Famille

Association des parents-étudiants de l’Université Laval (APÉTUL)

L’Association des parents-étudiants de l’Université Laval (APÉTUL) place les intérêts et les valeurs des parents et de leurs enfants au cœur de ses démarches. Elle dirige les parents vers les ressources spécialisées offertes sur le campus et ailleurs. Elle travaille à augmenter la visibilité des parents étudiants afin de créer des réseaux d’entraide. Elle propose une série d’activités susceptibles de faciliter grandement la vie des parents, tel un bazar annuel. De plus, l’APETUL met un local à la disposition de ses membres pour y étudier, allaiter, dîner en famille ou faire un travail d’équipe accompagné d’enfants. Ce local est adapté pour répondre aux besoins des familles. Enfin, l’APETUL propose un site Internet regorgeant d’informations sur la parentalité aux études et la conciliation études-travail-famille.

Information
Pavillon Maurice-Pollack, local 2229
418 656-2131, poste 3405
assoparentsul@gmail.com
www.apetul.asso.ulaval.ca

Enseignement primaire et secondaire

Au Québec, il existe des établissements d’enseignement primaire et secondaire publics et privés. Pour inscrire votre enfant dans une école privée, adressez-vous directement à la direction de l’école. Pour inscrire votre enfant dans une école publique, contactez la commission scolaire de votre secteur. Les commissions scolaires sont des organisations qui chapeautent les écoles publiques. Quatre commissions scolaires couvrent le territoire de la ville de Québec.

Pour inscrire votre enfant, vous devez présenter différents documents légaux comme son certificat de naissance, votre permis d’études et votre CAQ.

Pour inscrire votre enfant dans une école privée, payante, vous devez contacter l’école directement.

Fiscalité

En tant que famille vivant au Québec et au Canada, vous pourriez bénéficier de plusieurs avantages fiscaux et prestations. Le gouvernement du Canada offre, entre autres, l’allocation canadienne pour enfants (ACE). Pour sa part, le gouvernement du Québec aide les familles avec le soutien aux enfants.

Les deux paliers de gouvernement proposent également de nombreuses mesures fiscales avantageuses pour les familles telles que le crédit d’impôt pour les activités artistiques et sportives des enfants et le crédit d’impôt pour les frais de garde d’enfants. Parcourez les sites de Revenu Québec et de l’Agence du revenu du Canada pour vous renseigner sur les différents programmes et démarches à entreprendre.

Finalement, si vous cotisez à un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour vos enfants, vous pourriez avoir accès à certaines subventions des gouvernements québécois et canadien.

Formalités d’immigration

Votre conjointe ou conjoint et vos enfants peuvent obtenir des permis de travail, des permis d’études ou des fiches visiteurs pour vous accompagner lors de votre séjour.

Pour obtenir les informations sur les démarches à entreprendre, consultez la section Immigration du site Web de l’Université Laval.

Programme Accès-Loisirs

Accès-Loisirs est un organisme communautaire qui a pour mission d’offrir gratuitement les loisirs sportifs, culturels et de plein air aux personnes ayant de faibles revenus. Pour plus d’information, consultez la section Inscription de leur site Web.

Services de garde d’enfants

Des services de garde d’enfants sont présents dans tous les quartiers de la ville de Québec. Il existe différentes catégories: centres de la petite enfance (CPE), garderies subventionnées, garderies privées et milieux familiaux.

Certaines places sont partiellement financées par le gouvernement du Québec. Ce sont des places dont la contribution des parents est de 8,85$ par jour (attention: les personnes ayant des revenus élevés doivent payer un supplément). Pour y avoir droit en tant qu’étudiante et étudiant de l’international, vous devez être titulaire du CAQ, d’un permis d’études et être récipiendaire d’une bourse d’études du gouvernement du Québec (Programme de bourses d’excellence pour étudiants étrangers – PBEEE). Les détenteurs de permis de travail et de Certificat de sélection du Québec (CSQ) sont également admissibles.

