Exposition en cours

Fabriquer le sensible

 
Camille Dionne, artiste et étudiante à la maîtrise en arts visuels, vous invite à son exposition Fabriquer le sensible présentée à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval du 27 mai au 21 juin 2024.

Cette exposition de fin de maîtrise fait état de sa recherche-création menée dans le domaine de la peinture. Elle épouse une forme qu’elle qualifie de journal intime visuel, où chaque tableau devient un univers sensible, véhicule d’affects agissant comme une forme de matérialisation de la mémoire et des souvenirs. Camille s’intéresse principalement à ce «tiraillement actif» entre le passé et le présent, ainsi que cette «zone floue» qui accompagne certains souvenirs dans le but de les remanier. Entremêlés à l’imaginaire, ses souvenirs donnent lieu à des espaces peints où cohabitent plusieurs moments, lieux et temps qui deviennent possibles seulement par la peinture. Pour l’artiste, la peinture n’a rien d’univoque et elle possède un pouvoir de réminiscence. Elle lui permet d’observer le passé d’une manière différente en conjurant un peu de temps qui était voué à être oublié.

Pour cette exposition, Camille propose des univers d’idées intangibles sous la forme concrète et fixe de tableaux qui ouvrent à de nouveaux univers. Cette exposition retranscrit certains moments conservés par sa mémoire en nouvelles constructions picturales appelant à des sensations de contiguïté et de contrariété.

[boite_grise]Une vidéo de l’exposition sera disponible sous peu.[/boite_grise]

 

Exposition