Consultation individuelle

[boite_grise]

Important

Veuillez prendre connaissance des impacts de la pandémie de la COVID-19 sur vos démarches d’immigration et sur l’assurance maladie et hospitalisation en consultant la page sur ce sujet. [/boite_grise]

Service de consultation individuelle avec rendez-vous

 

Si vous étudiez à l’Université Laval, vous pouvez rencontrer, virtuellement ou en personne, une conseillère ou un conseiller aux étudiantes et étudiants de l’international pour obtenir de l’information ou de l’accompagnement sur les sujets suivants:

  • Obtention et renouvellement des documents d’immigration pour vous et les membres de votre famille immédiate
  • Aide pour faire face aux défis d’adaptation et d’intégration à la vie québécoise et universitaire

En rencontrant une conseillère ou un conseiller, vous acceptez les normes de notre service.

Prise de rendez-vous

[boite_bleue]

Important

En raison du congé des fêtes, il n’y aura pas de consultations individuelles pour les étudiantes et étudiants de l’international du 23 décembre au 2 janvier inclusivement.

[/boite_bleue]

La prise de rendez-vous se fait à partir de notre plateforme de réservation en ligne. Il est possible d’obtenir un rendez-vous en présentiel ou en ligne.

Une fois votre inscription faite, assurez-vous d’avoir reçu votre courriel de confirmation. Si vous ne l’avez pas reçu, c’est peut-être que vous avez fait une erreur dans votre courriel ou qu’il se trouve dans votre boîte de pourriels. En cas de problème, communiquez avec nous au 418 656-2765.

Collecte de renseignements personnels

L’Université Laval recueille vos renseignements pour vous offrir un rendez-vous avec une conseillère ou un conseiller aux étudiantes et étudiants de l’international. Tous les renseignements exigés sont obligatoires, à moins d’une indication contraire.

Pour accéder ou rectifier vos renseignements, communiquez avec la personne responsable de la protection des renseignements personnels.

Pour en savoir plus sur la protection de vos renseignements personnels, consultez la politique de confidentialité.

Deux types de rencontres sont offertes:

Rencontres courtes
Ces rencontres d’une durée de 10 minutes seront disponibles pour réservation une journée à l’avance

Rencontres longues
Ces rencontres d’une durée de 30 minutes seront disponibles pour réservation 7 jours à l’avance

Vous pouvez également choisir la conseillère ou le conseiller que vous désirez rencontrer. Pour connaître les disponibilités de toutes les personnes du service de consultation, sélectionnez «N’importe quel employé». Si aucune disponibilité ne vous convient ou si le service est complet, revenez les jours suivants pour de nouvelles plages horaires.

[boite_bleue]

Rencontres avec LNG Services

Pour répondre à la forte demande de consultations en cette période de pandémie, le Bureau de la vie étudiante (BVE) vous offre, en plus des consultations avec ses conseillers, la possibilité de prendre un rendez-vous avec une consultante en immigration de la firme LGN Services. Les sujets pouvant être traités lors de ces rencontres sont uniquement liés à des documents émis par Immigration Canada, tels que les permis d’études, les permis de travail et les visas de résident temporaire. Pour toute autre question, vous devez prendre un rendez-vous avec un conseiller du BVE.

[/boite_bleue]

Pour un rendez-vous en présentiel:

Assurez-vous d’arriver 5 minutes à l’avance.

Nous vous suggérons d’avoir en main vos documents d’immigration tels que votre CAQ et permis d’études. 

Pour un rendez-vous en ligne:

Connectez-vous 5 minutes avant votre rendez-vous.

Les rencontres virtuelles se font sur la plateforme Teams. Vous recevrez par courriel un lien cliquable pour vous connecter dans votre courriel de confirmation.

Nous tentons, au mieux de nos capacités, de respecter l’heure qui vous a été attribuée. Il arrive cependant qu’il y ait un léger décalage dans les rendez-vous et que votre rencontre se déroule un peu plus tard que prévu. Nous vous demandons de rester connectés jusqu’à l’arrivée de la conseillère ou du conseiller.

Important

Si vous n’êtes plus disponible, annulez votre rendez-vous en utilisant le lien reçu, à cet effet, dans le courriel de confirmation ou contactez-nous par téléphone dans les plus brefs délais.

Aucune inscription ne sera acceptée par message téléphonique ou par courriel.

