Lauréats 2023-2024

Le Bureau de la vie étudiante est fier de vous présenter les personnes lauréates de la 34e édition du Gala de la vie étudiante qui célèbre l’implication étudiante. Cet événement est également l’hôte de la finale locale du programme Forces AVENIR.

Le Gala souligne votre détermination et votre engagement, qui dynamisent le campus et rendent la vie parascolaire diversifiée et prospère!

 

Gala de la vie étudiante

Lauréates et lauréats catégorie «Association étudiante»

Club de flag-football de l’Université Laval

Le Club de flag-football de l’Université Laval a innové cette année en poussant encore plus loin son implication dans la communauté. En plus d’organiser des tournois et de participer à divers événements pour promouvoir ce sport, cette association a également mis sur pied la ligue de Mini-Flag Rouge et Or et démarré une ligue intra-muros. Par ses diverses implications, le Club de flag-football de l’Université Laval souhaite devenir l’acteur de référence dans le développement du flag-football dans la région de la Capitale-Nationale.

Club de Débat de l’Université Laval

Le Club de Débat de l’Université Laval offre aux personnes étudiantes de tous programmes et cycles confondus l’opportunité d’apprendre et de maîtriser le débat de format parlementaire canadien. Il permet à ses membres d’améliorer leurs habiletés communicationnelles tout en échangeant sur des sujets variés. Au sein de la ligue de débat, le Club est reconnu pour l’excellence de ses participantes et participants, de même que pour la qualité de son événement phare, le Tournoi novice. Au cours de la dernière année, les étudiantes et étudiants du Club se sont illustrés dans tous les tournois, notamment en remportant la Coupe Brébeuf.

Lauréates et lauréats catégorie «Projet parascolaire»

Blood Cell Barber Shop

Blood Cell Barber Shop propose une solution simple, peu coûteuse et utilisable en contexte clinique pour améliorer le processus d’approvisionnement des banques de sang à l’échelle mondiale. Grâce à l’utilisation de la biologie synthétique, son équipe a conçu un dispositif enzymatique permettant de convertir des échantillons de sang de types A et B en O négatif, groupe sanguin qualifié de donneur universel. Le sang obtenu peut ainsi être transfusé à n’importe quelle personne receveuse, indépendamment de son groupe sanguin. Grâce à son excellence et à son originalité, ce projet a gagné la médaille d’or à la compétition de biologie synthétique internationale iGEM.

Hôpital des Nounours Université Laval

L’Hôpital des Nounours Université Laval offre une solution innovante pour combler le manque de ressources éducatives juvéniles sur la santé. Les étudiantes et étudiants impliqués, issus des nombreux domaines de la santé, utilisent une approche ludique, pédagogique et interactive pour sensibiliser les jeunes enfants aux soins de santé et aux multiples possibilités de carrière y étant rattachées. Grâce à des consultations médicales pour les peluches, des démonstrations de premiers secours, de même que la simulation de chirurgies et d’imagerie médicale, les jeunes acquièrent une compréhension pratique des différentes facettes de la santé et de l’importance des soins préventifs.

Mini-écoles des sciences de la santé de l’Université Laval

Le projet des Mini-écoles des sciences de la santé de l’Université Laval organise des séjours d’échange entre des personnes étudiantes de différents domaines en sciences de la santé de l’Université Laval et des membres de communautés autochtones. Il vise à promouvoir l’éducation et la santé des enfants et des personnes adolescentes des Premières Nations et à encourager leur persévérance scolaire via des activités ludiques et des ateliers éducatifs. Une multitude de sujets y sont abordés comme les saines habitudes de vie, la sexualité et la santé mentale. Les étudiantes et étudiants ont ainsi la chance d’acquérir une meilleure connaissance des enjeux de santé spécifiques aux communautés autochtones et peaufinent leur sensibilité culturelle et leur sens de responsabilité sociale.

Lauréates et lauréats catégorie «Personnalité»

Béatrice Lamarche

Étudiante à la maîtrise en sciences de l’administration, Béatrice s’est impliquée dans une tonne d’activités cette année. Avec le Comité des athlètes et le Comité Rouge et Or, elle a mené à terme le projet de chandail EDI: environ 600 personnes ont reçu un chandail arborant le message fort Ensemble dans la diversité. Elle a aussi organisé plusieurs activités, dont un match Hommage aux Premiers Peuples et une Semaine du sport féminin, en plus de mener une collecte de denrées pour la Table du Pain et une collecte de produits pour Vide ta sacoche. En plus d’être cocapitaine, capitaine sur le terrain et paire aidante de son équipe de volleyball, elle est vice-présidente aux communications de l’Association de la Simulation francophone des Nations Unies de l’Université Laval.

