Exposition en cours

Variable et nuageux

Artistes: Franziska Wadehn

 

Franziska Wadehn, artiste et étudiante au baccalauréat en arts visuels et médiatiques, vous invite à son exposition «Variable et nuageux», présentée du 6 septembre au 14 octobre 2022 à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval.

Artiste multidisciplinaire, Franziska Wadehn présente ses derniers travaux en sculpture comprenant une série de représentations centrées sur un même objet. Les caractéristiques particulières de l’objet défient la réalisation de l’exercice même. Les trois sculptures de grande taille ainsi que l’installation qu’on découvre dans l’exposition s’emploient à proposer une avenue inattendue. Bien que cette dernière soit d’apparence sobre, elle cherche avant tout à enchanter.

L’artiste s’intéresse aux aspects philosophiques et sociologiques des rapports humains. Il s’agit du point central de sa pratique. Parfois présent dans l’œuvre, le corps de l’humain et ses gestes donnent expression à la complexité des états émotifs. Quand le corps est absent, les matériaux, tels les textiles usagés et les objets et composantes d’habitation en bois récupérés, prennent le relais pour l’évoquer. Par son travail, Franziska invite à considérer les choses d’une façon inhabituelle en dirigeant le regard sur les moments tragiques et la poétique de nos existences.

Les représentants des médias et le public sont invités au vernissage, qui se tiendra à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins le vendredi 9 septembre 2022 de 18h à 21h, lors duquel une performance sera présentée par l’artiste.

Pour visiter la Salle d’exposition, consultez notre site Web pour connaître les heures d’ouverture.

 

 

Exposition

 

L’Allée Royale

Artistes: Le collectif Laberge-Russell

[retour]

Le collectif Laberge-Russell, formé de 2 artistes récemment diplômées de la maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, vous invite à son exposition L’Allée Royale, qui se tiendra du 30 mai au 23 juin 2022 à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins.

Le jeune collectif questionne l’état du monde, plus spécifiquement notre rapport à la nature, et s’efforce de rendre visibles différents systèmes dans lesquels nous évoluons. Leur sensibilité analogue aux défis auxquels fait face l’humanité à l’heure actuelle a suscité leur association. Elles souhaitent ainsi susciter des questionnements, toujours dans un espoir de changement, en surlignant certaines absurdités qui nous mènent vers un déséquilibre et la destruction.

L’Allée Royale, en référence au nom attribué à l’une des premières pelouses d’apparat de l’histoire, prend la forme d’une installation évolutive. Déposé sur un tapis de gazon en suspension, un univers miniature semble stable au premier regard, mais se révèle précaire en se rapprochant. Au fil de l’exposition, l’installation subira des transformations: elle se désagrègera et se dessèchera. Cette œuvre nous amène à nous questionner sur notre rapport à la nature et à certains systèmes de domination dont ce tapis vert est un exemple éloquent.

La feuille de route du jeune collectif comprend un projet présenté à l’occasion de Champ libre à Victoriaville en 2020 ainsi qu’une résidence d’artistes suivie d’une exposition solo au centre d’artistes le Lobe à Chicoutimi en 2021. Elles sont heureuses de se retrouver le temps de cette exposition pour poursuivre leur travail en tant que collectif.

Les représentants des médias et le public sont invités au vernissage qui se tiendra à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins le mardi 31 mai 2022 de 17h à 19h. Il s’agit d’une occasion privilégiée de découvrir les œuvres et de rencontrer les artistes.

Pour visiter la Salle d’exposition, consultez notre site Web pour connaître les heures d’ouverture.

 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=VWbj6GARYN8 [/embedyt]

Exposition

[masterslider alias="ms-2022-05-31"]