Description

Photo Concours interuniversitaireLe concours interuniversitaire est présenté par le Regroupement des services universitaires d’animation culturelle et communautaire (RESUACC). Il vise à promouvoir la pratique de la photographie, à récompenser les étudiants photographes et à faire connaître leurs travaux dans le milieu universitaire.

Pour participer, remplissez la fiche d’inscription (PDF) et faites-la parvenir au BVE avec les photographies au plus tard le 9 février 2017 à 16h.

Vous pouvez vous procurer une copie imprimée du dépliant d’information (PDF) au BVE.  

Pour le dépôt de vos documents:

Bureau de la vie étudiante (BVE)
Pavillon Alphonse-Desjardins, local 2344
Téléphone: 418 656-2765

Thème: Autoportrait
  • Apparence ou intériorité
  • Symbolique ou réel
  • Être son propre modèle ou créer son histoire
  • Au-delà de votre identité numérique, qui êtes-vous?
Trois grands prix
  • 1er prix: 500$
  • 2e prix: 350$
  • 3e prix: 250$
Mentions spéciales

Quatre mentions spéciales seront décernées par le jury et accompagnées d’un prix de 100$ chacune.

Critères d’admissibilité

Le concours est ouvert à tous les étudiants et étudiantes des universités québécoises et des universités francophones hors Québec participantes, qu’ils soient au 1er, 2e ou 3e cycle, à temps complet ou à temps partiel, comme étudiants libres ou à l’éducation permanente.

Votre fiche d’inscription ainsi que les photographies doivent être déposés au BVE au plus tard le 9 février 2017 à 16h.

Présentation des photographies
  • chaque participant peut présenter un maximum de 3 tirages qui peuvent être en noir et blanc ou en couleur provenant d’un appareil argentique, numérique ou mixte
  • les tirages doivent être envoyés sans support (carton ou autre), encadrement ou passe-partout
  • leur format doit être inférieur ou égal à 27,9 x 35,6 cm (11 po x 14 po) et avoir un côté supérieur ou égal à 17,8 cm (7 po)
  • un concurrent peut, s’il le désire, réunir sous un même titre plusieurs tirages (dans ce cas, les dimensions de l’ensemble ne devront pas excéder 35,6 x 45,6cm ou 14 po x 18 po)
  • les tirages soumis devront porter au verso les renseignements suivants:
    • nom
    • prénom
    • nom de l’université fréquentée
    • titre
    • flèche indiquant le haut de l’image
Critères d’évaluation des photographies
  • l’originalité de la vision ou la capacité de présenter un sujet sous un angle nouveau ou de façon inédite
  • l’habileté technique ou l’utilisation créatrice des ressources du médium photographique (mise au point, cadrage, vitesse d’obturation, profondeur de champ, valeurs, contrastes, tirage de l’épreuve, etc
  • l’impact visuel de l’image ou l’effet, la portée de l’image photographique sur la sensibilité ou l’intellect du spectateur
Jury et exposition

Les photographies reçues seront évaluées par un jury composé de 3 personnes reconnues pour leur compétence dans les domaines de la photographie et des arts.

En plus de décerner les prix et mentions lors du vernissage prévu le jeudi 6 avril 2017 à 17h au Centre d’exposition de l’Université de Montréal, le jury aura la responsabilité de sélectionner les photographies qui seront exposées. Après cette première exposition, les photographies circuleront à travers les autres universités participantes. Le fait de voir l’une de ses photographies sélectionnées pour l’exposition constitue en soi une forme de reconnaissance pour l’auteur.

Notes importantes

Les tirages primés lors du Concours interuniversitaire de photographie demeurent la propriété du Regroupement des services universitaires d’animation culturelle et communautaire (RESUACC). Ce dernier se garde le privilège de diffuser les photographies gagnantes sans verser les droits d’auteur dans les cas suivants seulement: programme et exposition, promotion et publicité reliées au concours ainsi que dans les sites Web des universités participantes. Même si les photographies seront traitées avec grand soin, le RESUACC et le BVE déclinent toute responsabilité dans le cas de leur perte, de leur vol ou d’autres dommages causés lors du concours ou des expositions.

Les participants recevront un accusé de réception de leurs photographies et seront informés des résultats du concours. Il est à souligner que le choix du jury sera final et sans appel. Les photographies qui n’auront pas été primées seront retournées au responsable de chacune des universités.

Ce concours du RESUACC, coordonné par les Activités culturelles des Services aux étudiants de l’Université de Montréal, vise à promouvoir la pratique de la photographie, à récompenser les photographes amateurs et à faire connaître leurs travaux dans le milieu universitaire et auprès du grand public.

Notes particulières pour l’Université Laval

Le participant qui présente la photographie de personnes reconnaissables a pris soin d’obtenir leur consentement écrit et dégage donc le BVE de toute responsabilité.

Les photographies seront reçues au BVE, local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Toute photographie présentée après le jeudi 9 février 2017 à 16h sera refusée.

Les photographies non sélectionnées pourront être récupérées au BVE, local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins, uniquement le jeudi 27 avril et le vendredi 28 avril 2017 de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Universités participantes
  • École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Université de Montréal (UdeM)
  • Université de Rimouski (UQAR)
  • Université de Sherbrooke
  • Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
  • Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Université du Québec à Rimouski – Campus de Lévis
  • Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Université du Québec en Outaouais (UQO)
  • Université Laval
Un concours équitable!

Le Concours interuniversitaire de photographie respecte la charte Concours équitable puisqu’il fait, entre autres, appel à un jury indépendant et qu’il respecte le droit d’auteur des œuvres soumises.

Information
Annie Raymond
418 656-2131, poste 4131
annie.raymond@bve.ulaval.ca