Louis-Vincent Grand’Maison

Louis-Vincent est dévoué envers la cause étudiante et environnementale. Étudiant au baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés, ses engagements illustrent son attachement au bien-être collectif et à la promotion d’un milieu de vie durable. Président d’Univert Laval, il a dirigé cette association étudiante et a assuré sa planification stratégique. Son leadership lui a permis de jouer un rôle clé dans la mise en œuvre de la vision environnementale d’Univert Laval et de promouvoir activement une culture de durabilité au sein de la communauté universitaire. Il est aussi impliqué dans le Comité des finissants de l’Association des étudiants en foresterie et environnement de l’Université Laval, dans la Semaine des sciences forestières et dans Radiofauniques.

Marie-Ève Cloutier

Marie-Ève est vice-présidente au développement durable du Regroupement des étudiants en médecine de l’Université Laval. Elle veille aux bonnes pratiques en matière de développement durable dans l’organisation de toutes les activités du regroupement et supervise ses 35 sous-comités pour garantir le respect des politiques. Elle est aussi vice-présidente plein air du comité Sport et Plein Air Médecine, le SPLAM, planifiant les activités et y contribuant en tant que guide. Marie-Ève est également membre de l’Équipe de Prévention et d’Intervention en Premiers soins des Étudiants en Médecine, en plus de participer à diverses levées de fonds, comme celle du Défi têtes rasées de l’Université Laval qui récolte des dons pour l’organisme Leucan.

Anouk Grenier-Gagnon

Étudiante au doctorat en médecine, Anouk fait fi de son emploi du temps chargé pour s’investir pleinement dans ce qui la passionne, le développement de son sport, le flag-football. Présidente et trésorière du comité exécutif du Club de flag-football de l’Université Laval, elle contribue non seulement à faire rayonner ce sport sur le campus, mais également dans les écoles primaires, secondaires et les cégeps. En plus de son implication sportive, Anouk a été vice-présidente aux partenariats des Medgames 2023, le plus grand événement sportif, artistique et social dédié aux étudiantes et étudiants des facultés de médecine au Canada. Sa recherche de financement a d’ailleurs permis d’amasser plus de 150 000$ pour cet événement.

Roxane Côté

Roxane est coprésidente des Mini-écoles des sciences de la santé. Comme elle s’y implique depuis 4 ans, elle est une référence pour ses collègues dans l’organisation de leurs activités. Cofondatrice du Club de flag-football de l’Université Laval en 2021, elle siège sur son conseil d’administration et s’occupe du sous-comité Visibilité et réseaux sociaux. Elle a notamment participé à la mise sur pied de plusieurs nouveaux projets comme le tout premier Tournoi provincial de flag-football de l’Université Laval, la création d’une ligue de niveau collégial et la participation aux Célébrations Fillactive. Enfin, elle s’est impliquée dans le projet l’Hôpital des Nounours.

Jules Labrecque

Étudiant-athlète au Rouge et Or en athlétisme, Jules est président de l’Association des étudiants en sciences et génie de l’Université Laval, qui représente plus de 5000 personnes étudiantes. En plus de gérer l’association et sa tonne d’activités, il s’occupe de la représentation externe. Pour ce faire, il participe aux congrès de la Confédération pour le rayonnement étudiant en ingénierie au Québec et aux rencontres de la Fédération canadienne étudiante de génie, durant lesquelles il a obtenu plusieurs gains concernant le bilinguisme pancanadien. Il a aussi fait partie de la délégation de l’Université Laval aux Jeux de Génie 2024, où il a remporté la 2e place en débat oratoire et la 3e place en compétition sportive.

Lauréates et lauréats catégorie «Inspiration»

Louis-Vincent Grand’Maison

Quelques années après avoir abandonné le cégep, Louis-Vincent a été inspiré à retourner aux études grâce à un documentaire. C’est dans une nouvelle ville et un nouvel établissement qu’il a entamé ce grand défi. Au cours de son baccalauréat en environnement, ses implications parascolaires lui ont permis de forger de solides amitiés et de soutenir son insertion et sa réussite. Cofondateur d’une initiative ayant mené à l’investissement de millions de dollars dans l’aménagement de corridors de biodiversité et de forêts urbaines à Brossard et Saint-Constant, il termine maintenant un grade de 1er cycle avec une éclatante moyenne de 4.14/4.33. Nous lui souhaitons bon succès dans ses études à la maîtrise en géomatique!

