«Ostentation»

Ostentation

Artistes: Carol-Ann Belzil-Normand, Chun Hua Catherine Dong, Laure Jambel et Elise Pakiry Commissaires: Julia Caron Guillemette et Florence Gariépy

 
Du 19 février au 24 avril 2022, les commissaires Julia Caron Guillemette et Florence Gariépy vous invitent à découvrir l’exposition Ostentation, présentée dans le cadre du volet jeunes commissaires de la Manif d’art 10 – la biennale de Québec à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins.

Cette exposition s’inscrit dans la programmation de la thématique «Les illusions sont réelles», élaborée par le commissaire international, Steven Matijcio. L’exposition s’inspire de cette thématique pour questionner la part d’illusion que contient l’identité de femme. S’inscrivant dans la lignée des Gender Studies, Ostentation peut être définie comme la «volonté de mettre en évidence, d’afficher, d’exhiber les différentes facettes d’une féminité performée avec ou sans fard». Elle a pour objectif d’exposer les construits socioculturels entourant les rôles sexués et les rapports de pouvoir entre les genres. Les quatre artistes du projet, Carol-Ann Belzil-Normand, Chun Hua Catherine Dong, Laure Jambel et Elise Pakiry, proposent autant de redéfinitions de ce que «femme» peut signifier et impliquer. Leurs œuvres interrogent les idées reçues et a priori de notre société, nous autorisant à penser la féminité à l’intersection d’autres rapports sociaux inégaux.

Sélectionnées pour le volet des jeunes commissaires de la biennale, Julia Caron Guillemette et Florence Gariépy sont deux jeunes professionnelles issues du domaine de l’histoire de l’art, respectivement candidates à la maîtrise et au doctorat à l’Université Laval. Elles s’intéressent aux enjeux féministes émergeants des pratiques artistiques modernes et contemporaines. Toutes deux cumulent plusieurs années d’expérience en recherche, rédaction et médiation culturelle dans les milieux muséal, universitaire et de la publication.

Ostentation a été réalisée grâce à la collaboration du Bureau de la vie étudiante de l’Université Laval et au soutien de la mesure PREMIÈRE OVATION dans le cadre de l’Entente de développement culturel intervenue entre le Gouvernement du Québec et la ville de Québec.

Pour visiter la Salle d’exposition, consultez notre site Web pour connaître les heures d’ouverture.  

Exposition