Courriel

Nous ne répondrons pas aux questions de consultation en immigration par courriel. Afin de s’adapter à vos besoins et de mieux vous servir, des plages de rencontre courtes et longues, en personne et en virtuel sont disponibles.

En tout temps, vous pouvez communiquer avec les conseillers et conseillères aux étudiants de l’international par courriel à etudiantsetrangers@bve.ulaval.ca.

Pour obtenir une réponse, vous devez nous écrire à partir de votre adresse courriel universitaire (@ulaval.ca) ou mentionner votre numéro d’identification à l’Université Laval (NI) dans votre courriel. Nos conseillers et conseillères répondent aux courriels en moins de 5 jours ouvrables.

Toute question envoyée d’une autre adresse ou sans identifiant UL ne sera pas répondue.

Normes de service

Nos conseillères et conseillers en immigration détiennent des permis d’exercice du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (CCIC). À ce titre, ces derniers doivent respecter le Code de déontologie de leur profession et les normes les plus strictes en matière de confidentialité, dont celles de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

En prenant un rendez-vous ou en écrivant un courriel, vous acceptez les conditions ci-dessous:

  • Notre service est entièrement gratuit.
  • Durée de 10 minutes ou de 30 minutes par rencontre selon l’option choisie.
  • Nombre illimité de rencontres durant la période d’admissibilité. Par contre, nous accordons qu’un rendez-vous par personne à la fois. En cas de demande de rendez-vous multiples, seule la dernière demande sera approuvée. Vous devez attendre d’avoir terminé votre première consultation avant de prendre un second rendez-vous.
  • Tout retard entraînera la perte de votre rendez-vous. Vous devrez donc recommencer le processus d’inscription une autre journée, si aucune plage horaire n’est disponible le jour même.
  • La présence et la ponctualité sont importantes. En cas d’absence, d’annulation de dernière minute ou de retards répétés, le BVE se réserve le droit de suspendre votre admissibilité à notre service pour une période de 30 à 90 jours.
  • Notre service d’immigration est disponible pour vous conseiller et vous accompagner dans les démarches d’immigration relatives à votre séjour au Canada en tant que personne étudiante. Nous ne pouvons pas vous représenter dans vos démarches, ni compléter ou présenter des demandes en votre nom.
  • Nous ne pouvons pas intervenir auprès d’IRCC ou du MIFI pour faire changer une décision ou accélérer le traitement d’une demande.
  • Si les conditions ne sont pas favorables pour la tenue d’une rencontre virtuelle, les conseillers et conseillères se réservent le droit de mettre fin à celle-ci. En cas de manque de respect envers notre personnel, nous nous réservons le droit de mettre fin à une rencontre et/ou à suspendre votre admissibilité à notre service pour une période de 30 à 90 jours.

Personnes admissibles à notre service:

  • Personne étudiant dans un programme d’études, aux études libres, en formation préuniversitaire, en francisation ou dans le cadre d’un échange.
  • Personne étudiante non inscrite de manière temporaire (exclusion de programme, congé autorisé, désinscription administrative, rétablissement de statut, changement de programme, etc.) et qui souhaite retourner aux études à l’Université Laval.
  • Personnes récemment diplômées – pour un maximum de 12 mois après la date de l’obtention de leur diplôme.
  • Personne admise, mais n’ayant pas commencé ses études à l’Université Laval – dans les 30 jours précédant le début de sa première session.
  • Personne en échange interuniversitaire, de 30 jours avant le début de leur échange et jusqu’à 90 après la fin de ce dernier.
  • Membres de la famille (conjoint, enfants) des personnes ci-haut. Ces personnes doivent toujours être accompagnées de la personne étudiante lors de leur rendez-vous.

Personnes non admissibles à notre service:

  • Personnes employés de l’Université Laval, incluant les stagiaires de formation et de recherche et les personnes postdoctorantes.
  • Personnes diplômées ayant terminé leurs études depuis plus de 12 mois.
  • Étudiantes et étudiants d’autres établissements d’enseignements.
  • Étudiantes et étudiants inscrits à de la formation non créditée auprès de la Formation continue de l’Université Laval.
  • Personnes résidentes permanentes et citoyennes canadiennes.

*En cas de doute concernant votre admissibilité ou si vous désirez vérifier si nous sommes en mesure de vous appuyer relativement à votre situation, téléphonez-nous avant de prendre rendez-vous.

