Exposition en cours

Les autres
Exposition Les autres

«Je me cueille à la cuillère»

L’exposition «Les autres» aura lieu du 3 au 22 décembre 2018 à l’Université Laval. Présentée par Élie Dubois-Sénéchal, artiste et étudiante au baccalauréat en arts visuels et médiatiques, cette exposition de photographies la mettant parfois en scène, combinées à des textes poétiques, dévoile l’ambiguïté entre la mise en scène et le quotidien.

Forte d’une expérience en art performance et en photographie, l’artiste souhaite, dans un écho de rire jaune, présenter les masques pour les faire tomber aussitôt. Les personnages qu’elle crée ne sont que des images de sentiments, de malaises viscéraux. Elle y critique le spectacle et tous les «pour de faux». Elle s’interroge également sur l’identité par rapport à la construction des façades.

«Comment ne pas l’écraser s’il est partout où je marche?
Performer le quotidien, performer son genre, performer sa vie, tromper en présentant la vérité exagérée.
Ceci est une photographie, une mise en scène, ne te laisse pas berner.
Comment distinguer la vie du semblant de vie, est-ce que la vie porte les deux? Oui.
Mon travail est kitsch, queer, punk, amoureux, glam-trash, lion en cage. Une douce tragédie de lait caillé et de sang. On y voit le faux dans le vrai du faux et le vrai dans le faux du vrai.
Acceptes-tu de marcher avec moi?
Prends ma main qu’on grince des dents ensemble.»

Élie Dubois-Sénéchal en est à sa première exposition solo. Au cours de sa jeune vie d’artiste, elle a réalisé, avec d’autres collègues, des soirées de performances autogérées ainsi que des soirées de créations communes libres. Elle a une pratique en photographie, installation performative, performance, poésie, livre d’artiste et art de rue. Elle porte en elle le désir de démocratiser l’art, de faire l’union entre l’art et la vie. Pour ce faire, elle a une pratique d’art furtif où elle intervient dans la ville à grands coups d’amour, de mots et de couleurs.

Les représentants des médias et le public sont invités au vernissage qui se tiendra à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins le vendredi 7 décembre 2018 de 17h à 21h.

Du 3 au 22 décembre 2018
De 9h à 16h30 du lundi au vendredi et le samedi de 12h à 16h
Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins, local 2470
2325, rue de l’Université, Université Laval

Renseignements:
Élie Dubois-Sénéchal
Artiste et étudiante
elie_ds@hotmail.com