Kalego Solutions

Née du besoin concret du monde de la santé d’avoir un traitement antibuée durable pour les lentilles des endoscopes médicaux, Kalego Solutions propose un traitement simple et permanent en exploitant la polyvalence de la technologie plasma. En plus de diminuer les risques de contamination, cette découverte permet de réduire considérablement les délais des procédures médicales réalisées avec celle-ci. Cette solution innovante antibuée est le fruit de plus de 10 ans de recherche et développement et est aujourd’hui protégée par un brevet.

Club de flag-football de l’Université Laval

Depuis la création de l’Association de flag-football de l’Université Laval en 2021, il est possible de continuer la pratique de ce sport à la sortie du cégep. Les étudiantes-athlètes ont donc la chance de poursuivre leur passion au niveau universitaire. Afin d’assurer la relève dans ce sport pour les années futures et de promouvoir la poursuite de l’activité physique chez les jeunes, l’Association met sur pied des programmes dans les écoles primaires, secondaires et collégiales. La conciliation sport-études a des effets extrêmement bénéfiques sur la santé physique et mentale des étudiantes-athlètes.

Projets Sciences et technologies

PheroSynth

Pour contrer le dendroctone du pin, un insecte ravageur qui menace et tue diverses espèces de pins, le projet PheroSynth a utilisé des pièges renfermant une phéromone produite biologiquement à l’aide de la levure utilisée dans la bière. Quarante millions d’acres de forêt ont récemment été ravagées, causant d’importants impacts économiques et environnementaux. La stratégie de production biologique développée par cette équipe pourrait aussi s’appliquer à d’autres espèces ravageuses. Ce projet, regroupant une douzaine de personnes étudiantes issues de différents domaines universitaires, a suscité un réel engouement local et international de la part de personnes expertes dans le domaine.

Détexion

DéteXion travaille au développement d’un biocapteur rapide et portatif qui identifiera efficacement les pathogènes infectieux. L’objectif est de décentraliser la biodétection et de permettre aux cliniciennes et cliniciens de prescrire rapidement des traitements appropriés à leurs patientes et patients. Cette nouvelle technologie vise à combattre la problématique urgente de la surutilisation des antibiotiques et la montée associée de l’antibiorésistance. Ce projet souhaite également le développement d’applications pour une multitude d’industries, notamment celles de la sécurité de l’eau et des élevages d’animaux, de façon à mieux prévenir et contrôler les éclosions de maladies infectieuses.

Projet Société, communications et éducation

Publication du Petit Guide du Diagnostic Clinique

Le Petit Guide du Diagnostic Clinique est un projet du Groupe de perfectionnement des habiletés cliniques, formé d’étudiantes et étudiants au doctorat de premier cycle en médecine à l’Université Laval. Ce nouvel ouvrage est formé de 3 parties distinctes, soit la communication, le raisonnement clinique et l’entrevue médicale. Cet outil de 432 pages en français est un essentiel au perfectionnement des habiletés cliniques des étudiantes et étudiants lors de leur cheminement universitaire. L’entraide, le désir d’innover et d’avoir un impact positif sur la communauté ont été au cœur de ce projet d’envergure.

Personnalités 1er cycle

Béatrice Lamarche

Étudiante au certificat en études autochtones, Béatrice est également détentrice d’un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales avec une concentration en développement durable. Comme ambassadrice de «Vide ta sacoche», organisme visant à offrir des produits cosmétiques et d’hygiène aux personnes fragilisées de la région, elle a coordonné 3 différentes collectes de fonds cette année. Elle s’est également impliquée à la Table du pain et elle a participé à l’organisation d’une vigile pour l’Ukraine où, par la vente de pâtisseries, son équipe a réussi à amasser de l’argent pour l’envoyer à des soldats ukrainiens blessés.

Désirée Muller-Mallet

Étudiante au doctorat de 1er cycle en médecine, Désirée s’implique dans le Regroupement des étudiantes et étudiants en médecine de l’Université Laval, dans le Réseau d’aide des étudiantes et étudiants en médecine et au sein du comité des Étudiants ambassadeurs. Elle fait également du bénévolat pour La Transformerie – les Rescapés, un OBNL montréalais qui lutte contre le gaspillage et l’insuffisance alimentaire. Elle est l’initiatrice et l’autrice de la série littéraire RAEM’s Anatomy, qui fait la promotion de la santé mentale et de la diversité, notamment LGBTQ+, en plus d’engager ses pairs à l’aide d’un médium original: la série journalistique.