Béatrice Lamarche

Étudiante-athlète dans l’équipe féminine de volleyball du Rouge et Or, Béatrice a vécu des épreuves l’empêchant de pratiquer son sport, ce qui a fragilisé son identité et son sentiment d’accomplissement. Les restrictions dues à la pandémie et des blessures sportives l’ont poussée à explorer d’autres possibilités et à s’engager dans des activités parascolaires auxquelles elle n’avait jamais participé avant en raison de son emploi du temps chargé. Sa résilience lui a ouvert de nouvelles opportunités et a contribué à élargir ses horizons. Elle a ainsi redéfini sa notion de réussite et d’accomplissement, en se concentrant sur la manière dont elle pouvait contribuer à sa communauté et inspirer les autres.

Lauréates et lauréats catégorie «Exclamation»

Blood Cell Barber Shop

Étant limitées par la disponibilité de certains types de sang et les différentes contraintes strictes relatives à l’âge, à la santé et à l’absence de maladies transmissibles par le sang lors des collectes actuelles, les banques de sang connaissent souvent des pénuries chroniques. L’approche de Blood Cell Barber Shop utilise la biologie synthétique pour modifier les différents types de sang collectés en sang universel. Le projet a été développé en 2023 par l’Équipe iGEM ULaval dans le cadre de la compétition iGEM, soit l’International Genetically Engineered Machine competition.

Représentantes et représentants Forces AVENIR

Projet Art, lettres et culture

Genèse

Le festival en arts actuels Genèse s’est tenu du 7 au 9 août 2023 à la Charpente des fauves à Québec. Son objectif était d’offrir une plateforme aux étudiantes et étudiants en arts visuels, en arts plastiques et en enseignement des arts. Sans comité de sélection, toutes celles et ceux qui souhaitaient y participer le pouvaient; son essence même était de promouvoir le partage, la collectivité et de renforcer le sentiment d’appartenance au sein de cette communauté étudiante. Une quarantaine de personnes étudiantes y ont exposé leurs créations, ce qui leur a permis de s’affirmer en tant qu’artistes émergents en dehors du cadre universitaire.

Projet Entraide, paix et justice

Club de flag-football de l’Université Laval

Créé en 2021, le Club de flag-football de l’Université Laval vise le développement et la promotion de ce sport, particulièrement son volet féminin. En effet, il permet à plusieurs étudiantes-athlètes d’évoluer dans la ligue universitaire de flag-football féminin du Réseau du sport étudiant du Québec. Il initie également de nombreuses personnes d’âges variés, surtout des filles et des femmes, à la pratique du flag-football. En 2023, l’équipe s’est trouvé un entraîneur-chef qui a eu un impact immédiat sur les performances du Club, lui permettant d’accéder aux séries éliminatoires pour la première fois de son histoire.

Projets Économie sociale, entrepreneuriat et affaires

Nicoya Coopérative de mieux-être

Cette initiative de Xavier Pouliot, étudiant à la maîtrise en sciences de l’administration, vise la promotion du bien-être mental et physique. Son site Web facilite la mise en relation d’individus à la recherche de services de santé novateurs offerts par des personnes certifiées. Une grande variété d’approches y est proposée, dont la chiropratique, l’acupuncture, la thérapie animalière et plus d’une dizaine d’autres disciplines. Chaque membre est évalué et certifié, ce qui garantit à la clientèle des soins de qualité. Les technologies utilisées sont sécuritaires et facilitent la gestion des dossiers médicaux et la prise de rendez-vous tout en proposant une expérience utilisateur conviviale, interactive et moderne.

Lecturoom

Cette initiative d’Auriane Agbogba, étudiante à la maîtrise en administration des affaires, s’adresse aux personnes passionnées de lecture. Lecturoom propose une application mobile permettant de connecter, en ligne et en présentiel, les lectrices et lecteurs ayant une sensibilité littéraire similaire et de simplifier l’organisation de séances de lecture. Elle offre la flexibilité de choisir le livre, le moment et le lieu idéals, rendant chaque séance aussi pratique que passionnante. Lecturoom a 3 publics cibles: les adultes qui éprouvent du plaisir à lire en toute camaraderie, les élèves du primaire et du secondaire qui doivent renforcer leurs compétences en lecture et les personnes aînées qui cherchent à briser leur solitude.