En milieu privé (garderie ou milieux familiaux), le coût varie généralement entre 40$ et 60$ par jour. Notez que bien souvent, il est possible pour les parents de recevoir des crédits d’impôt qui réduiront le coût réel payé.

Vous pouvez utiliser le calculateur du site internet du ministère des Finances du Québec afin de déterminer le coût net des frais de garde. Cet outil vous aidera à mieux évaluer les différentes options.

Consultez toute l’information disponible concernant l’accès aux garderies sur le site Web du Ministère de la famille.

Trouver un service de garde

Pour vous inscrire sur les listes d’attente des services de garde subventionnés (CPE, garderies et certains milieux familiaux), rendez-vous sur le site Internet de La place 0-5. Les CPE présents sur le campus, la Petite Cité et le CPE Centre Jour, utilisent cette liste d’attente.

Les garderies privées et les milieux familiaux (offrant ou non des places subventionnées) ont la liberté d’utiliser les listes d’attente de La place 0-5 ou leur propre liste d’attente. Vous devez donc les contacter directement afin de savoir s’ils ont des places disponibles et pour connaître le fonctionnement de leur liste d’attente.

Pour trouver un CPE, une garderie ou un service de garde en milieu familial dans votre quartier, visitez les sites suivants:

Ministère de la Famille
Section «Services de garde», «Localiser un service de garde»
www.mfa.gouv.qc.ca

La place 0-5
www.laplace0-5.com

Autres sites:
www.lebottin.com
www.magarderie.com

Haltes-garderies

Si vous avez des besoins ponctuels de garde ou si vous êtes en attente d’une place en service de garde, vous pouvez obtenir les services des haltes-garderies communautaires disponibles dans la Ville de Québec. Consultez le site Web de l’Association des haltes-garderies communautaires du Québec pour de plus amples détails.

Services de garde en milieu scolaire

L’horaire des élèves de la maternelle et du primaire coïncide rarement avec celui des parents qui étudient ou qui occupent un emploi. Par exemple, les écoliers ont parfois congé pendant un jour ouvrable. La plupart des écoles offrent des services de garde en milieu scolaire qui s’occupent des enfants avant le début des cours le matin, le midi et après la classe. Les élèves qui fréquentent ces services après la classe peuvent en profiter pour faire leurs devoirs et leurs leçons.

Les parents qui confient leur enfant aux services de garde en milieu scolaire doivent débourser des frais. Renseignez-vous auprès de l’école de votre enfant ou communiquez avec votre commission scolaire pour connaître les écoles qui offrent ce service.

Système scolaire québécois

Le système d’éducation québécois comporte 4 ordres d’enseignement: primaire, secondaire, collégial et universitaire.

Dès l’âge de 5 ans, les enfants peuvent fréquenter une année facultative d’éducation préscolaire appelée: maternelle. La maternelle est gratuite, comme c’est le cas pour l’enseignement primaire et secondaire public. Les études primaires débutent à l’âge de 6 ans et durent 6 ans. Suivent les études secondaires qui sont généralement de 5 ans et mènent à l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES). Une ou deux années supplémentaires mènent à un diplôme d’études professionnelles (DEP) et donne accès au marché du travail. Par la suite, vient l’enseignement collégial qui est le premier niveau de l’enseignement postsecondaire. Le diplôme d’études collégiales (DEC) est attribué à la fin de ce cycle d’études. La durée des études collégiales est normalement de 2 ans pour quelqu’un désirant poursuivre ses études à l’université (formation préuniversitaire) ou de 3 ans pour celui qui souhaite ensuite se diriger directement sur le marché du travail (formation technique).

L’enseignement universitaire est réparti sur 3 cycles d’études. Le 1er cycle, d’une durée de 3 à 4 ans, mène à l’obtention d’un grade de baccalauréat. Le 2e cycle, d’une durée d’environ 2 ans, conduit à l’obtention d’un grade de maîtrise et le 3e cycle, d’une durée de 3 à 5 ans, à l’obtention d’un grade de doctorat.

Pour en savoir davantage sur le système scolaire québécois, vous pouvez aussi consulter le site web du Ministère de l’éducation.