Exposition en cours

Exposition «Le Sublime»

Du 16 avril au 5 mai 2018, l’exposition «Le Sublime» sera présentée à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. Les visiteurs seront invités à découvrir la 3e édition de cette initiative du Comité d’exposition des étudiants en Histoire de l’art de l’Université Laval.

Cet événement se veut un moyen de favoriser la collaboration entre des étudiants en histoire de l’art et en arts visuels de l’Université Laval. Unique en son genre, l’exposition rassemble les différentes disciplines artistiques du milieu étudiant et professionnel de la ville de Québec. En partant tous de la même proposition de thématique, les 12 artistes exposés ont mis en image leur vision personnelle de ce que représente le Sublime. Ils exposeront plus d’une quinzaine d’œuvres de différents formats. De la peinture à la projection vidéo, en passant par la sculpture et l’installation, les artistes investissent différents matériaux comme l’acrylique, le tissu, la céramique, le bois, le caoutchouc et le métal.

La notion de Sublime apparaît dans la littérature et la peinture du 18e siècle, elle existe dans le frisson. Ce sentiment se manifeste face au grandiose, à la profondeur, au merveilleux et au tragique. Ses théories se transposent aisément aux pratiques artistiques contemporaines. La conception naturaliste du Sublime, sans être évacuée, laisse place à de nouvelles médiations qui s’articulent autour de notre rapport au monde. Cette manière de penser et de percevoir les œuvres se fait au profit des sensations et de la subjectivité corporelle. Confronté à une expérience forte qui le sort de son traditionnel regard et qui subsume l’esthétique, le spectateur ressent ce vertige tant merveilleux qu’effrayant. En d’autres termes, le Sublime et son ambiguïté énigmatique perdurent. Sous différentes formes, grandeurs et intensités, sa force de suspension de soi intrigue encore aujourd’hui et les artistes s’y prêtent au jeu.

Artistes exposés: Catherine Baril, Laurence Belzile, Jade Caron-Bouchard, Nadia-Malika Essalik, Rosalie Gamache, Laurence Gravel, Karine Locatelli, Dany Massicotte, François Mathieu, Mélina Poulin-Plante, Mariane Tremblay et Guillaume Turbide.

Les représentants des médias et le public sont invités au vernissage qui se tiendra à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins le jeudi 19 avril 2018 à 18h. En plus d’y découvrir les œuvres, vous pourrez déguster un verre de vin en discutant avec les artistes, les auteurs-historiens de l’art et le comité organisateur et connaître la démarche artistique de chacun.

 

Dates: 16 avril au 5 mai 2018
Heures: du lundi au vendredi de 9h à 16h30 et le samedi de 12h à 16h
Lieu: Salle d’exposition (local 2470), pavillon Alphonse-Desjardins (2325, rue de l’Université, Université Laval, Québec)
Vernissage: Jeudi 19 avril 2018 à 18h

 

Pour plus d’information:
Monethalie Pratte-Singharaj, co-commissaire
expo.artefact.ulaval@gmail.com