Projets Santé et saines habitudes de vie

Hôpital des Nounours Université Laval

L’Hôpital des Nounours Université Laval vise à réduire la peur du sarrau blanc chez les jeunes de 4 à 6 ans. Ce projet permet aux enfants de découvrir le monde hospitalier de manière originale et amusante, puisqu’ils sont accompagnés de leur toutou favori. Ainsi, ils découvrent entre autres la chirurgie, la radiologie, la traumatologie, la vaccination, la santé dentaire et les émotions. Plus de 200 personnes étudiantes bénévoles issues de différents programmes de la santé ont participé à cette expérience de vulgarisation scientifique auprès de cette clientèle pédiatrique. Des étudiantes et étudiants engagés, ayant à cœur les valeurs de responsabilité sociale, d’égalité des chances et de professionnalisme.

Kinovember

Le Kinovember est une saine compétition en équipe de 5 à 8 personnes qui se déroule pendant tout le mois de novembre afin de contrer la morosité saisonnière. Ce projet, qui en est à sa 4e édition, vise à développer de saines habitudes de vie en encourageant un mode de vie actif, une saine alimentation et un équilibre de vie satisfaisant. Il permet également d’éduquer et de sensibiliser les futures personnes professionnelles de la santé à un mode de vie physiquement actif pour influencer leur pratique afin qu’elle soit davantage axée sur la prévention. Cette année, 1 832 étudiantes et étudiants de 13 programmes universitaires ont enregistré 63 048 activités sportives et parcouru 151 940 km, soit 3,8 fois le tour de la terre!

Projets Sciences et technologies

Blood Cell Barber Shop

Seulement 1 personne canadienne sur 2 est autorisée à donner du sang, principalement en raison des contraintes biologiques et éthiques strictes au pays. Réalisé par une équipe multidisciplinaire dont les membres étudiants proviennent de différents programmes d’études, Blood Cell Barber Shop aspire à révolutionner l’approvisionnement des banques de sang en surmontant cette contrainte grâce à une solution efficace, peu chère et agile. Celle-ci consiste à transformer le sang de types A et B, en O négatif, groupe sanguin que toutes et tous peuvent recevoir.

KONOS Technologies

Cette initiative de 4 étudiants en génie mécanique représente une avancée significative dans l’industrie de la signalisation routière. Ils proposent une solution automatisée afin d’installer, retirer et déplacer les cônes utilisés durant des travaux de construction. En effet, ces manœuvres représentent un défi majeur pour les travailleuses et les travailleurs et entraînent des coûts élevés en main-d’œuvre en plus de les mettre à risque, surtout lors de manipulations à proximité des véhicules circulant à haute vitesse, de nuit ou par mauvais temps. Ils visent à commercialiser leur produit d’ici la fin de l’année 2024 au Québec, avec une expansion prévue sur le marché canadien et américain à court terme.

Projets Société, communications et éducation

Ajout du Petit Guide du Diagnostic Clinique à l’application mobile du GPHC

Le Petit Guide du Diagnostic Clinique, centré sur le raisonnement clinique et le diagnostic différentiel, est devenu un outil très apprécié de la communauté étudiante lors de l’élaboration du diagnostic différentiel. Cependant, la recherche dans un livre peut s’avérer longue et fastidieuse, ce qui n’est pas très compatible avec la clinique. Grâce à l’application mobile du Groupe de perfectionnement des habiletés cliniques, les étudiantes et étudiants en médecine ont maintenant tout le matériel pédagogique à portée de main! En plus de faciliter la consultation rapide des différents contenus, cette initiative est écoresponsable.

Les Orientateurs Explorateurs

Le projet des Orientateurs Explorateurs est un balado créé et réalisé par et pour les étudiantes et étudiants en orientation de l’Université Laval. Grâce à ses nombreux épisodes, il permet de démystifier les enjeux entourant les parcours scolaires en sciences de l’orientation à l’aide de témoignages et d’entrevues authentiques. Le projet est piloté par deux animateurs étudiant dans cette discipline. Cette initiative répond à 2 besoins ciblés par un comité créé au sein de l’École de counseling et d’orientation de l’Université Laval. D’une part, développer un sentiment d’appartenance chez les personnes étudiant en orientation. De l’autre, créer un fil conducteur liant la réalité étudiante et professionnelle.

Personnalités 1er cycle

Juliette Breault

Coprésidente de l’Hôpital des Nounours Université Laval et des Mini-écoles des sciences de la santé de l’Université Laval, Juliette mène de front plusieurs implications tout en poursuivant un doctorat de premier cycle en médecine. Elle est responsable de la prise de notes pour les personnes étudiantes en situation de handicap à qui elle offre ses documents et outils pédagogiques. Elle est entraîneuse pour une équipe de volleyball au secondaire et collabore avec l’organisme le Diplôme avant la Médaille.