Les personnes admises dans un programme de l’Université Laval, mais n’ayant pas commencé leurs études peuvent écrire à immigration@reg.ulaval.ca pour obtenir de l’aide relativement aux démarches d’immigration pour venir étudier au Canada.

Vous êtes stagiaire de formation ou de recherche?
Consultez la section Immigration – Stagiaires de formation ou de recherche du site Web de l’Université Laval.

Vous faites de la recherche au post-doctorat ou comme monitrice ou moniteur clinique?
Consultez la section Immigration – Stagiaires postdoctoraux du site Web de l’Université Laval.

Vous souhaitez faire des études à l’Université Laval?
Contactez l’Espace Futurs Étudiants: Candidates et candidats de l’international | Étudier à l’Université Laval | Ville de Québec, Canada

 

Commentaires ou plaintes

En dépit de l’énergie que nous consacrons, jour après jour, à maintenir des services de qualité, il se peut que le service ne vous satisfasse pas.

Si vous souhaitez déposer une plainte, vous pouvez le faire en remplissant le formulaire à cet effet. Ce dernier sera transmis à la direction du Bureau de la vie étudiante qui en assurera le suivi. Nous nous engageons à accuser réception de votre plainte dans les 2 jours ouvrables et à vous fournir une réponse dans un délai maximal de 10 jours ouvrables. Si un délai additionnel est requis pour mener à terme la gestion de votre plainte, nous vous informerons de ce dernier. En dernier recours, si vous vous estimez lésé, vous pourrez vous adresser au Bureau de l’ombudsman de l’Université Laval.

Si le processus de plaintes de l’Université Laval ne vous satisfait pas, il est vous est aussi possible de déposer auprès du CCIC une plainte envers un membre de notre équipe qui détient la désignation de Consultant réglementé en immigration canadienne (CRIC) ou de Conseiller réglementé en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE) et qui pourrait avoir omis de se conformer au Code de déontologie ou qui aurait fait preuve d’incompétence.

Service de consultation individuelle avec rendez-vous
[boite_grise]

COVID-19

En raison de l’évolution de la situation liée au coronavirus (COVID-19), les rencontres auront lieu par téléphone jusqu’à nouvel ordre.

***Notez que la prise de rendez-vous se fera uniquement via le formulaire d’inscription à compter de 8h les mardis et jeudis. L’inscription est possible uniquement le jour même de la consultation. Lorsque toutes les plages horaires seront allouées, le formulaire se fermera automatiquement.***

Les consultations individuelles sont réservées aux situations jugées urgentes.

[/boite_grise]

Nos conseillers sont des membres en règle du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada. Les rencontres durent au maximum 30 minutes.

Ce service s’adresse exclusivement aux étudiants admis ou inscrits dans un programme d’études de l’Université Laval, aux étudiants en séjour d’échange et aux personnes ayant récemment diplômé.

Prise de rendez-vous
[accordeon_titre]

Formulaire d’inscription – Rendez-vous avec un conseiller aux étudiants étrangers

[/accordeon_titre] [accordeon_contenu]

[/accordeon_contenu]

Un courriel vous sera envoyé dans les 90 minutes qui suivront l’envoi du formulaire pour vous aviser du moment approximatif auquel un conseiller vous contactera. Lorsque votre rendez-vous aura été confirmé, veuillez vous tenir près de votre téléphone. Il serait judicieux d’avoir crayon et papier à portée de main pour la prise de notes lors de l’entretien.

Notez qu’il pourrait y avoir un léger décalage dans les rendez-vous et votre rencontre pourrait débuter un peu plus tard que prévu.

Aucune inscription ne sera acceptée par message téléphonique ou par courriel.

[boite_bleue]

Important

Nous vous suggérons d’avoir en mains vos documents d’immigration tels que votre CAQ, permis d’études et passeport.

[/boite_bleue]

La prise de rendez-vous en ligne est temporairement suspendue et sera réactivée le 5 janvier 2023 avant 16h. Pour toute urgence, communiquez avec nous au 418 656-2765.

Courriel

En tout temps, vous pouvez communiquer avec les conseillers aux étudiants de l’international par courriel à etudiantsetrangers@bve.ulaval.ca

Écrivez-nous à partir de votre adresse courriel universitaire (courriel@ulaval.ca) en indiquant votre numéro d’identification (NI) à l’Université Laval.

Les conseillers répondent aux courriels en moins de 72 heures ouvrables.