Personnalités 2e et 3e cycles

Jimena Ruiz Aragon

Jimena est étudiante à la maîtrise en relations industrielles avec mémoire. Grâce à ses implications, elle a exercé son leadership au sein de plusieurs projets, notamment en tant que membre du conseil d’administration de l’Université Laval. Candidate aux élections provinciales en 2022, elle poursuit actuellement son engagement comme responsable de la mobilisation de la Commission nationale des Femmes de son parti ainsi qu’au sein du Parlement étudiant du Québec. Son expérience lui permet aussi de sensibiliser les jeunes sur différents enjeux, comme l’engagement citoyen, la place des jeunes en politique et l’engagement des femmes et des personnes racisées.

Kelly Godbout

Étudiante à la maîtrise en médecine moléculaire, Kelly est passionnée par les maladies génétiques. Grâce à ses engagements comme coordonnatrice au contenu scientifique de Cerveau en tête et à sa participation à la compétition de biologie synthétique transdisciplinaire iGEM, elle croit que la collaboration est une valeur fondamentale pour réaliser de grands accomplissements. Citoyenne engagée, elle désire transmettre l’importance fondamentale des sciences et de la recherche scientifique tout en contribuant à l’avancée des connaissances sur les thérapies géniques dans le but d’améliorer la qualité de vie des patientes et patients.

Personnalités persévérantes

Juliette Matte-Breton

Ayant un diagnostic de trouble de phobie sociale avec anxiété de performance et d’anxiété généralisée, Juliette a réussi à performer dans le milieu scolaire et à poursuivre des études universitaires. Cette étudiante au baccalauréat en arts visuels et médiatiques et au certificat en psychologie se sert de son art pour combattre les tabous autour de la santé mentale, la violence faite aux femmes et pour valoriser la diversité corporelle. Elle croit en l’art thérapie et dispense depuis plus de 4 ans des cours et ateliers artistiques dans des organismes communautaires.

Maya Fakhfakh

Malgré les défis culturels liés à l’immigration, les études à temps plein et le travail à temps partiel, Maya réussit à être l’une des deux personnes étudiantes de l’international admises cette année en médecine à l’Université Laval. Ayant terminé sa formation en médecine en Tunisie, elle a dû la recommencer au Québec en passant par la maîtrise en santé publique. Son but ultime: rendre l’accès aux soins plus équitable et accessible aux personnes vulnérables. Elle a d’ailleurs offert des consultations médicales gratuites et des campagnes de dépistage à environ 500 personnes dans une région précaire à Tunis.

Personnel engagé

Guy Labrecque

Coordonnateur d’opérations à l’encadrement académique avec le Rouge et Or, Guy a mis sa passion au service des étudiantes et des étudiants depuis ses débuts à l’Université Laval. Il a participé à la création du Fonds étudiant de la Faculté de médecine pour la santé internationale (FEMSI), il a vendu des kilomètres lors de son périple à Saint-Jacques-de-Compostelle pour créer le Fonds d’aide à la réussite des étudiants et il a dédié son premier marathon pour amasser des fonds à remettre en bourses aux étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes. Depuis plus de 10 ans, il siège à différents conseils d’administration. Sa dernière initiative a été de mettre sur pied une communauté favorisant la mobilité active à l’Université Laval.

Martin Dubé

Chargé d’enseignement à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, Martin a choisi de mettre l’expérience acquise dans sa fructueuse carrière au profit de la communauté étudiante. Depuis 10 ans, il agit à titre d’entraîneur-chef de la délégation de FSA ULaval aux Jeux du Commerce et au Symposium GRH. Cet engagement lui a permis d’aider les étudiantes et étudiants à devenir de meilleures personnes, au travail et lors des compétitions. Il a également collaboré à créer le prix «Martin Dubé-Ingeno», une bourse soulignant la qualité et l’ardeur du travail des lauréates et lauréats dans le cadre de leur préparation aux compétitions.