Roxane Côté

Roxane est étudiante en médecine, membre du conseil d’administration du Club de flag-football de l’Université Laval et coprésidente du comité des Mini-écoles des sciences de la santé de l’Université Laval. Impliquée dans plusieurs projets touchant les Premières Nations, elle ne manque aucune occasion d’assumer son leadership. C’est en se gardant bien occupée qu’elle réussit à trouver un équilibre de vie. Les compétences acquises grâce à ses diverses expériences et implications font d’elle une pharmacienne, une future médecin et une citoyenne plus engagée et consciente des différents enjeux sociaux.

Personnalités 2e et 3e cycles

Kelly Godbout

Étudiante au doctorat en médecine moléculaire, Kelly est passionnée par les maladies génétiques. Collaboratrice pour l’émission Moteur de recherche de Radio-Canada, elle est également conférencière invitée lors de multiples événements où elle partage ses connaissances et sa passion pour les sciences autant au grand public qu’aux scientifiques. Elle a d’ailleurs organisé et animé un atelier scientifique intergénérationnel (enfants, parents, grands-parents) pour la municipalité de Saint-Vallier. Bien qu’elle consacre plus de 55h par semaine à son projet de recherche, elle parvient tout de même à siéger à des comités de projets étudiants et à donner du temps à la ferme Alpagas Amazone.

Béatrice Lamarche

Impliquée depuis le secondaire dans de nombreuses initiatives étudiantes et communautaires, Béatrice ne craint pas de relever les multiples défis que lui amène son double statut d’étudiante-athlète. Son parcours universitaire lui a permis de découvrir la force de l’engagement étudiant. Pleinement investie au sein du Club de volleyball féminin du Rouge et Or, elle siège également au comité exécutif de la Simulation francophone des Nations Unies à l’Université Laval et au comité Équité-Diversité-Inclusion (EDI) du Rouge et Or. Au total, elle consacre plus de 35h par semaine à son sport et à ses implications parascolaires, en plus de poursuivre ses études à temps plein.

Personnalités persévérantes

Joudy Kabouji

Cette étudiante au doctorat de premier cycle en pharmacie a surmonté beaucoup d’épreuves. Joudy a immigré au Canada en 2014 avec sa famille en raison de la guerre en Syrie alors qu’elle avait 18 ans. Malgré son niveau universitaire en Syrie, son stress post-traumatique et la barrière de la langue, elle ne s’est pas découragée et a recommencé ses études au niveau collégial. Elle s’est ensuite impliquée auprès des Scouts. Avec eux, elle a mis sur pied un camp d’été pour les nouvelles personnes immigrantes syriennes dans le but de les aider à intégrer la société et à apprendre le français. En plus d’être impliquée dans plusieurs causes, elle s’est servie de ses emplois étudiants comme d’un tremplin pour l’aider à atteindre ses objectifs.

Triska Gagné

« Provenant d’un milieu familial difficile, Triska a connu une enfance mouvementée. Elle a vécu le deuil de la personne qu’elle considérait comme sa mère et elle a cheminé dans plusieurs familles d’accueil où elle ne pouvait souvent compter que sur elle-même. Exemple de résilience, de débrouillardise et de persévérance, Triska a demandé son émancipation à l’âge de 17 ans et s’est investie dans ses études et son implication. Maintenant candidate à la maîtrise en arts visuels et artiste professionnelle accomplie, elle représentera l’Université Laval en septembre prochain au prestigieux Festival Ars Electronica en Autriche avec le collectif qu’elle a formé avec son cercle amical et des collègues.

Personnel engagé

Martin Dubé

Chargé d’enseignement à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, Martin met son expertise professionnelle au service de la communauté étudiante. Passionné par l’enseignement, l’entrepreneuriat et l’aspect humain, il va au-delà de son rôle d’enseignant en s’investissant dans l’encouragement à la persévérance et à l’engagement. Depuis 11 ans, il est l’entraîneur en chef des délégations facultaires aux Jeux du Commerce et au Symposium GRH, plaçant la réussite des étudiantes et étudiants au cœur de ses actions.

Jonathan Côté-Brassard

Doctorant en psychopédagogie, chargé de cours au Département d’éducation physique et entraîneur-chef/directeur général du Club de flag-football de l’Université Laval, Jonathan réalise ce qui le passionne au quotidien. Malgré son emploi du temps chargé, il s’investit au-delà du terrain et son engagement se manifeste de manière significative dans le développement du flag-football féminin à l’échelle régionale.