Exposition en cours

Multiface

Gloire Munoko, étudiant finissant au baccalauréat en arts visuels, vous invite à sa première exposition individuelle Multiface, qui aura lieu du 2 au 21 décembre 2019 à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval.

Cette exposition est le résultat de la réflexion de l’artiste sur le regard du monde autour de son phénotype, une introspection thérapeutique qu’il présente dans trois séries de photos liées par le même sens thématique. Avec deux vidéos complétives à chacune de ses narrations, Multiface est un travail de prise de position politique et d’engagement à la culture afrocentrique.

L’artiste présente en premier lieu une série de photos sur le féminicide de l’est de la République démocratique du Congo, accompagnée d’une vidéo narrative sur la confession d’un enfant soldat traumatisé par l’histoire sanglante de ce pays. Dans ce même élan, il introduit une série triptyque en rapport avec l’histoire de l’hôpital de Panzi, spécialisé dans le traitement des femmes abusées sexuellement. Gloire Munoko recherche la narration de l’image dans la photo-manipulation et dans la mise en scène. Il utilise les codes et les postures de la photographie de mode à des fins narratives et historiques et s’intéresse à la fonction de l’image technologique ainsi qu’à son potentiel de manipulation pour favoriser la lecture de ses idées.

Courte biographie de l’artiste
Étudiant à l’École d’art de l’Université Laval depuis 2016, Gloire Munoko développe une pratique en photographie et en illustration. Il a travaillé comme auteur bénévole au journal Impact Campus et il a participé à une exposition collective pendant le Mois de l’histoire des Noirs à la galerie d’art Chez Alfred Pellan à Québec en février 2019.

Le public et les médias sont conviés au vernissage qui aura lieu le samedi 7 décembre 2019 à 17h.

Du 2 au 21 décembre 2019
De 9h à 16h30 du lundi au vendredi et le samedi de 12h à 16h
Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins, local 2470
2325, rue de l’Université, Université Laval