Associations étudiantes et activités du BVE

Fondée en 1852 dans un contexte socioculturel de chrétienté, l’Université Laval s’est beaucoup transformée en plus d’un siècle et demi. Même si l’influence de la religion et de la spiritualité s’exercent différemment aujourd’hui, l’Université continue de reconnaître leur importance dans la vie des étudiants. En reconnaissant les dimensions spirituelles et religieuses vécues par la communauté universitaire la composant, l’Université demeure fidèle à son histoire et contribue à l’évolution d’une société pluraliste.

Associations étudiantes à caractère spirituel et religieux

À l’Université Laval, tous les groupes religieux et spirituels sont accueillis et reconnus. Ils poursuivent leurs propres objectifs et activités selon la tradition à laquelle ils se rattachent. Consultez la liste des associations étudiantes parascolaires à caractère spirituel et religieux reconnues sur le campus.

Les étudiants se voient reconnaître les droits d’association et de liberté de conscience en matière religieuse, ce qui implique la possibilité réelle de penser, de parler, d’agir, de s’afficher et d’accueillir de nouveaux membres. À ces droits s’attache une responsabilité réciproque envers les autres associations du campus, à savoir le devoir de respecter la liberté de conscience des autres groupes religieux et spirituels et de la communauté universitaire. Ce faisant, les membres des divers groupes religieux contribuent à l’harmonie et au respect de leur milieu de vie et construisent une société dans la paix, la justice, le respect et la convivialité.

Le Bureau de la vie étudiante (BVE) soutient les étudiants dans un monde où les champs spirituels et religieux sont en pleine mutation. L’Université devient un laboratoire d’apprentissage où les étudiants y apprennent comment vivre leur foi et en témoigner en tenant compte de la diversité des convictions et options spirituelles et religieuses des autres membres de la communauté universitaire.

Activité du BVE

Cercle de méditation

Vous désirez vous initier à la méditation ou simplement la pratiquer en groupe? Le BVE organise des séances de méditation gratuites s’adressant à toute la communauté universitaire. Tous les mardis et jeudis, venez méditer pour bénéficier de ses nombreux bienfaits, comme la relaxation et l’augmentation de la concentration.

Horaire automne 2021
Tous les jeudis de 17h à 18h
Du jeudi 11 novembre au jeudi 15 décembre 2021
Local 1575 du pavillon Ernest-Lemieux

[bloc_cache]

Marche cosmique

Chaque session, le BVE vous invite à la Marche cosmique pour prendre conscience de la créativité de l’univers. À travers le rituel de la marche, venez vivre l’expérience du temps et de l’espace cosmique.

La Marche cosmique vise à susciter le sentiment d’émerveillement et d’admiration qui jaillit lorsqu’on fait l’expérience du temps et de l’espace cosmique et que l’on prend conscience de la créativité de l’univers.

Horaire hiver 2018 Jeudi 22 mars 2018 De 19h à 20h30 Local 1575 du pavillon Ernest-Lemieux

Daniel Fradette
daniel.fradette@bve.ulaval.ca