Exposition en cours

Détresse d’un photographe

 

L’étudiant Louis Delienne vous invite à son exposition Détresse d’un photographe, présentée du 19 février au 15 mars 2024 à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval.

Dans les œuvres photographiques, les ombres, les couleurs, les perspectives, les lumières, les sujets, les lieux, les atmosphères et les angles changent et se combinent pour donner des photographies bien spéciales. Malgré leurs différences, en raison du flot d’images qui s’empilent, elles deviennent un peu toutes les mêmes; des objets de quelques secondes. Sur les réseaux sociaux, dans la publicité et dans nos flux de photos personnels s’immisce une guerre invisible de l’attention où nous devenons des consommateurs indifférents sans conscience sensible.

Dans ce contexte, l’artiste ne peut ignorer le rapport consumériste de ses spectateurs. Sans faire d’art directement politique, mais seulement pour happer une disposition émotionnelle des spectateurs, Delienne propose une exposition particulière, participative et franche. C’est sa réponse à l’immense quantité de photos regardées où rares sont celles qui se distinguent. C’est sa façon de ne pas voir ses œuvres devenir des objets engourdis. Cette exposition est un petit parcours qui cherche à interroger notre attention dominée pour montrer qu’il n’existe rien qui soit de l’ordre de la répétition et de l’ennui. Vous êtes invité à entrer dans cette salle et prendre un peu de votre temps pour des petites choses ignorées.

Une vidéo de l’exposition sera disponible sous peu.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=Kmhb3OHsz0w [/embedyt]

 

Exposition

[masterslider alias="ms-2024-01-15"]